CB7751

Upgrade monture ou pas, vos avis.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Comme tous les débutants, on m'avait prévenu, la monture avant tout, la monture! Et comme beaucoup, j'ai à moitié écouté, je me suis dit bon pour ma pratique ça va suffire.. j'ai pris une HEQ5 Pro il y a un an tout pile, puis un kit courroie.

Des gros téléobjectifs photo de plus de 3Kg je suis passé il y a quelques semaines à un C9.25, en config hyperstar pour le ciel profond. On doit être autour de 12Kg avec tout monté, soit le grand max pour la monture.

 

J'ai des résultats que je considère très bons, avec un autoguidage qui peut rester autour de 0.5 - 0.8"/px. Voir par exemple ma M51 mon image avec le plus de finesse pour un objet relativement petit.

Sauf que c'est quand y'a pratiquement absolument pas de vent. Ces dernières nuits étaient assez venteuses, j'ai pu me rendre compte que 20km/h annoncé par la météo, c'était pas gérable pour ce matériel, les courbes de guidage sautent à +-2" même un peu plus sur des petites rafales. Entre 10 et 15km/h données météo à priori ça passe.

Est-ce qu'une EQ6R Pro ferait mieux selon vous dans ces conditions? Ou bien quand ça soufflotte un peu comme ça il faut se résigner c'est juste pas possible de sortir ce genre de tube exposé?

 

Merci :)

M51LRGB-V2-Crop-2048.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AZEQ6 + trépied Berlebach... Le trépied de base est trop juste

Mais trop de vent = mission impossible

Ta photo est top, bravo

perso j'aurais préféré un fdc plus noir mais tout est là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages. :)

Complément d'infos sur mes observations, hier on avait autour de 13Km/h de vent selon clearoutside, le guidage faisait des sauts entre 1.5" et jusqu'à 2". C'est acceptable pour ma caméra couleur  (1.85"/px), mais pas pour la mono (0.95"/px), avec laquelle j'ai tenté des poses plus courtes de 10 et 30s avec du déchet.

 

Je crois que je suis pas tellement convaincu que changer la monture (je regardais plutôt la EQ6R-Pro) change totalement l'histoire.. quand l'appli clearoutside met un indicateur jaune sur la vitesse du vent c'est sûrement qu'il y aura pas de miracle à moins d'être dans des catégories au dessus ou de quoi abriter le matos..

 

Je suis preneur toujours de vos retour d'expérience au cas où... en attendant je reste tel quel, à moi d'adapter la focale à sortir en fonction du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le vent rien a faire, j'ai testé plusieurs installations. Un poteau en béton vibre.

Par contre on peut faire un paravent: plaques contreplaqués (extérieur), dépliant 3 plans 0.8m x 1,2m par panneau. Pieds angle droit avec des disques fontes dessus (2kg c'est bon) Je déplie en fonction du vent et c'est bon. le mieux est de monter en hauteur avec 50cm en bas, libre pour éviter trop de pression. Ca marche. Après on plie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé au paravent, mais pas un high tech sur mesure comme ça. Je vais creuser ça, merci. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse de la vitesse du vent ressemble à une fractale...

Les variations de vitesses instantanées sont phénoménales d'où la mise en vibration des systèmes mécaniques

La photo n'est qu'une illustration de mon propos, elle pourrait être décomposée encore. Il n'y a pas de stabilité de vitesse à l'échelle de 0.05s. De mémoire on notait des écarts de vitesse important toutes les 1ms.

 

Malgré tout, la rigidité d'une monture permet d'élargir ou non le champ d'application du matériel.

Idéalement, il faut pouvoir protéger. En nomade, c'est compliqué.

image.png.970c3891477b789e89e67f430312b33a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, c'est quoi ton budget pour une nouvelle monture?

cdt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, higgins a dit :

bonjour, c'est quoi ton budget pour une nouvelle monture?

Bonjour, ça serait ~1500 et compatible EQmod donc ça serait la EQ6R-Pro. ;)

Mais vraiment je mets l'idée de côté pour l'instant.

 

Il y a 20 heures, Pascal C03 a dit :

Les variations de vitesses instantanées sont phénoménales d'où la mise en vibration des systèmes mécaniques

Merci pour la courbe. Intéressant. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant