gklm

Présentation (pas obligatoire !)

Messages recommandés

Sur l'idée de GELI, qui vient de s'inscrire au groupe aujourd'hui et me demandais comment se présenter, je crée ce post où chacun-e aura libre choix de donner quelques infos sur son lieu d'habitation, ses conditions d'observation, son matériel, son métier, ses chats...

Je laisse libre cours à votre imagination dans la perspective de permettre de se découvrir des points communs qui pourraient enrichir nos échanges !

Pour ma part, je le ferai dès que j'aurai un peu de temps...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai reçu aujourd'hui mon evscope après une longue période de patience en tant que backer !

J'ai découvert votre groupe et je m'y suis inscrit naturellement.

Je suis astronome amateur depuis  très longtemps et retraité maintenant. J'ai plusieurs télescopes pour  les observations visuelles et surtout pour faire des photos. Elles sont sur mon site.

Mes lieux d'observation sont la Région Parisienne et les Hautes Alpes. Un site est meilleur que l'autre...!

Votre groupe permettra des échanges fructueux je pense.

Merci de votre accueil.

Bonne soirée

GELI

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous communiquer les coordonnées de ton site, Geli ?

On imagine combien Paris doit être un vrai bonheur d'observation par rapport aux Hautes Alpes !!!:P

Bienvenue donc dans nos échanges ! Ton expérience comparative entre plusieurs instruments sera certainement enrichissante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour de m'y coller ! Sous le pseudo Gklm, c'est Gilles qui vous écrit.

J'habite dans le Cotentin (région magnifique s'il en est !), malheureusement à moins d'un km de la centrale nucléaire de Flamanville (dont le fameux EPR) qui irradie le ciel de ses éclairages peu raisonnés (à défaut d'autres radiations) !

J'ai donc abandonné le Dobson 16 que je ne pouvais transporter physiquement, et dont les capacités étaient polluées par le site : n'en déplaise à ceux qui ne jurent que par le gros diamètre, l'eVscope donne bien mieux dans ces conditions ! C'est pourquoi, sans participer à la campagne de financement, j'ai suivi avec intérêt le développement d'Unistellar et me suis lancé dans l'achat en septembre, pour une réception fin janvier.

J'ai gardé précieusement mes jumelles Perl de Nuit 11x80 achetées il y a 30 ans (j'en ai plus d'une vingtaine de plus...) et j'utilise aussi depuis récemment un Nexstar SC 6" pour le planétaire, mais qui ne me convainc pas : il faut dire que ce n'est pas l'extase sur les planètes actuellement.

Pour l'éclairage de quartier, j'ai obtenu, lorsque j'étais conseiller municipal, une extinction quasi générale entre 23h et 5h30 : j'espère encore mieux à l'avenir en réduisant encore la plage horaire ainsi que l'exception de la rue centrale qui reste pour l'instant allumée.

Depuis fin janvier, je tente d'observer dans les trouées entre les nuages (la météo s'est considérablement améliorée depuis 10 jours !) et nos échanges dans des posts d'Astrosurf m'ont conduit à ouvrir ce groupe dédié, et à entretenir un contact assez assidû avec le support d'Unistellar qui est très réactif et efficace, et aussi collaboratif concernant les retours d'expérience qui permettront d'améliorer l'engin.

Modifié par gklm
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié un de mes instruments d'observation super-utiles : le déluminateur (cela parlera aux connaisseurs d'Harry Potter) !

Il me permet d'éteindre les lampadaires autour de chez moi quand j'observe avant 23h... C'est magique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Bon, mon site est : http://g.elie.free.fr

Il n'est pas très conventionnel et est écrit laborieusement en html ; soyez indulgents.

Il n'est pas réservé exclusivement à l'astronomie et comporte d'autres sujets qui m'intéressent.

A+

GELI

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Sous le pseudo BriBri71, c'est Sylvain qui écrit et comme le numéro l'indique je vais avoir 49 ans. Je vais d'ailleurs les fêter dans quelques jours en plein confinement… mais ça c'est pas bien grave !

