emmanuel fontaine

Astronomie et confinement - vive les amas ouverts!

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous

Je fais partie de ces chanceux qui sont confinés dans une maison avec jardin. Mais je suis moins chanceux que ceux qui ont un terrain dégagé et sans pollution lumineuse: j'habite dans un lotissement assez dense avec beaucoup d'arbres et de lampadaires, donc champ de vision très très limité (bon, c'est bien, les arbres, je ne leur en veux pas...) Bref, les seuls objets que je peux attraper sont les amas ouverts; enfin, ceux que je peux voir...

A la limite, c'est une chance car ce sont des objets qui sont souvent délaissés au profit ds'autres plus colorés et flatteurs: j'en ai dressé une liste d'une trentaine que je n'ai jamais imagé et suis paré pour une bonne période de confinement!

Le premier est M48 dans l'Hydre : Takahashi FS102 à F/6.2 et Canon 6D Astrodon ; prétraitement SIRIL, traitement Pixinsight et Photoshop CS6

Le second est M39 dans le Cygne avec mon matériel nomade : Takahashi FS60 à F/6.2 et Sony A7s Astrodon (filtre CLS pour tenter d'éteindre les lampadaires) ; prétraitement SIRIL, traitement Pixinsight et Photoshop CS6

Rien d'extraordinaire vu l'environnement, le but était de faire prendre l'air au matériel et son propriétaire

Portez vous bien et respectez les consignes

 

M48_vierge.jpg

M39_vierge.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci merci à tous

P'tet que je devrais un peu "éteindre" les étoiles pour M39, c'est un poil trop fouillis par rapport à M48 (j'ai encore du mal à traiter les images du Sony, mais c'est le seul sur lequel je puisse mettre un filtre; sur le Canon, le filtre Optolong que j'ai vignette à mort et c'est l'horreur, limite inutilisable)

Je me suis rendu compte que le meilleur endroit, en tout cas le plus dégagé, dans mon jardin était pile entre la porte d'entrée et la piscine. Dès que le ciel se dégage, ça va mitrailler!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les amas sont un peu les parents pauvres de l'astrophoto :)

Pourtant, il en existe de très beaux, la preuve ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est vrai que l'on en voit peut 

Allé .....c est le mois des amas .....:)

C est parti ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, emmanuel fontaine a dit :

P'tet que je devrais un peu "éteindre" les étoiles pour M39

C'est toujours difficile de bien faire ressortir les amas ouverts qui sont pile sur la Voie Lactée. Dès que tu augmentes le temps de pose, les étoiles alentour apparaissent, et comme les amas ont un nombre limité d'étoiles, elles se noient un peu dans le fond de ciel. Les amas ouverts sont souvent plus beaux en visuel qu'en photo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour votre passage. Bah, je vais avoir un peu de temps pour le retraiter ce we.

A moins que l’état de ma fille de 20 ans se dégrade auquel cas faudra filler au CHU de la Timone à Marseille...

Ce putain de virus, c’est pas qu’un confinement un peu irréel, c’est bien une saleté.

Restez chez vous, ou vos jardins, ou vos terrasses, même la nuit...

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez hop, M39 retravaillée avec une déconvolution légère des étoiles et les curseurs un peu moins tirés (je voulais faire ressortir la petite nébuleuse rouge "surprise" mais c'était pas terrible)

 

M39_vierge.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant