gklm

Présentation (pas obligatoire !)

Messages recommandés

Oui, pour entrer les coordonnées, en bas de la seconde page, là ou il y a la liste des objets.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, merci Olivier. J'étais pas encore arrivé en bas de cette page.. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raphaël et bienvenu parmi nous !

La notion de week-end à de nouveaux sens bien relatifs ces temps-ci...

Pas de souci pour les coordonnées. Assure toi d’avoir la dernière version 1.0.1.

Ensuite rendez-vous dans l’onglet « Explorer » et tout en bas de l’écran. Ça a marché pour moi !

Good luck 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben moi j’étais pas arrivé en bas du forum !!! Pas bien réveillé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, Raphaël, depuis le beau ciel de Suisse !

Nous sommes aussi impatients de nos futurs échanges et partages d'expériences !

Oui, tu peux rentrer directement les coordonnées dans l'onglet "Explorer" : tu descends tout en bas du menu pour atteindre l'option Avancé : et là, il te suffit de rentrer des coordonnées en AD/DEC ou en ALT/AZ. Pour les coordonnées, il faut tout saisir à la suite en respectant les zéros, par exemple 062915 pour 06h 29' 15"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A mon tour de me présenter, Alain 45 ans de Rennes. J'habite en appartement en ville avec un balcon orienté plein sud, avec une pollution lumineuse assez importante même si quelques constellations restent visibles : j'ai le centre ville au nord donc une pollution lumineuse plus réduite vers le sud. J'arrive par exemple à voir les Pléiades à l'oeil nu.

Je suis informaticien, je me suis beaucoup intéressé à l'astro quand j'étais ado, je faisais partie d'un club et je me suis initié avec le matériel du club notamment un 150/750 sur monture équatoriale que j'ai beaucoup utilisé à l'époque. Pas de goto à cette époque, ce qui m'a permis d'apprendre à me repérer dans le ciel enfin surtout le ciel d'été parce qu'étant frileux de nature je connais beaucoup moins bien le ciel des autres saisons...

Puis j'ai arrêté l'astro pendant de nombreuses années, je me tenais plus ou moins informé des découvertes scientifiques mais c'est tout.

C'est l'eVscope qui m'a fait de nouveau m'intéresser à l'astro, j'en ai entendu parler par hasard en lisant un article sur le site Futura Sciences si je me souviens bien. Ce qui m'a frappé avec l'eVscope c'est qu'il apportait la solution à tout ce que je reprochais à l'astro de mes débuts : difficulté à pointer les objets du ciel profond, images de tachouilles grisâtres souvent décevantes, matériel encombrant et difficilement transportable... A nuancer par le fait que quand j'ai lu l'article sur Futura Sciences je n'étais pas du tout au fait de l'évolution du matériel astro despuis mes débuts, par exemple je n'avais jamais entendu parler des Dobson.

J'ai donc participé à la campagne sur kickstarter avec un pledge early bird donc un tarif assez intéressant.

Par contre je l'attends toujours, je devais être livré fin avril ou début mai mais avec le confinement je ne sais pas quand il va arriver...

Entre temps j'ai craqué et j'ai acheté un C8, que je sors sur mon balcon dès que le ciel est dégagé en attendant l'arrivée de l'eVscope.

Voilà en ce qui me concerne,

Alain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Rennes, ville géniale, que j’ai découvert il y a quelques semaines, Avec une vue magnifique depuis la tour de l’éperon !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Alain ! Ravi de te retrouver dans le groupe après divers échanges sur d'autres posts...

On constate une convergence de parcours : astro en jeunesse, puis passage à vide, souvent par déception des tâches grisâtres au fond du tube... et intérêt renouvelé avec les promesses de l'eVscope.

A vol d'oiseau, on n'est pas loin : de Flamanville (près de Cherbourg) à Rennes, 150 bornes...

On peut espérer que les livraisons font se faire dans les temps car les services de la poste ou des transporteurs continuent, même si regroupés sur quelques jours de la semaine au lieu de tous les jours (ce qui n'est d'ailleurs pas con : on voit souvent des fourgons de livraison aux 3/4 vides !).

Peut-être qu'on en tirera quelques leçons utiles pour après le Covid...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou·te·s,

Pour les présentations, moi c'est Damien, jeune retraité (ex-informaticien), marié, 3 enfants.

J'habite dans le Maine-et-Loire dans un village promontoire sur la Loire.

Je suis un des correspondants 49 de l'ANPCEN "Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes".

J'ai la chance d'avoir chez moi une nuit quasi noire à partir de 22h30 du fait de l'extinction quasi totale de l'EP.

Je suis un des contributeurs (Indiegogo le n°906) du projet Unistellar.

C'est la raison pour laquelle j'ai poussé la porte d'Astrosurf et intégré ce groupe.

Mais je n'ai pas encore reçu mon très attendu eVscope !  (comme Alain)

Je profite donc du confinement pour prendre connaissance des avis et résultats de ceux qui l'ont déjà reçu, de leur expérience et des informations qui me seront utiles d'ici un ou deux mois ... quand je pourrai enfin le mettre en station.

Je suis un passionné de la science en général, et comme beaucoup d'entre vous, astronome amateur pendant ma jeunesse, avec un jouet, puis avec un téléscope Tanzutsu 114 (f=1000mm synthétisé) pas une grosse qualité, mais pas cher ou des jumelles. Des observations ponctuelles, la Lune toujours spectaculaire, mais décevant en ciel profond.

J'ai cependant un problème, c'est que je supporte mal le froid surtout avec des maux de dos récurrents, et donc peu enclin à rester trop longtemps à l'extérieur la nuit ... un peu incompatible avec l'observation astronomique y compris l'astro-photo.

Je me suis donc laissé tenté par l'eVscope un peu comme cadeau pour la retraite mais aussi par pari pour recoller à l'astronomie.

J'ai été séduit par ce projet novateur d'eVscope d'Unistellar à la fois par le pilotage et l'observation à distance et par la possibilité de s'inscrire dans une démarche de science participative.

J'espère que le pilotage par PC sera pour bientôt.
Merci à gklm pour ses conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, Damien !

Encore un adepte de l'astronomie accessible, sans perdre les 3/4 du temps dans le froid à faire des réglages...

Si tu jettes un coup d'oeil sur les images postées de-ci de-là sur notre groupe, cela te permettra de patienter (en salivant...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah l'ANPCEN, un peu long et pas très "ça claque" comme nom, mais j'ai demandé récemment à mes parents dans le 86 (Vienne) si le village ou ils vivaient, avait mis en place  des mesures pro-ciel noir, et effectivement c'est un village 3 étoiles (sur 5).

Par contre, faut absolument revoir l'I/F du site web de l'ANPCEN, c'est le bazar absolu !

J'espère Damien que tu recevras ton exemplaire d'evscope bientôt pour en profiter.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens répondre à Olive sur l'ANPCEN.

Oui, je le reconnais, le site Internet de l'ANPCEN n'est pas des plus attirants, c'est comme çà.

L'ANPCEN (ex ANPCN) a été créé principalement par un groupe d'astronomes amateurs qui se sont inquiétés dans les années 80 de l'augmentation rapide de la pollution lumineuse.
Le nom de l'association n'a pas été imaginé pour faire clinquant mais un peu comme pour un collectif être efficace. Il correspond à une génération, celle d'avant le développement d'Internet.

L'ANPCEN a été portée par des bénévoles.

Elle s'est élargie au-delà des seuls astronomes amateurs, mais pas de myriades !

Elle n'a que peu de ressources, celles des adhésions.

Mais c'est grâce à l'ANPCEN, du moins à la participation de quelques-uns de ses membres actifs au moment de Grenelle de l'Environnement en 2008, que le terme de pollution lumineuse a enfin été accepté par les autorités.

Et l'ANPCEN a dû batailler ferme contre les lobbies de la lumière, comme l'AFE (Agence Française de l'Éclairage).

Ses correspondants sont ici ou là intervenus dans des réunions de sensibilisation grand public ou auprès des élus locaux, et ont fait signer des chartes par exemple à des parcs nationaux ou régionaux.

Et l'on peut ainsi gratifier l'ANPCEN de résultats concrets comme l'augmentation du nombre d'extinction en milieu de nuit de l'EP (Éclairage Public) et la promulgation de décrets pour obliger  l'extinction des vitrines, enseignes, etc. à partir d'1h du matin.

Enfin depuis 2008, l'ANPCEN organise tous les 2-3 ans une labellisation VVE*, Villes et Villages Étoilés, sorte de partenariat avec les communes pour diminuer la pollution lumineuse de l'EP.

On peut sans doute regretter que l'ANPCEN ne soit pas aussi "visible" qu'elle devrait l'être !

En revanche, je vois un gros péril poindre pour l'astronomie en général et l'AA en particulier car comme je l'ai constaté hier soir les passages de chapelets des satellites Starlink (pour l'Internet) , alignés, parasitent le ciel nocturne.

Aujourd'hui, ils sont au nombre de 240, mais d'ici une dizaine d'année, plus de 40000 de ce type de satellites pourraient nous survoler.  Cette énormité menace sévèrement la recherche scientifique en rendant quasi impossible l'astrophotographie.

https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/panique-astronomique-face-a-la-constellation-de-satellites-de-spacex-dans-le-ciel_134043

Sinon, j’espère que les possesseurs d’eVscope pourront prendre de beau cliché de la comète C2019 Y4 (Atlas) … avant qu’elle s’évanouisse ?

Damien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve que du bien à dire de l'ANP... enfin de l'association ;-), entre économie d'énergie, d'argent, d'impact écologique positif (insectes, animaux + gros,...) et un plus pour les astronomes.

Concernant les grappes de satellites qui passent au-dessus de nos têtes, il y a à la fois un côté sympa/hypnotisant de voir passer ses nombreux points lumineux, car ils s'espacent avec le temps mais avant que cela ne se produise, ça attire vraiment l'oeil. Après effectivement au détriment de l'observation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur astrosurf et par la même occasion sur ce forum que je découvre avec grand plaisir.

Je m'appelle Stéphane, j'ai 48 ans, je vis en couple avec 3 enfants et je vis dans la campagne d'Aubagne dans les bouches du Rhone. J'ai une formation scientifique, je me passionne pour l'astronomie depuis tout petit mais je n'ai jamais eu jusqu'à maintenant de matériel performant (le dernier etait un skywatcher de 70mm, très sympa toutefois pour observer jupiter, saturne, etc...)

Et j'ai eu la chance de faire partie des tous premiers sur kickstarter... et livré début janvier d'un eVscope... qui a fonctionné qq heures avant de tomber en panne :) carte SD HS, diode violette, bref... le pb des début. Vite réparé avec l'aide de l'excellent Yann du support Unistellar.

Depuis je me régale avec cette merveille, malgré un ciel qui n'est, hélas, pas vraiment noir ici avec la zone industrielle... je ne m'en rendais pas compte jusque là.

Je vois déjà beaucoup d'infos très intéressantes ici, je vais pouvoir profiter de vos conseils avisés, et j'ai hate d'échanger avec vous. A très vite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, Stéphane !

A nous tous, nous allons finir par quadriller la France : rien que nous deux, entre Aubagne et Cherbourg, ça fait une belle transversale !

Ah, le coup de la diode violette et de la carte SD ! On pourrait s'amuser à faire un sondage parmi nous pour voir qui n'a pas été concerné...

Mais comme tu le dis, le support est très réactif, et sympathique qui plus est !

On attend tes futurs échanges et retours d'expérience avec impatience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait bien l'eVscope de notre ami Sebyoper, en vente dans les PA d'Astrosurf également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis quasi sûr que c'est le même.

Bon, Unistellar est censé communiquer de nouvelles dates prévisionnelles de livraison dans le courant de la semaine, je croise les doigts. En même temps, la météo vire de nouveau au mauvais temps en Bretagne, je peux encore patienter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi croiser les doigts pour toi, mettre des cierges, réciter des mantras...

Mais effectivement, météo en nette dégradation !

Déjà la semaine dernière c'était voilé ou avec passages nuageux, donc rédhibitoire pour la Vision Amplifiée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les confinés !

Je suis ravi de voir qu'un groupe d'échange eVscope s'est mis en place. J'ai toujours rêvé depuis l'adolescence de scruter le ciel et d'apprendre un peu d'astrophysique mais je n'en ai jamais réellement eu le temps. C'est en approchant de la retraite que j'ai participé à la campagne de crowdfunding de l'eVscope et que j'ai ainsi reçu mon exemplaire, pendant le confinement, alors que je suis maintenant à la retraite depuis l'été dernier. De quoi passer de très bons moments...

Cet exemplaire est arrivé avec beaucoup de retard, comme pour tout le monde. En effet, les fondateurs d'Unistellar ont sous-estimé notablement les difficultés liées à l'industrialisation d'un produit assez complexe : il y a toujours des surprises de taille pour passer d'un proto à un produit industriel. Ma carrière dans l'électronique professionnelle me l'a appris.

C'est donc mon premier instrument et j'ai profité d'un certain nombre de belles soirées en avril pour observer à partir de la terrasse de ma maison située à l'ouest de Versailles. Malgré les limitations (pollution lumineuse, forêt qui me cache l'horizon sud, éclairage public côté nord), je passe de belles soirées !