 

J'habite la banlieue bien lumineuse d'Orléans (Bortle 7). Je suis tombé dans l'Astro de façon purement théorique, il y a 25 ans pendant mes études en lisant Hubert. Puis dès que j'ai eu quelques francs je me suis offert un ETX105 (qui marche toujours très bien hormis sa webcam). Il m'a offert de belles émotions en planétaire, bien que je n'ai jamais eu le courage d'appendre à me servir du Goto… (pas fier)

Puis pour taquiner le ciel profond j'ai acquis un Dobson 300 mais je n'y accède qu'aux vacances car il est stationné sous un meilleur ciel dans le Cantal (Bortle 4). Puis femme, enfants, bricolage... j'ai fini par m'éloigner des tâchouilles grises dont j'avais fait plusieurs fois le tour des principales !!! J'ai bien essayé de me rapprocher de clubs Astro mais bof. Trop branchés Astrophoto à mon goût. Je suis absolument admiratif des résultats mais c'est pas ma pratique de l'Astro. trop d'informatique.

 

Je m'étais donc résigné... jusqu'à découvrir il y a 2 ans les projets Unistellar puis Stellina et Hiuni. Sans m'engager tout de suite, je les suivais de près car je sentais que c'était pour moi le chaînon manquant. Puis il y a 1 an quand le prix de l'eVscope augmentât à 2000€ je me suis précipité. Ensuite l'attente fût longue et rageante. Sur les forums un ramassis de critiques et d'intolérance… insupportable. J'en restait à l'écart. Mais depuis que j'ai reçu mon eVscope avant Noël ,ma passion pour l'Astronomie est repartie de plus belle... bricolage d'un sac de transport, filtre solaire, pointeur laser, logiciel SkySafari Plus... à tel point que mon rêve est désormais de franchir l'équateur pour voir ce qui se passe en dessous !!!

 

Une fois encore merci à Gilles pour ses initiatives et ses interventions auprès d'Unistellar.

Et à vous tous, au plaisir de vous lire !

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve pas mal dans ton parcours, Sylvain : plusieurs instruments successifs, dont on fait vite le tour en visuel surtout sous un ciel pollué. Une pratique de l'astro qui se veut facile et efficace (donc non merci les mises-en-station et collimations fastidieuses, etc.), pas très raccord avec les clubs astro non plus... et puis le (quasi) miracle de ces nouveaux instruments !

Et pour le coup, on a envie d'y passer plus de temps, de découvrir plus de ciels...

 

Je n'ai pas d'expérience sur les autres groupes, mais je trouve celui-ci actif pour son jeune âge, avec de nouveaux inscrits régulièrement !

Cela promet de beaux partages !

Bienvenue d'avance à toutes celles et tous ceux qui voudront nous rejoindre !... par exemple à Belleile qui vient de nous rejoindre il y a 3 minutes ! xD

Modifié par gklm
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain, 

Merci pour ta présentation,  aurais tu essayer un filtre solaire sur l evscope ? Ou j ai mal compris..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Joulien,

En effet je me suis bricolé un filtre solaire pleine ouverture avec une feuille Astrosolar. Pour ne pas mélanger tout les forums je posterai peut-être quelques détails dans CROA ou Accessoires. Mais pas sûr parce qu’il y a pas grand chose à raconter comme j’ai reçu le scope après le transite de Mercure et que depuis un bon moment c’est 0 tâche solaire. Circulez y a rien à voir ! Hormis une boule blanche bleutée incomplète !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je confirme: aucune tache solaire aujourd'hui et depuis très longtemps

A+

GELI

DSCN1150 soleil 31 mars 2020   GE-nano 1200.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun virus visible sur ce soleil !

Il doit être vacciné... B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Olivier 43 ans, contributeur n°7 sur kickstarter donc motivé depuis le début, vous vous en doutez. J'ai reçu mon evscope vers la mi-Janvier (donc pas dans l'ordre vraiment attendu...) avec le sac de transport. J'habite à environ 35 km à l'ouest de Paris, dans une zone de banlieue à la luminosité bof mais y'a pire. J'ai déjà observé aussi sur les crêtes alsaço-vosgiennes avec un ciel de bonne qualité.

Je ne reprendrai pas tout ce que vous avez dit sur la "bête" mais en gros, je m'y retrouve.

Pour l'utilisation, même si j'ai reçu une nouvelle carte SD+tournevis, je n'en ai pas eu besoin, mon exemplaire fonctionne correctement, évidemment comme toute box électro-informatico-mécanique, il y a des instabilités mais un reset appli ou evscope, et ça repart.

Pour ma part, j'ai demandé à Unistellar s'il pouvait ajouter un bouton de réglage sur les paramètres image, de part et d'autre de la barre de réglage, car pour obtenir un réglage adapté, cela se joue parfois au 1/100, vu que les valeurs doivent mettre en oeuvre des régles de type log/exp sur le gain notamment.

Je dois dire que certaines images brutes me font envie, le contraste et les détails sont meilleurs que ce que je peux obtenir...

J'ai pu viser la "nouvelle" comète atlas, pas encore la comète du siècle mais d'ici qq semaines, pourquoi pas. Pas de gros détails supplémentaires au fur et à mesure du temps...

Olivier

 

eVscope-20200327-200406_resized.png

eVscope-20200327-200547_resized.png

eVscope-20200327-201001_resized.png

eVscope-20200327-201733_resized.png

Screenshot_2020-03-27-21-04-22_resized.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que le sac a dû avoir un impact négatif sur l'ordre des livraisons !?

Par contre en étant N°7 le prix devait être très interssant ? Une juste récompense vis à vis du risque pris à l'époque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me présente donc

Julien 50 ans, je vis a la pointe sud ouest de la Bretagne

J' ai commencé l astro il y a juste un an, après une visite au planétarium de Nantes avec mes filles, je n arrivais plus a partir..

Je me suis retrouvé 35 ans en arrière, quand a 15 ans je m étais intéressé a l astro et que mes parents n avaient pas financé mes débuts, j avais mis ça de côté 

Au fond de ma tête..

J' ai fait des études poussées en sciences ce que me donne une base théorique puis il y a 15 ans j' ai tout plaqué pour faire boulanger bio

Donc pas beaucoup de temps et vivant dans une région pauvre en nuit étoilée, après l achat d un petit newton, l evscope m a parut idéal pour rattraper mon retard , j'ai quelques heures par-ci par-là pour m émerveiller et je dois dire qu avec l evscope ça démarre fort

Merci pour vos précieux conseils

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de belles nuits étoilées en Cornouaille ?

Je suis tout à fait d'accord avec toi : quand on n'a pas beaucoup de temps disponible, ou pas envie d'y passer trop de temps, l'eVscope permet de se faire plaisir rapidement en allant à l'essentiel !

Je constate qu'on va pouvoir faire un club des environ-cinquantenaires dans ce groupe !...

Vu ton métier, on pourra parler "boulange" entre deux CROA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BriBri71 : de mémoire les 150eres unités étaient à 999$ + TVA 20% + la livraison 59€ + le sac à 159€ donc on arrive à un peu moins de 1300€ je pense. Comme déjà dit par certains, au prix actuel je ne l'aurai pas acheté.

Je me joins à la remarque générale sur le guide utilisateur/mode d'emploi/instruction un peu "light"... je crois que Yann côté Unistellar est là aussi pour faire des supports, y'a une vidéo d'un australien aussi qui est sympa (https://www.youtube.com/watch?v=DoV9ux5_I7M) sur la chaine d'Unistellar.

N'oublions pas qu'Unistellar, en gros c'est 15 personnes, et tout le monde ne produit pas directement. Je suis fier que ce soit des Français qui aient réussi à créer cet instrument.

Quand on découvre un nouveau "jouet", y'a aussi le plaisir d'aller fouiner un peu partout, et de se dire "ah ouais ok y'a tel menu, tel réglage, tel ...".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vraiment une bonne idée de GELI cette rubrique des présentations. Des parcours différents, des idées intéressantes. Sympa !

@EvOlive Quand tu dis que tu as observé sous un bon ciel, c’est pas avec l’eVscope, sinon tu nous aurais déjà fait un comparatif, n’est-ce pas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla, je sais que le ciel est de qualité, sur les hauteurs de la vallée de Munster (Haut-Rhin), mais de là à vous faire un comparatif, désolé, je ne suis pas sûr d'avoir les images et la méthodologie adéquate.

Sinon Franck Marchis a écrit une bafouille :-) sur la comète Atlas et dans les images animées, a priori il y a les images que j'avais prises et montrées ci-avant dans ce forum... quelle fierté ;-)

J'avais rencontré Franck lorsqu'Unistellar était venu en force à Meudon, fin Juin 2019 pour une fête de la science tournée vers l'espace, ainsi que Ludovic Nachury, et quelques jeunes autres recrues, et Franck est vraiment quelqu'un d'appréciable/doué pour la vulgarisation scientifique.

Bon ce soir là, perso je n'ai pas encore fait l'essai - le soft a évolué je pense, mais l'équipe n'avait pas fait l'horizontale sur le trépied donc il y avait un biais lors du GoTo, et en gros pendant 1h, ils avaient essayé de comprendre le pourquoi du comment, et finalement, une fois le trépied correctement réglé, j'avais pu jeter un oeil à l'oculaire pour voir M13 (amas d'Hercule) et M27 (nébuleuse de l'haltère) et ça le faisait !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups! je viens de me rendre compte que j'ai "confusionné"... jm n'est absolument pas à la Réunion.

Avec 43° N - 5° E, jm est bien en métropole, dans les Bouches du rhône (13) semble-t-il.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, le jm en question est entre Aix et Marseille.
Pour ceux qui voudraient essayer d'adapter un filtre, UHC par exemple, voici mon bricolage en 4 photos
Matériel : filtre , tube isolation en mousse rigide (Casto), 2 épingles pour tenir le filtre, élastique (tente Décathlon), pour l'extérieur du tube encore de la mousse polyurethane (diam 150mm, rare).
Le résultat n'est pas super, le logiciel est déjà super tout seul!
 

IMG_20200403_145758.jpg

IMG_20200403_145830.jpg

IMG_20200403_150027.jpg

IMG_20200403_150134.jpg

UHCsvbony.gif

M42-Normal-eVscope-20200402-195809.png

M42-UHC-eVscope-20200402-193301.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort !

Sur Facebook sans photo j’arrivai pas à comprendre, et j’avoue que je m’attendais pas à ce système. Ingénieux !

Satisfait à l’usage ?

Perso sur un télescope normal et un bon site j’avais été un peu déçu par mon filtre Baader. Je réessaierai sur site pollué. Mais peut-être pas sur l’eV.

Trop peur d’endommager le capteur. Pas de risque ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, à mon tour de passer par la case présentation. Raphaël de mon prénom, sexagénaire dans très peu de temps, je suis un évadé stellaire depuis très longtemps. Possesseur d'un C8 depuis 20 ans, je reconnais qu'il a passé plus de temps au galetas que sur ma terrasse. Jamais réussi à voir autre chose que du planétaire. Habitant la Suisse dans une région assez favorisée au niveau pollution lumineuse, je m'extirpe régulièrement de ce monde de fou en scrutant le ciel étoilé. Contributeur Kickstater depuis 2017, mon précieux est arrivé il y a une semaine. Et je dois dire que c'est l'enthousiasme total. Tout ce qui m'était invisible avant est accessible maintenant. Merci de m'avoir accueilli dans ce groupe et je me réjouis de partager nos expériences. J'ai une petite question concernant  l'utilisation: Peut-on entrer directement des coordonnées pour accéder à un objet (genre la comète Atlas). Beau week-end à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites