Olivier Meeckers

ADC... petit souci que je ne m'explique pas.

Messages recommandés

il y a 5 minutes, jldauvergne a dit :

oui c'est logique elle t'a réduit le champ couvert. 

 

Tu as raison... Quelle misère quand je vois le nombre de contraintes qu'on a dans tous les sens avec ces instruments un peu pointus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, Rémi Petitdemange a dit :

Jean-Luc je sens que tu veux essayer sur ton Mewlon... ça doit rock and roll :)

Oui ça me dit bien, mais il faudrait que j'ai une idée de combien d'angle on peu lui faire prendre. Le truc moche c'est que ça rajoute du tirage alors que j'en ai déjà trop. En bricolant avec des bagues je peux peut être le gagner ailleurs le tirage perdu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Rémi Petitdemange a dit :

ça pourrait peut-être se régler avec bague de tilt genre zwo qui fait si je me souviens bien épaisseur 11mm

 

Tu as ça en magasin? Un lien pour qu'on puisse voir à quoi ça ressemble? Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu la réponse à ta question ?

Sinon je vois qu'une seule solution pour toi, c'est le ADC Professional à 7250 euros :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jm-fluo a dit :

Tu as eu la réponse à ta question ?


Je ne suis pas sûr. Il y a encore un truc qui me chipote. J’ai à nouveau observé Jupiter ce matin sous un seeing légèrement plus favorable. Une fois la planète à une hauteur raisonnable, l’ADC travaillait dans de meilleures conditions et je ne rencontrais plus le problème.

 

Il y a 4 heures, jm-fluo a dit :

je vois qu'une seule solution pour toi, c'est le ADC Professional à 7250 euros


Moi aussi. Je t’en prends un aussi?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Olili a dit :

Je ne suis pas sûr. Il y a encore un truc qui me chipote. J’ai à nouveau observé Jupiter ce matin sous un seeing légèrement plus favorable. Une fois la planète à une hauteur raisonnable, l’ADC travaillait dans de meilleures conditions et je ne rencontrais plus le problème.

tu as de la chance. A paris en ce moment c'est n'importe quoi. Avant hier matin 0 bande. 
Cette nuit vers 2 h j'ai pointé une étoile et de nouveau une bouillie innommable pleine de spekles. Sans doute que le vent du nord est plus favorable chez vous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Olili a dit :

Moi aussi. Je t’en prends un aussi?

Oui pourquoi pas, mais cela serait du lux pour moi !! J'ai les planètes au zénith, la plupart du temps :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, jldauvergne a dit :

Cette nuit vers 2 h j'ai pointé une étoile et de nouveau une bouillie innommable pleine de spekles. Sans doute que le vent du nord est plus favorable chez vous. 

 

Je me suis levé vers 3h45 pour observer quelques classiques : M13, M57, M27,... Le seeing était bon à très bon haut dans le ciel mais proche de l'horizon, sur Jupiter et Saturne, vraiment pas terrible. Au fur et à mesure que Jupiter montait, le seeing devenait meilleur. Je pouvais clairement discerner deux grosses bandes avec quelques détails dans les bandes par moment. Bref, ce qu'il est possible de voir avec une lunette de 60mm dans des conditions correctes. Sauf que là, j'étais avec un 300mm. 

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Olili a dit :

Je ne suis pas sûr. Il y a encore un truc qui me chipote.

 

Le truc qui me chipote est que quelque soit la distance entre l'oculaire et l'ADC, j'observe le même phénomène au même écartement des tigettes. J'ai eu beau utiliser un prisme au lieu du flip-mirror pour gagner 10mm, enlever la roue à filtres,... bref, diminuer le back-focus au minimum et rapprocher l'oculaire de l'ADC, je ne constate aucune amélioration. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Olili a dit :

Le truc qui me chipote est que quelque soit la distance entre l'oculaire et l'ADC, j'observe le même phénomène au même écartement des tigettes. J'ai eu beau utiliser un prisme au lieu du flip-mirror pour gagner 10mm, enlever la roue à filtres,... bref, diminuer le back-focus au minimum et rapprocher l'oculaire de l'ADC, je ne constate aucune amélioration. 

Peut être que 10 mm c'est négligeable par rapport au tirage globale. Le problème de toute façon c'est que si tu diminues le tirage il faut tirer plus fort sur les manettes. Après il faut voir quel élément définit le bord du champ. Si tu te places du point de vue de l'ADC + oculaire, au lieu de te faire regarder dans l'axe du bafle, il te fait regarder à côté, en fait je en suis pas certain avec les mains que le tirage change quoi que ce soit là dedans. On en revient au fait que le seul montage saint serait de prendre l'angle au niveau de l'oculaire et pas en amont. Ce n'est pas normal de monter l'oculaire droit derrière un ADC.
Je pense que temps que les planètes étaient encore à des 30° la force de l'ADC était telle que personne n'avait vu les limites de l'outil. Au contraire maintenant on voit ça et l'astigmatisme induit. Le bord de champ je m'en étais rendu compte il y a longtemps en faisant du Jupiter à 10° justement depuis le Pic sur un début d'apparition. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à l'accessoires zwo, franchement je ne sais pas car ils ne nous disent pas jusqu'à quel angle on peut monter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour corriger le décalage de l'axe optique dû à l'ADC, c'est plutôt un montage permettant de décaler le PO qui servirait, comme ce qui est utilisé sur un coronagraphe. Ce genre d'accessoire se trouve relativement facilement.

 

 

exzenter.jpg

 

Sinon, on utilise souvent les bagues de tilt en solaire (j'en ai deux, celle de TS et celle de ZWO). On peut arriver facilement à 15° d’inclinaison.

Pour autant, sur note image HR qui ont un champ très réduit, j'ai l'impression que c'est effet du décalage de l'axe optique qui joue au premier ordre, le tilt du plan focal doit jouer pour peanuts.

 

 

 

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian, tu veux insinuer qu'avec ce dispositif de G. Neumann valant une centaine d'€, on pourrait s'éviter d'avoir à débourser 7250€ HT...?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Si c'est pour corriger le décalage de l'axe optique dû à l'ADC, c'est plutôt un montage permettant de décaler le PO qui servirait, comme ce qui est utilisé sur un coronagraphe. Ce genre d'accessoire se trouve relativement facilement.

 

 

Oui c'est mieux, il y a aussi une platine X, Y chez Orion. 
Mais idéalement ce serait bien de corriger l'angle aussi pour ne pas avoir du tilt dans le champ. A moins qu'il soit dans tous les cas négligeable ? 
Comment on calcule l'angle induit par l'ADC ?

 

il y a 11 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

'avoir à débourser 7250€ HT...?!

C'est quoi ce machin à 7250€ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du grand portnawake leur truc en plus tu n'as pas la correction de l'angle à ce prix, la grosse arnaque, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

C'est du grand portnawake leur truc en plus tu n'as pas la correction de l'angle à ce prix, la grosse arnaque, ...

 

Bah c'est parce qu'il n'induit pas de décalage latéral. Les specs sont alléchantes, mais pour le prix il pourrait s'auto-régler ou moins être motorisé :)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, zorgdotnl a dit :

Bah c'est parce qu'il n'induit pas de décalage latéral.

par quel prodige ? Le prisme prend lui même de l'angle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus simple c'est de lire la description sur les site: Il y a 2 paires de prismes au lieu d'une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leur doc est très bien faite (voir le pdf). Il y a en particulier la comparaison de l'ADC "simple" et du "Risley".

Mais ça reste quand même un peu cher ...

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant