Toujours en train de rattraper le retard sur mes traitements, aujourd'hui je vous propose la galaxie de la Baleine et celle du Bâton de Hockey.
Prise sur deux nuits, le 25 et 26 avril 2022.
----------------------------------------------------------------------------------
Setup utilisé :
- Triplet APO TS 80/480 à f/6
- Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre clip L2 Astronomik
- AZ-EQ6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
- 79*300s poses de retenues sur 89, soit 6h35
----------------------------------------------------------------------------------
Et voici la photo ainsi que la full ici : https://www.astrobin.com/eb4h97/
Et chaque fois que je vois une photo de la galaxie de la Baleine, je ne peux m'empêcher de penser à l'extrait suivant du Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams :
Sur cette magnifique série de beaux jours autour de la nouvelle lune j'ai passé 3 nuits sur un objet à venir que je comptais imager depuis pas mal d'années. Je suis un peu dessus pour cette série, aussi la 3° nuit j'ai coupé la série vers 3 h du mat et j'ai pointé plusieurs objets assez convoité tels que N7331, Iris, le mur (dans NGC7000) ou la trompe d'éléphant. Aucun ne m'intéressais, je ne disposais pas assez de temps pour amélioré une image déjà faite.
Au bout d'un heure on me baladant sur les cartes, je suis tombé sur un vaste groupe de petites galaxies entre Andromède et les poissons qui s'étend même vers le triangle. J'ai effectuer 2 cadrages et j'ai choisie celui avec NGC507 au centre qui se nomme aussi ARP229. NGC507 est une galaxie lenticulaire et se situe à 225Mla. Malgré le temps faible, en commence à voir ces anneaux concentriques. Le ciel étant riche en objets je prends 6 poses et comme le FWHM correspond au valeurs que je cible, je décide d'ajouter de la couleur en vu de publier une image LRGB.
Image : SW254/1200 + "G42 observatory +" + Atik one 6
Guidage : Diviseur optique + Lodestar + Phd2
Traitement : Pixinsight, Iris, Photoshop
L=6*5min
R=2*5min bin2
B=2*5min bin2
Vu le modeste temps d'expo il y a beaucoup de bruit et je perds en objets profonds, mais le FWHM (4 images entre 2.3" et 2.4" 1 à 2.8" et 1 à 2.9") me permet d'obtenir des superbes détails.
Je pense revenir piocher dans ce vaste groupe, entre autre remettre une couche pour ce cadrage.
Annotations et autres outils et infos sur telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/123940/deep_sky/NGC/507/galaxy/by-siegfried_m31
D'office la V2, calibration photométrique et de-bruitage :
Bonjour la communauté,
Je viens vers vous ce soir car j'ai besoin de vos lumières concernant mon Setup Samyang 135 f/2 monture Nikon F + ZWO EFW + ASI 183MM Pro
Normalement le back focus du 135 Nikon F est de 46,5mm et il est respecté avec l'adaptateur ZWO Nikon T2 (20mm) + ZWO EFW (20mm) + ASI 183MM Pro (6,5mm) (auquel il faut que je rajoute une bague d'env. 1/3 de l'épaisseur du filtre dans le chemin optique)
L'omission de ce dernier point explique très probablement mes étoiles qui sont légèrement étirées vers les extérieurs dans les coins
Par contre les deux points que je ne m'explique pas sont :
1. quand j'atteins la mise au point, l'indicateur sur le boitier de l'objectif est autour de 10m et donc très loin du symbole infini ou du L
2. quand je fais un platesolve via l'ASIAIR il me détermine une focale de 129 et non 135
Est que le le 2 et concomitant au 1 ?
Est ce que le 1 implique que je devrait significativement (par rapport à 1/3 de l'épaisseur du filtre) augmenter le distance de backfocus afin que la mise au point se fasse sur le symbole infini ou le L ?
Bonjour,
Il m'arrive un truc pas cool sur mon EOS 1100D : L'image est terriblement bruitée. ça se voit particulièrement bien sur un dark.
A froid, les premiers darks sont pas trop mal mais le bruit monte assez vite au bout de quelques minutes. J'en ai déduit que ça doit chauffer et après mesure, le capteur est aux alentours de 45°C !!
Y a-t-il un spécialiste qui pourrait m'expliquer ce qui se passe ?