Pour répondre à la question de Gehere ci-dessus, oui, on peut rentrer les coordonnées AD/DEC : c'est ce que j'ai fait pour observer Atlas. Sur la photo jointe, les coordonnées affichées ont été entrées ainsi. Dans l'écran de sélection d'objet, descendre tout en bas : la possibilité d'entrer en RA/DEC ou ALT/AZ est là : cf photo d'écran.

A très bientôt.

 

Comète ATLAS-20200422-214458.jpeg

IMG_1794.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi, Philippe !

Ouest de Versailles, forêt...  ce ne serait pas du côté de Bois-d'Arcy, Fontenay-le-Fleury ou St-Cyr-l'Ecole ?

Quoi qu'il en soit, PAS GLOP question pollution lumineuse !

Mais notre ami l'eVscope est là, qui nous veut du bien! Et on arrive quand même à de belles observations même dans des conditions pas top ! Jolie comète ci-dessus. Je ne l'ai plus observée depuis au moins 10 jours, vu que le temps est trop variable, particulièrement en début de nuit... De quoi décourager ! Et je ne suis pas du genre à me relever à 3h du mat...

 

En tout cas, nous sommes impatients d'obtenir tes retours d'expérience et de partager nos observations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message de bienvenue. J'habite à Villepreux, et le fond de mon jardin est contigu à la forêt.

Bien sûr pas de problème pour le partage d'expérience. Je m'en occupe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Malgré une inscription aux premières heures de ce groupe, je n’ai jamais pris le temps de me présenter. Je suis donc Nicolas, 39 ans, directeur digital d’une agence de design. En gros je fais des gros (et qq petits) sites web et autres applications avec mon équipe. Après 15 ans passés à Paris et avoir dirigé un studio digital, j’ai tout quitté avec femme et enfant (1 seul à l’époque, 3 depuis...) en 2015 pour m’installer définitivement à la campagne, la vraie, bien perdu, pas très loin d’où j’ai grandi en basse normandie (Alençon). Changement radical de vie pour être plus en phase avec mon environnement... force est d’admettre que par les temps qui courent, cela semble être toujours autant une bonne décision ! 
j’habite donc en Mayenne dans le parc régional Normandie Maine loin de toute ville. Très beaux cieux par ici avec souvent une belle Voie lactée bien visible ! Un pur bonheur. 
j’ai toujours été passionné par tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui se passe au dessus de nos têtes. J’ai eu une petite lunette vers 10-12 ans qui me permettait de regarder la lune, surtout. Après des années à presque oublier le ciel, bien plus tard, il y a 10 ans, j’ai tenté de me remettre plus sérieusement à l’astro avec un Skywatcher N 200/1000. Ce ne fut pas un grand succès car je dois avouer qu’entre le poids de l’instrument et les réglages à faire à chaque sortie, cela m’a assez vite dissuadé. 
l’evscope est donc depuis longtemps un rêve... j’ai suivi le lancement du crowdfunding mais j’avoue avoir été un peu perplexe voir méfiant au départ. J’ai donc décidé d’attendre de voir... quitte à payer plus cher. Et voilà j’ai passé le pas lors d’une vente de l’AFA. Je dois le recevoir d’ici fin juin d’après un message reçu encore hier. Relativement peu de retard par rapport aux premiers funders...

j’espère partager très bientôt qq images avec vous.

Merci encore pour vos échanges qui permettent « d’alléger »  l’attente 😀...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas !

Bienvenue à toi, voisin normand ! J'ai aussi habité dans l'Orne (mais côté Domfront) avant d'émigrer dans le Cotentin, et connais un peu la région que tu habites... Très jolis coins, malgré l'absence de mer (rédhibitoire pour moi !).

En ce moment, pas d'images et peu d'observations pour moi : ciels encombrés + changement d'horaire + crépuscule astro de plus en plus tardif + journées bien chargées en télé-travail = pas la force de commencer à observer vers 23h !

En tout cas, hâte que tu reçoives ton bijou et que tu complètes nos échanges par tes propres expériences !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m’appelle Marc et comme Gilles (Gklm) je suis du département de la Manche en Normandie. (Une maison à la campagne proche Saint Lô). Peut être que nous trouverons l’occasion de nous rencontrer Gilles. 

J’ai commandé mon Evscope courant mai 2020 pour une livraison prévue en septembre. Le temps va être long ! 😆

 

J’ai eu par le passé différents télescopes allant jusqu’à un 400 artisanal. 
L’Evscope viendra compléter mon matériel actuel. À savoir un Mak 180 avec bino pour le planétaire et quelques objets du CP que le mak supporte bien  et une paire de J20x80 pour le grand champs. 

Modifié par marcbarbat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites