spectrahm

Confinement : extinction collective de l'éclairage

Messages recommandés

Bonjour,

 

En ces temps hautement insolites, je suggère de lancer l'idée d'une extinction de l'éclairage public à partir de 20h.

 

Pour que l'idée rencontre un succès populaire dépassant les écologistes et astronomes amateurs, les fonds économisés devraient être alloués au secteur médical.

Par ailleurs, nous pourrions lancer une campagne invitant les habitants urbains à observer le ciel retrouvé, un moyen de s'échapper imaginairement et ainsi rendre la perte de liberté de mouvement plus tolérable si elle devait s'éterniser.

 

Il sera difficile de trouver des arguments convaincants à l'encontre de cette idée alors que de plus en plus de ville imposent un couvre feu à partir de 20h et cherchent à dissuader les gens de quitter leur domicile.

 

Qu'en pensez-vous ? L'ANPCEN a t-elle déjà creusé le sujet ? J'invite en tout cas à en parler autour de vous.

Modifié par spectrahm
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, spectrahm a dit :

Il sera difficile de trouver des arguments convaincants à l'encontre de cette idée alors que de plus en plus de ville imposent un couvre feu à partir de 20h et cherchent à dissuader les gens de quitter leur domicile.

 

Erreur. Dans le lotissement où je me trouve, il m'a été répondu : "La période est suffisamment angoissante. On  ne va pas ajouter en plus l'insécurité." :(

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20h c'est top tôt franchement... mais 22h ça irait et c'est quelque chose qui pourrait rester ensuite dans la plupart des communes.

Je suis peut être pas optimiste mais c'est le genre de chose où quasi tout le monde est d'accord mais le pouvoir de nuisance d'un petit groupe à qui ça plait pas est tel qu'on osera rien changer.

On est en France il faut pas oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être essayer de faire tourner une pétition sur le net et autres réseaux sociaux prêchant que les fonds economisés soit redistribués au secteur médical tout en permettant aux citoyens de redécouvrir le ciel étoilé ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les bourgs autour de chez moi ils ont pris la décision d'éteindre à 23h durant le confinement et je me retrouve avec un ciel que je n'avais pas vu depuis au moins 30 ans

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, 22h me semble plus raisonnable. De mon côté, j'ai écrit à l'équipe municipale, peut-être mon message trouvera t-il un écho favorable...

 

Quid de l'ANPCEN, qui pourrait porter ce projet à une large échelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant si des villes pratiquent effectivement ce genre d'extinction à cause du contexte actuel. Juste avant la confinement j'avais envoyé un message sur le site web de la liste candidate à son renouvellement à la mairie de ma ville pour signaler l'arrêté du 27 déc. 2018 par rapport à son engagement "tout LED" et j'ai eu en retour un échange positif avec le maire adjoint responsable de cette problématique (juste réélu - je ne sais pas s'il a gardé cette fonction).

J'hésite encore à lui proposer un tel type d'extinction dans une ville de près de 100000 habitants à 15km de Paris...: il faudrait trouver une présentation persuasive sans être trop contraignante.

Je me dis déjà qu'au niveau de ma résidence je pourrais tenter un essai auprès du Syndic, mais dans la pratique on va me répondre sans doute que techniquement on ne peut pas faire une extinction partielle et tout éteindre non...:/?

 

Nicolas

Modifié par biver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cà, c'est une super idée! Et cela m'arrangerait bien. Quant à ce que les économies sur la facture soient allouées au personnel médical, je suis pour à 1000 % mais, n'oublions pas non plus les pompiers, membres des forces de l'ordre, enfin, toutes les personnes qui concourent à nous rendre les choses moins pénibles en ces moments particuliers.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 hours ago, milesinthesky said:

Je vais moi aussi envoyer un message à ma mairie. Comment as tu tourné ton message @spectrahm ?

 

Salut, voici mon message !

 

Bonjour,

 

En ces temps insolites, je souhaite proposer à votre équipe l'idée d'une extinction de l'éclairage public municipal à partir de 22h.

 

Outre les économies d'énergie et la réduction de l'impact environnemental de l'éclairage nocturne, cette extinction créerait deux antécédents :

- prouver la viabilité technique et juridique de sa mise en oeuvre

- redécouvrir un ciel étoilé que beaucoup d'habitants urbains n'ont jamais connu, redécouverte qui s'ajouterait en cette période à celle de l'air pur et du calme retrouvé par une circulation apaisée.

Nous parlons donc de trois sources majeures de nuisances simultanément atténuées, aidant d'autant à supporter cette période.

 

Les habitants pourraient ainsi être invités à partir à la redécouverte du ciel étoilé, des moments pédagogiques et d'évasion aujourd'hui réservé aux seuls montagnards, moments redevenus temporairement accessibles à tous, pour tous les âges et toutes les bourses, sans même besoin d'écran. Gageons que cela contribuerait aussi à rendre cette période plus tolérable si elle devait s'éterniser.

 

Il est probable que l'inéluctable retour à la "normale" apportera des prises de conscience concrètes sur les dégradations que nous portons à notre environnement, sur lesquelles votre équipe pourrait capitaliser.

[NDLR : équipe municipale EELV ]

 

Il nous semble difficile par ailleurs de trouver des arguments crédibles à l'encontre de cette idée alors que de plus en plus de villes imposent un couvre feu à partir de 20h et cherchent à dissuader les gens de quitter leur domicile, ne serait-ce pas là une mesure de bon sens ?

 

Enfin, cette mesure se veut solidaire et nous proposons aussi que les fonds économisés soient alloués au secteur médical.

 

Je vous invite à mûrir cette idée, qui je le pense concentre sans risque politique les bénéfices économiques et environnementaux.

 

En vous remerciant par avance pour votre attention,

----

 

Il est possible que la tournure soit parfaitement bancale et inappropriée...

Evite de copier-coller sinon ils vont tomber ici en recherchant le message. ;-)

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB, j'ai mis mes coordonnées et numéro de téléphone dans ma signature pour inviter à l'échange.

 

L'adjoint en charge m'a répondu assez rapidement, approuvant l'idée mais m'expliquant que les effectifs sont réduits au minimum vital en cette période et que cette extinction nécessite la reprogrammation d'une centaine d'armoires électriques à travers la ville, ce qui n'est selon lui pas faisable en service minimal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est très souvent l argument donné dans les petits villages. Il paierait l intervention très cher en temps normal et le coûts mettrait plusieurs années à être rentabiliser selon les élus de mon village. Je pense que cela se vérifie si d autres on des infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que ce soit le moment et la priorité actuellement ????

Cela va encore ajouter du stress supplémentaires aux  habitants qui auront l'impression de vivre dans une ville morte.

On peut oublier un moment nos petites revendications pendant que notre corps médical est en train de se tuer au travail et n'a rien à foutre d'observer un ciel étoilé.

Un peu de décence SVP !

Laurent

 

  • J'aime 1
  • Confus 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Pensez vous que ce soit le moment et la priorité actuellement ????

 

 

+1

Oui, il existe sans doute des choses plus importantes en ces moments difficiles pour nombreux d'entre nous...

Démarche à revoir peut être dans quelques mois ?

 

Amicalement

 

Christian

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non moi je pense que c'est l'occasion ou jamais et permet de mieux accompagner le confinement. C'est éteint, tout le monde chez soit et les économies réalisées ne seront pas de trop dans le chaos économique post confinement même pour les municipalités...

jérôme

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, LaurentLab a dit :

Pensez vous que ce soit le moment et la priorité actuellement ????

Et pourquoi pas ! de plus personne ne parle de priorité mais plutôt d'opportunité qui pourrait devenir perène.

Pourquoi se lamenter, se terroriser dans son coin en regardant des infos qui n'en sont pas à longueur de journée ?

Philippe

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'argent économisé par les municipalités pourrait être reversées à leurs hôpitaux pour accompagner les soignants dans ce moment particulièrement difficile.

Pourquoi continuer à gaspiller alors que la majorité est confiné chez soit. Eclairer pour qui, pour quoi?

Au moins diminuer les LED de 50 pourcents la nuit (très facile avec les LED par rapport au sodium)..

jérôme

  • J'aime 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que sur Vannes, il existe certains secteurs où les lampadaires sont éteints vers 23 h. Il faudrait juste que cela soit généralisé. Je vais aussi réfléchir et m'inspirer du texte de spectrham pour envoyer une missive au maire qui a été réélu.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, PhVDB a dit :

Pourquoi se lamenter, se terroriser dans son coin en regardant des infos qui n'en sont pas à longueur de journée ?

Et les hôpitaux submergés de malades , le personnel médical complétement épuisé c'est bien une réalité NON ??

Il y a vraiment d'autres choses à faire en ce moment que de s'occuper des lampadaires !

Si tu n'as pas de proches vulnérables ou en EPHAD tu as bien de la chance ,c'est certain que pour toi la vie continue ..

Triste Monde Individualiste.

Je n'interviendrai plus sur ce post , je suis écœuré

Laurent

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

!!! justement l'un n'empêche pas l'autre Laurent..

Les économies réalisées par les communes pourraient être versées au personnel soignant pour les soutenir plutôt que de gaspiller l'argent public à éclairer des rues vides, non?

jérôme

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lancé l'idée par la page facebook de l'observatoire où je travaille : vue par la représentante de la commune auprès de l'observatoire, qui va faire suivre et qui m'a dit que c'était une super idée, que si j'en avais d'autres du genre, que je n'hésite pas. Mais pour le moment, ça n'a pas bougé.

Ce serait pourtant top. J'ai fait des mesures de SQM à l'observatoire (on a un boitier en fixe) et un soir de mer de nuages on a eu un SQM de 22,06.
Il n'y a personne dans les rues après 22H (et même avant je dois dire, mais bon, 22h me parait une bonne idée, un compromis acceptable) surtout que nous sommes dans une petite vallée.
 

Je vais me renseigner si le dossier avance. En tous cas, il y a eu 181 000 interactions avec ma publication, et des tas de personnes qui sont pour. Certes, c'est une publi facebook, mais d'habitude, on tourne à 1000 interactions pour les meilleures publications. Donc, je me dis que les gens ont un intérêt pour. Il y a aussi des gens contre parce que "la nuit ça fait peur" ... Je caricature mais c'est l'idée.

Donc si quelqu'un a une astuce pour que ça bouge, je prends volontiers.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et  tous,

 

C’est fait à mon niveau auprès de ma commune sur Seillans et aussi, auprès de la Com de Com du Var.

 

Attente de la réponse…

 

Très bonne journée à tous et surtout, prenez très soin de vous, vos familles et proches.

 

Bien amicalement,

 

Serge Tinland

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, LaurentLab a dit :

Pensez vous que ce soit le moment et la priorité actuellement ????

Cela va encore ajouter du stress supplémentaires aux  habitants qui auront l'impression de vivre dans une ville morte.

 

J'avoue que j'ai du mal à comprendre la remarque...

La mairie ce n'est pas l'hôpital ; on ne dérange personne, on n'empêche pas le soin des malades. On pourrait même le favoriser suite à la proposition de messier63.

Etant employé de mairie ( un peu indirectement certes puisque je suis professeur de musique en conservatoire, mais la mairie reste mon employeur ), on nous a invités en cette période ou le travail "normal" est impossible, à prendre beaucoup d'initiatives, étant donné la situation inédite.

 

Il y a 14 heures, LaurentLab a dit :

On peut oublier un moment nos petites revendications pendant que notre corps médical est en train de se tuer au travail et n'a rien à foutre d'observer un ciel étoilé.

 

J'ai parmi mes élèves une infirmière qui est ravie que je puisse poursuivre les cours de musique par visioconférence pour lui changer les idées de ce qu'elle doit subir au boulot. Ce n'est pas une généralité, mais attention aux affirmations trop rapides... l'équilibre mental c'est important aussi.

60 millions de personnes confinées pendant plusieurs semaines, c'est une situation inédite et ça entraine nécessairement des problèmes sociaux, en plus de tout le reste.

Les artistes redoublent d'inventivité en cette période de confinement pour procurer des distractions aux gens... l'observation du ciel peut en être une autre.

 

Respecter les malades et les morts c'est une chose ; j'y suis très sensible, comme tous ici j'espère. Mais s'arrêter de vivre ? Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour le personnel soignant, je n'ai aucune compétence en la matière.

A partir du moment ou ce que l'on propose ne nuit en rien à la situation actuelle voire la rend plus supportable pour certaines personnes, je ne vois pas pourquoi ce serait à proscrire.

 

Non le seul frein que je vois, c'est la manière d'informer la population d'un tel changement qui pourrait poser problème... ça peut être inscrit sur le site de la ville, mais c'est pas très "fair play" je trouve. Et le courrier, en ce moment c'est compliqué.

 

Romain

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant