Superfulgur

Pléiades en mode télescope en panne plus confinement...

Recommended Posts

Triple peine : coincé à Paris sous un ciel de plus en plus clair, confiné (mais bon, chu pas le seul) et enfin EQ 3 en panne.

Bonne occasion pour faire des baltringueries...

Je vous propose les Pléiades, en pleine ville, donc, sur pied photo...

Nikon D810 A, filtre STC, objectif de 300 fermé à 7.1, 16 000 ISO, 180 poses de 1 seconde…

J'ai fermé parce que le vignettage, plus le filtre, plus les constants déplacements du boitier pour rattraper le filé, j'ai préféré fermer comme un psychopathe.

J'essaierai de faire un truc plus propre en utilisant la monture pour les déplacements, même éteinte, et des flats, ce sera bcp plus propre.

On aperçoit les nébuleuses, c'est rigolo ^_^

C'est fait en préparation du passage de Vénus dans les Pléiades, on aura pas besoin de poses de 100 heures...

Bises et bon courage à tous !

:)

S

Pleiades 180 x 1 sec 16000 ISO F7 V1.jpg

• Like 8

il y a 49 minutes, Superfulgur a dit :

Bonne occasion pour faire des baltringueries..

Bienvenue au club Super ! :D

Comme quoi, le confinement,paradoxalement,  ça rapproche !

Tes Pléiades saisies par l'ouverture d'une meurtrière dans ta citadelle assiégée, avec la maîtresse de maison  sur le paletot,, ta tripotée de gosses qui ont dû sûrement troubler cet instant, voire risquer de bousculer le trépied :/ et ben ça ressemble bien aux Pléiades, avec ces nébuleusounettes que ma vue faiblissante distinguent juste à peine ( attends, je ferme les yeux pour me rappeler-_-...ah ouais ! :), elles me paraissaient bien rondelettes ces soeurettes ;))

Amitiés

nb: si tu veux une photo de mon jardin je peux te la transmettre en MP, ceci-dit 120 m2 c'est super chiant à tondre je te l'assure;.et puis ces arbres en fleurs si fragiles, j'te jure c'est pas simple...>:()

• Haha 2

Pas mal du tout ces Pléiades en mode suivi manuel ;)

XavS

• Thanks 1

Hello Supercloitré,

L'EQ3 te fait le coup de la panne, conclusion, tu cueilles sept sœurs avec simplicité et élégance : la grande classe :x !

Blague à part, une image bien proprette pour une citadine (le filtre STC m'a l'air bien efficace), les étoiles sont rondes et impeccables et on voit même de légers voiles, franchement je dis bravo ! 

:) 

• Love 1

Les nébuleuses ne sautent pas aux yeux, mais c’est joli.

• Thanks 1

il y a 41 minutes, CASTOR78 a dit :

Les nébuleuses ne sautent pas aux yeux, mais c’est joli.

Voui, on les voye mieux sur celle-ci, prise avec le même matériel mais en deux heures de pose sous le ciel du Limousin, mais l'astronomie en ville offre de chouettes challenges, je trouve ^_^

14890575_1130512153722404_1039554110980231693_o.jpg

• Like 3
  • Love 2

Belle prise effectuée avec peu de matériel. :)

• Like 1

Quand même c'est très fort Serge, t'es un vrai champion :) Mais on le savait déjà ;)

Mais ta Vixen, tu l'as paumée dans le désert ou échangée contre du PQ ?

Bonne soirée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By BobSaintClar
      Uuuh pardon, j'ai oublié de poster la photo de l'amas, aussi prise cette nuit de mon jardin !
      Voici donc le crabe (bis repetita) et le plus bel amas ouvert du ciel, dans mes grosses jumelles : M35 et NGC 2158
      (Du coup, je vire le premier post devenu inutile)

1h de pose totale pour M1, 10 minutes de pose pour les amas avec le Seestar.

M1, nébuleuse planétaire du crabe :

M35 et NGC 2158 :

• By santacana
      Bonjour,

Des températures nocturnes fraîches, une tramontane soufflant jusqu'à arracher la queue des ânes... Pas top pour réaliser une image dans des conditions sereines... Tant pis j'ai tenté le coup car le ciel était bien dégagé.
      Au final, une photo "à l'arrache", avec 55 images (sans trop de bougé) retenues sur les 90 initiales, et pas de DOF. Bref, une image exemplaire dans sa réalisation... je plaisante !
      Pas la photo du siècle au final, mais je m'attendais à pire et ça reste regardable. Faut pas zoomer sur l'image quoi !
      On a donc la tête de singe, la méduse et l'amas ouvert M35, avec son petit compagnon juste à sa gauche (NGC 2175, je crois).
      55x120 sec au foyer d'une lunette Evolux 62/400 + filtre IDAS LPS D3. Monture EQ-3.
      Canon EOS 6D défiltré partiel calé à 2 000 iso.
      A refaire dans les "règles de l'art".

Gilles

• By FranckiM06
      Bonjour,
      Alors avec cette météo et le boulot, je suis démoralisé  car j'avais fait l'image du haut avec ma petite fs60 le 21.01. Au total, j'avais pu faire 80 x 300s en HOO, ensuite j'avais refait cette belle NP sur l'image du bas avec cette fois-ci la TSA 120 le 03.02 toujours en HOO avec 86 x 300s. Au départ, je ne les avais pas posté car je pensais pouvoir faire la version en RVB sur les deux images mais voilà que depuis, j'ai le ciel pourri et ça ne va pas en s'améliorant sans compter avec le boulot, je ne sais même pas si je pourrais faire les couches RVB  avant que ça soit trop tard pour cette année. 
      Donc, voici la version en HOO qui n'est pas terrible mais bon, je m'en contente.  

• By sebseacteam
      Bonjour à tous,

Voici un amas ouvert situé dans Ophiuchus, imagé en fin d'été dernier......il faisait bon et beau à cette époque....ça manque...

NGC 6633 est un amas ouvert situé dans la constellation d'Ophiuchus. Il a été découvert par l'astronome suisse Jean Philippe Loys de Cheseaux en 1745.
      Selon la classification des amas ouverts de Robert Trumpler, cet amas renferme entre 50 et 100 étoiles (lettre m) dont la concentration est moyennement faible (III) et dont les magnitudes se répartissent sur un intervalle moyen (le chiffre 2). Selon le site Lynga consacré aux amas ouverts, le nombre d'étoiles membres de l'amas est de 30.
      L' amas est à 391 ± 2 pc (∼1 280 al) du système solaire.

Les infos:
      Lunette 80ED + réducteur 0.8x  @ 480mm
      QHY5III715c + ircut 
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA

245 x 30s 
      Gain 20

Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop.

• By sebseacteam
      Bonjour,

Toujours un temps difficile par ici (c'est la mousson aujourd'hui on dirait....) donc on s'occupe à traiter les images enregistrées les semaines/mois précédents.

Direction la Girafe toujours pour aller rendre visite à un amas ouvert: NGC1502.

NGC 1502 est un amas ouvert situé dans la constellation de la Girafe. Il a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1787. Il est situé près de l'extrémité sud de l'astérisme de la cascade de Kemble.

NGC 1502 est situé à environ 821 pc (∼2 680 al) du système solaire et les dernières estimations donnent un âge de 11,2 millions d'années. Le diamètre apparent de l'amas est de 20,0 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne un diamètre réel d'environ 15,6 années-lumière.
      Selon la classification des amas ouverts de Robert Trumpler, cet amas renferme moins de 50 étoiles (lettre p) dont la concentration est moyenne (II) et dont les magnitudes se répartissent sur un grand intervalle (le chiffre 3).

Les infos:
      Newton Skywatcher 150/750 + correcteur de coma  @ 680mm
      Player One Artemis-c imx294 + ircut Player One Anti-halos
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via diviseur optique, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA

35 x 120s 
      Gain 120
      capteur à -10°C

Traitement Sirilic, Siril, pix, Toshop.

une brute de 120s: 

• Upcoming Events