Alnilam

Une Voie Lactée et trois planètes

Recommended Posts

Posted (edited)

Ce matin, encore un ciel clément pour poursuivre mon suivi du déplacement de Mars les long de l'écliptique et des ses deux voisines, Jupiter et Saturne (voir mon "post" d'hier http://www.astrosurf.com/topic/133968-trois-pas-de-plus-de-mars-vers-saturne/ et les précédents avec les liens inclus). Comme il semble y avoir encore plusieurs matinées dégagées, j'ai décidé de faire une pose dans les publications de l'avancement jour après jour mais je vous mets une image grand champ que j'ai prise avec la Voie Lactée et les planètes dans un ciel commençant à s'éclaircir avec l'aube, comme mardi, mais prise dans le sens vertical pour avoir une plus grande portion de la VL :

 

MJS-VL-0326.jpg

Technique : pose unique de 15s à 6400 ISO avec EOS 6D et zoom 24-105mm à 24mm F/D 4 sur trépied.

 

En plus des 3 planètes et principales constellations, j'ai mis aussi quelques objets de ciel profond, principalement des amas ouverts et quelques globulaires, que j'étais étonné de pouvoir distinguer à si petite échelle, ainsi qu'un petit intrus qui est probablement le satellite japonais Alos (car la trajectoire indiquée par Heavens Above et l'horaire correspondent plutôt bien).

 

Comme je trouve les dessins modernes des constellations peu esthétiques, j'ai passé une bonne partie de la matinée à en faire une version plus mythologique en empruntant les dessins de Johannes Hevelius, publiés dans son ouvrage posthume Uranographia (in extenso "Firmamentum Sobiescianum sive Uranographia") de 1690 :

 

MJS-VL-0326b.jpg

 

A noter que pour l'Aigle et l'Ecu, je n'avais pas les images "nettoyées" disponibles sur le site de Hubble (http://hubblesource.stsci.edu/sources/illustrations/constellations/), d'où la présence d'éléments "parasites" comme les positions des étoiles. J'ai délibérément mis en évidence au centre l'Ecu de Sobieski, constellation que cet astronome polonais a créée, pour rendre hommage au roi de Pologne Jean III Sobieski, ainsi que six autres de son invention dans cet ouvrage : Cerbère (plus en usage aujourd'hui, le monstre à trois têtes qu'on voit près d'Hercule), Lynx, Chiens de chasse, Petit lion, Renard et Lézard.

Edited by Alnilam
  • Like 4
  • Love 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Posted (edited)

Waouh!!! c'est superbe ce travail très bien conçu, de la photo aux annotations.:x

Tu as du passer pas mal de temps mais cela en vaut la chandelle.

Edited by deep impact

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magnifique travail :) merci de nous l'offrir :)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements (sur ce "post" et les autres de la même série);

 

Effectivement, la mise en place des dessins de Hevelius m'a demandé pas mal de travail car pour les images fournies par la Nasa, il n'y a plus aucun repères pour les positionner par rapport aux étoiles et il a fallu que je recherche les mêmes images "brutes" (tirées de l'ouvrage original) sur le Net afin de retrouver ces points. Pour les autres, il a fallu trouver de même les images manquantes. Ensuite, identifier quelques étoiles de références sur le ciel pour obtenir par mesure d'une ligne significative l'échelle et la rotation à appliquer avant de pouvoir superposer correctement l'image. Voilà à titre indicatif une portion à 200% où j'ai coloré en jaune des étoiles qui "matchent" à peu près bien (ça ne peut pas être parfait entre la projection utilisée par Hevelius et les courbures induites par l'objectif grand angle) :

 

MJS-VL-0326c.jpg

 

Pour les nouvelles images c'était tout mais pour celles de la Nasa, je recommençais le processus une seconde fois pour faire correspondre l'image "propre" avec celle (avec repères) déjà placée. Le reste n'est plus qu'une question d'esthétique en réglant les niveaux pour avoir un rendu agréable (faut forcer un peu pour que les zones hachurées des dessins apparaissent correctement) et inversement mettre une bonne dose de transparence pour donner l'effet "éthéré" avec des figures qui ne masquent pas totalement le ciel étoilé (autour de 30% d'opacité du calque).

 

Même si c'est pas mal de boulot, j'aime bien ce genre de rendu "mythologique" mais je n'en ai pas eu l'idée originale : à une époque, il y a avait un astrophotographe qui publiait régulièrement ici des images de ce genre. Je ne suis pas sûr mais ça pourrait bien être Stephane Vetter ("Nuits sacrées")  ou peut-être Laurent Laveder. Désole si je me trompe, l'auteur rectifiera s'il se reconnaît.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tres beau travail !! Un vrai tableau de maitre.

Bravo l'artiste!

 

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci, mais l'artiste c'est surtout Johannes Hevelius...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now