spectrahm

Confinement : extinction collective de l'éclairage

Messages recommandés

J'ai adressé ma missive au maire de Vannes ce matin. Je verrai s'il répond et si oui, si cela l'intéresse ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

J'ai adressé ma missive au maire de Vannes ce matin. Je verrai s'il répond et si oui, si cela l'intéresse ou non.

 

 

La démarche est légitime, mais comme dit plus haut je me demande si les élus et les responsables des Collectivités vont prendre cette demande en considération. Il faut sans doute réunir le conseil municipal pour faire adopter ce type de résolution; enfin, je suppose (?).

Ici les Conseils Municipaux sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, plus de réunion. Le rôle des élus locaux de ma localité a sensiblement changé ces derniers temps. C'est ainsi que les élus rassurent les personnes âgées confinées chez elles, ils prennent de leur nouvelle par téléphone, de façon régulière, un réseau se met en place. Les élus créent également une structure pour le "'portage" des repas à domicile, confectionnés par un traiteur local, ce sont les élus qui se déplacent le matin et l'après midi. Les élus veillent également au respect du confinement, nous venons d'être averti que les chemins de balade communaux étaient bouclés à partir de cet après midi et ce sont les élus qui assurent le travail (mises en place de barrière, écriteaux etc.. ...). Ce sont également les élus (et leur épouse) qui confectionnent des masquent de "fortune" pour le peu d'effectif communal qui reste en activité, masques peu efficaces, mais c'est mieux que rien et "ça rassure". Ce sont également les élus qui passent des messages dans les boites aux lettres, messages d'information sur les rôles prioritaires de la Mairie durant cette période difficile.

 

Bref tout mon baratin pour expliquer que mes élus sont quand même très occupés cette semaine, et les choses ne vont pas s'arranger, parait il.

 

Alors sincèrement je n'oserais pas leur parler de l'éclairage public pour que mon ciel à moi soit plus noir le soir, bin non, sincérement, je n'oserais pas... Pourtant j'aimerais bien avoir un ciel plus noir, suis comme vous.

Ceci dit je peux toujours essayer d'en parler ou de leur écrire car le ridicule ne tue point n'est ce pas..  xD .   

 

Bon ciel noir à tous  ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la taille de ta commune ? Me concernant, à Lyon, le personnel municipal semble plus ou moins au chômage technique de ce que j'en ai lu et entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Sans avoir lu ce post, j'ai créé une pétition sur change.org a ce sujet précis cet après midi...

 

Vous pouvez toujours la signer et la partager...

 

http://chng.it/WMLyGkWR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian_d a dit :

Il faut sans doute réunir le conseil municipal pour faire adopter ce type de résolution; enfin, je suppose (?).

C'est le minimum. Cela fait quasi 10 ans que nous faisons des démarches dans ce sens avec ma municipalité (qui écoute et suis mes recommandations). Bien sûr, c'est un petit village (4 étoiles ANPCEN). Tout est décidé au CM et je suis déjà allé présenter devant le CM à leur demande en plus des courriers envoyés en amont.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

C'est le minimum. Cela fait quasi 10 ans que nous faisons des démarches dans ce sens avec ma municipalité (qui écoute et suis mes recommandations).

 

Ok, c'est bien ce que je pensais.

Mon propos portait surtout sur les priorités actuelles des communes, qui ne sont pas vraiment orientées sur des démarches d'extinctions de l'éclairage... On verra cela plus tard... 

 

Mais bon vous pouvez faire des pétitions, écrire, allaer vous plaindre en Mairie... pourquoi pas.. Mais je doute que ces démarches soient prises en considérations par les temps qui courent. 

 

Christian

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une excellente idée que d'éteindre les lampadaires à 22heures.

On pourra entre autre voir à nouveau la voie lactée.

Et puis les municipalités économiseront!

Aussi nos enfants pourront regarder autre chose qu'un écran. (on peut toujours rêver;-)

 

Courage dans ces temps bizarres.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont de premières victoires

 

L'idée n'est pas de faire du dumping, mais n'oubliez pas de signer et partager cette pétition qui demande exactement cette mesure.

 

http://chng.it/WMLyGkWR

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute initiative de toutes les façons allant dans ce sens est bonne. Aujourd'hui, avec la crise liée au Covid-19, les priorités ne sont plus les mêmes. De manière générale, le problème autour de l'éclairage public et de la pollution lumineuse est lié à la communication sur le sujet (communiquer, communiquer, communiquer... toujours le même message) en essayant de convaincre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Cannes (06) annonce stopper tous les éclairages décoratifs sur certains bâtiments, et diminuer l'éclairage public des promenades piétonnes.

 

- Gray (70) coupe son éclairage public la nuit: https://www.estrepublicain.fr/edition-vesoul-haute-saone/2020/03/27/la-ville-va-couper-son-eclairage-public-la-nuit

 

- Humières (62): Les élus coupent l’éclairage public, les économies reversées au personnel soignant. Initiatrice de ce mouvement de solidarité, la commune invite ses voisines à lui enjoindre le pas. Le montant des économies d’énergie ainsi engendrées permettra de densifier les stocks du personnel soignant sur le territoire. https://www.lavoixdunord.fr/730206/article/2020-03-23/les-elus-coupent-l-eclairage-public-d-humieres-les-economies-reversees-au

 

- Châtel (74) a également suivi le mouvement:

 

 

- Teloché (72)

 

- Laigné-en-Belin (72)

 

SIGNEZ LA PETITION ET CONTINUEZ DE LA PARTAGER POUR QUE D'AUTRES COMMUNES SUIVENT! 

 

http://chng.it/WMLyGkWR

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour:

 

La maire de Laigné en Belin vient de me contacter et va relayer la pétition à tous les maires de la Sarthe!!!!

 

Elle m'affirme également que cela lui a fait prendre conscience que cet éclairage public pouvait être mieux géré, même en dehors de la crise.

 

Le changement c'est maintenant!

http://chng.it/WMLyGkWR

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide mise à jour, la ville de Lyon n'a pas rendu un avis favorable à notre proposition, citant l'importance de maintenir opérationnelles ses 550 caméras de surveillance pour ne pas compliquer le travail des services de police.

Les prérogatives de l'éclairage ne dépendent pas des arrondissements, il n'y a donc pas de lobbying à faire de ce côté.

 

Toutefois (extrait de leur réponse privée) :

 

Quote

En revanche, nous venons de prendre la décision d'éteindre les grands parcs, Tête d'Or et Gerland, actuellement fermés et inoccupés.

 

Je salue donc cette initiative et espère que cette mesure sera reprise par d'autres communes, notamment Paris !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu'en temps de crise, la culture reste fondamentale, la science et l'astronomie en font partie.  Permettre d'observer le ciel en ces temps de confinement devrait faire prendre conscience de notre fragilité !

 

Il y a déjà une semaine j'avais fait une demande en ce sens à la mairie de mon petit village, mais aujourd'hui je n'ai reçu aucune réponse.  Par contre en Cc: j'avais inclus la radio locale (radio Verdon) qui en a fait une large diffusion sur les ondes, peut-être d'autres communes seront-elles intéressées ?

 

Pour info (1) :

 

Extinctions

Suite au couvre-feu qui a été mis en place jusqu’à la fin du confinement, la maire de Cannes a décidé d’éteindre totalement l’éclairage décoratif et de réduire l’intensité de l’éclairage de certaines promenades piétonnes, dès le 28 mars.

 

Selon la mairie ces mesures permettraient une économie d'environ 1 000 kWh par jour, c'est-à-dire la consommation journalière de 100 habitants. 

 

Pour info (2) :

 

L'ANPCEN vient de mettre en ligne un document à ce sujet :

https://www.anpcen.fr/docs/20200331141026_opup36_doc279.docx

 

Bien à vous tous, et restez prudemment confinés ... par exemple dans votre observatoire !

 

Michel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit nouvelle de la pétition:

 

A force de contacts, j'ai réussi à obtenir qu'elle soit mentionnée dans le journal "Le Parisien".

C'est prévu pour jeudi ou vendredi.

 

Je ne manquerai pas de vous le signaler

 

Je remets le lien pour ceux qui ne l'auraient pas encore signée/partagée.

 

http://chng.it/WMLyGkWR

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant