Gaminoi

Photografier des étoiles non saturées

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Bonjour à tous,

 

Je me remet doucement à l'astrophotographie et j'ai tenté de photographier l'amas ouvert des pléiades hier soir (sans autoguidage...)

 

Avec 26 poses de 30s ISO1600 (EOS 40D sur newton 150/750) les étoiles sont saturées... (voir photo jointe)

Aurait aimé que les étoiles ne soient pas saturées sur l'image finale mais comment faire pour voir en même temps le léger voile bleu qui les entoure?

Je suppose qu'il faut prendre des poses courtes (étoiles non saturées) et longues (voile bleu) puis augmenter la dynamique dans iris ?

Si oui dans quelles proportions ?

 

Merci !

Pléiades.jpg

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Je ne sais pas si la dynamique des capteurs permet de tels écarts. Les étoiles sont de magnitude assez forte. La plus brillante (alcyone) est de magnitude 2,9. Il faudrait connaitre la magnitude du voile autour des étoiles pour affirmer pouvoir avoir les étoiles non saturées et les voiles visibles.

Pour mémoire, avec une QHY5L2 j'ai pu atteindre une différence de 12 magnitudes sur Saturne entre la planète (mag 0, exposition autour de 30 à 50ms) et mimas (mag >12) sur un même cliché ... bon après compositage et, évidemment, en cramant tout visuel sur la planète vu qu'en sortie (JPEG) on est limité à 8 bits !

 

7bJpL83Zucx__1824x0_kWXURFLk.jpg

Thétys sous les anneaux à gauche, Mimas juste en dessous à droite.

En CP on joue beaucoup sur l'histogramme (le gamma) justement pour avoir tout en même temps, donc c'est peut être jouable mais souviens toi que ce qui est cramé est perdu définitivement en numérique.

 

Marc

 

 

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Merci Patry pour ta réponse !

 

Donc mon idée d'additionner des poses courtes + poses longues ne fonctionne donc pas?

Il y a une fonction "Réhaussement de la dynamique (DDP)" dans Iris qui est assez puissante.

 

La connais-tu?

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bonjour,

 

13 min de temps total est un peu juste pour dégager les nébulosités a l'APN, cela dépend aussi de ton ciel

Il y a des logiciels ( pix , photoshop, ... ) peut être plus adaptés pour sélectionner les tons a augmenter sans toucher aux étoiles ou des fonctions sous iris ( que je ne connais pas )

Globalement ton image semble très contrastée

 

bon ciel

 

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ça veut dire quoi "non saturées" ? Toutes les étoiles étant ponctuelles vues de la Terre (on s'en rend bien compte à l'oculaire), ça veut dire que tu les veux toutes de la même taille, donc toutes très petites (idéalement 1 pixel) ? Dans ce cas on risque d'avoir du mal à distinguer les brillantes des faibles (un écran est loin d'avoir la dynamique du monde réel) et même de ne plus reconnaître la forme caractéristique de l'amas. C'est la saturation qui étale les étoiles sur les images. Personnellement ça ne me dérange pas. Ou alors qu'elles soient toujours étalées mais grises et non pas blanches ? (je pense que ça ferait très moche)

 

Après, il est possible de saturer moins vite les étoiles faibles pour mieux distinguer leurs couleurs (il faut jouer sur les courbes ou les algos type log ou ddp), mais pour les étoiles principales je ne vois pas comment ça serait possible vu la différence monstrueuse de brillance entre elles et leurs nébulosités.

 

Et si tu essayais déjà de faire apparaître les nébulosités ? En posant plus longtemps et en traitant mieux l'image (le fond de ciel me semble très sombre)

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@echosud:

Effectivement, il faudra faire des poses plus longues pour faire apparaître les nébulosités.

Je suis entrain de tout réinstaller sur windows10 pour pouvoir faire de l'autoguidage.

 

@Thierry Legault

Je ne veux pas les étoiles de la même taille mais de tailles différentes avec leur couleur.

Si j'additionne plein d'image de courte pose (10s?), je ne verrai pas la nébulosité mais je verrai la couleur des étoiles les plus brillantes?

Est-ce que je peux y additionner des longues poses pour voir aussi la nébulosité?

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