Apollo39

M109

Messages recommandés

Bonsoir;

Après avoir vu la magnifique image de Nathanael sur cet objet il y a quelques jours, j'ai voulu voir ce que j'arrivais à faire...

Mon installation n'est pas très pratique pour les objets trop au nord: j'arrive vite en haut du cimier; en l'occurrence à 23h15 sur cet objet en ce moment.

Donc j'ai profité de 3 soirées bien dégagées pour faire ma tentative.

J'aurais bien continué de soir, mais les nuages sont revenus...

Au total 200x1mn sur 3 soirs toujours le même matériel: Newton maison 200x1100, ASI533 gain 140 -20°C, TeenAstro, PHD+ webcam, APT, Siril courbe PS.

 

M109_200x1mn.thumb.jpg.9a704e519faaef8f5acc86421a0e72f5.jpg

 

et puis comme j'ai fait ça sur 3 soirs j'ai 2 versions intermédiaires pour comparer: 

à 140x1mn:

M109_200324_140x1mn.thumb.jpg.1f3104d76f455be7e082e25c1e2600df.jpg

 

à 45x1mn:

M109_200323_45x1mn.thumb.jpg.75baf446e5bf4df6a0efd5d7c9b54b08.jpg

 

Si le temps se dégage à nouveau j'essayerai de rajouter du temps de pose, pour voir...

 

Emmanuel

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles versions, avec beaucoup de signal. :)

 

Dommage pour les poussières sur la vitre de protection : j'en sais quelque chose en mettant au mois 1 h à dégager ce genre de saloperie à chaque prise de vue. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image avec déjà pas mal de signal! :)

 

il y a 38 minutes, fljb67 a dit :

Dommage pour les poussières sur la vitre de protection : j'en sais quelque chose en mettant au mois 1 h à dégager ce genre de saloperie à chaque prise de vue.

Des flats enlèvent ça très bien et c'est plus rapide. ;) Et si tu ne veux pas attendre le petit jour, un drap blanc sur le tube, tu éclaires ta coupole et hop le tour est joué.

 

Sinon, Emmanuel, tu fais du dithering? A vue de nez je dirais que non, c'est dommage, ça aide bien. Et pendant que tu es sous PS, un coup de baguette magique sur le fond de ciel (en fait ctrlA + alt baguette plusieurs fois dans les coins puis inversion de la sélection), sélection progressive 5 ou 10 pixels puis calque de réglage saturation pour désaturer le fdc, ça améliorera sensiblement l'image.

 

Nathanaël

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes versions de cette M109 :)

La première est mieux ;) avec moins de poses, le bruit monte plus vite ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, T450 a dit :

Des flats enlèvent ça très bien et c'est plus rapide. ;) Et si tu ne veux pas attendre le petit jour, un drap blanc sur le tube, tu éclaires ta coupole et hop le tour est joué.

 

 

Oui, les flats... J'ai tellement lu qu'il valait mieux ne pas en faire plutôt qu'en faire des mauvais, que je n'en ai pas fait pour le moment.

Mais si tu me dis que ta technique est efficace, je vais essayer cela.

 

Il y a 15 heures, T450 a dit :

Sinon, Emmanuel, tu fais du dithering?

Non, pas encore; faut aussi que je regarde cela...

 

Il y a 15 heures, T450 a dit :

Et pendant que tu es sous PS, un coup de baguette magique sur le fond de ciel (en fait ctrlA + alt baguette plusieurs fois dans les coins puis inversion de la sélection), sélection progressive 5 ou 10 pixels puis calque de réglage saturation pour désaturer le fdc, ça améliorera

Merci pour le conseil, je vais essayer.

Pour l'instant sur PS je ne fait qu'un réglage rapide sur la courbe.

Les tutos qu'on voit sur le net virent souvent à l'usine à gaz, je trouve; je cherche des choses simples et rapides à faire, comme ton conseil.

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

La première est mieux ;) avec moins de poses, le bruit monte plus vite ;)

Yes, c'est le but. J'ai mis les autres juste pour voir l'influence du nombre de poses sur le bruit.

 

Bon ciel!

 

Emmanuel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant