CAZILHAC Robert

Smiley : lentille Gravitationelle !

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Super smiley, on le voit. Pas évident à obtenir ce résultat. Bravo 👍

JF

excccelllent Robert !

Comme quoi t'as plus besoin de monter si haut pour faire de la lentille, hein.:)

Christian

Voilà le genre de défi que j'aime !

Bravo...

Quel logiciel as-tu utilisé pour empiler et traiter ?

Merci à tous !

Toujours fidèle à IRIS pour le traitement et PSP pour les finitions !       Mais pas expert  :-)

Sur une pose de 10s  aprés passage en bib 2x2 et en jouant sur les seuils de visualisation je devine les "yeux" de magnitude 19 !

Robert

Superbe perf, et puis un sourire ça fait du bien par les temps qui courent :D

Johann

excellent ! :)

faut que je la note celle là, je suis sur que ça se tente au C8! :D

a+

stéphane

Oui, vraiment un très bon choix de cible!! Et en plus réussi!!!

Je pense que tu pourrais mieux présenté ton image avec un contrast plus important, comme sur la petite image de Hubble... la, c'est trop gris. je pense que ça faciliterai la lecture.

Encore une fois bravo pour le choix et le résultat!! C'est super à regarder!!!

Laurent Bernasconi

Merci Laurent et les autres :-)

C'est une première tentative de traitement .....j'y retournerai ,je garde les "brutes"  soigneusement ......même si mes disques  durs externes se rempliseent  nuit après nuit  :-)

Rigolo ce smiley :) jolie prise en tous cas :)

Bonne journée,

AG

I love :) gravitationnel !

Voir des lentilles gravitationnelles en amateur et en poses courtes qui plus est qui aurait cru ça il a 20 ans !?

Bravo Robert 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By John deuxsource
      Bonjour à tous !
      J'avais il y a très peu de temps posté mon premier essai sur M57 qui n'étais pas brillant. C'était mon premier essai avec mon dob et ma cam asi 533mm.
      Ce coup ci je reviens avec quelque chose d'un peu mieux ficelé (je ne me suis pas fais avoir sur les erreurs de ROI de l'autre jour..)
      Le résultat vaut ce qu'il vaut. J'avoue que j'espérais un peu mieux mais j'espère progresser ! j'ai eu une quantité énorme de déchets vu le seeing. voici les conditions de prises de vue et de traitement:

Prises sans lune,depuis mon jardin vers Pau, sqm environ 21,1, caméra refroidie a -5degrés, 100darks.
      Mise au point faite sur étoile au bathinov, paracorr 2 derriere la cam, FOCALE de 1940 et 0,4 échantillonage.
      -Offset 50, gain à 450 et 500, 500ms (*15000)
      Traitement complet avec SIRIL en SER, tri FWHM et rondeur + manuel. Seulement 600 photos gardés cause seeing crado et mauvaise mise en station en début de soirée.
      Aprés empilement: Ondelettes, déconvolution SIRIL, retouches du fond de ciel PS. je n'ai pas bien réussi a faire ressortir la nébuleuse et en même temps la galaxie qu'on voit à gauche (IC1296) du coup j'ai privilégié M57.
      Je pense que je peux bien m'améliorer niveau prises de vues et traitement , n'hésitez pas si vous avez des conseils et remarques =))

• By exaxe17
      Salut,
      M57, cela sera le premier test de cette camera couleur à base d'imx585.
      Au foyer avec le correcteur de coma sur le newton 300mmF4.
      pose de 2s gain 450, 3h de capture gardée 1h45.
      des darks (plein) pour maintenir le banding que l'imx585 montre dans des captures d'extremes.
      Extremes car on etire énormément l'histogramme .

une brute au passage:

il y a un post qui detail un peu plus les cameras P.O:

Stephane
    • By exaxe17
      Salut,
      Cela faisait longtemps que je voulais vous parler de ce constructeur recent.
      Peu connus en France (Univers astro est ,pour l'instant ,le seul a nous proposer cette marque), les Cameras Player One sont pourtant des cameras astro innovantes.
      Aucun compromis n'est laissé dans le choix des materiaux (connectique/corps de la camera, cable usb) ou meme dans les composants (DDR3).
      Quand je branche mon câble usb3 cela ne bouge pas d'un poil, c'est bien stable. c'est vraiment du solide.
      Ce qui est intéressant avec P.O c'est que l’équipe de concepteur sont des astrophotographes, ils se servent de leurs expériences pour intégrer des innovations technique .
      - mémoire vive 256mb de DRR3, ce n'est pas pour cumuler des images (il faudrait des GO) mais cela sert à stabiliser les infos avant de transiter vers le pc d'acquisition.
      -technologie DPS (Dead Pixel Suppression), en gros cela supprime les pixels mort par une médiane des photosites qui l'entourent. J'ai fais pas mal de test pour voir si il y a un impact sur les photos mais rien de probant.
      pourtant je suis plutôt réticent sur les "aides" par des logiciel intégrés. Quand on fait des poses courtes on est vraiment sur de la capture extrême (pour le capteur j'entends) donc le moindre bin's se voit par étirement exagéré de l'histogramme.
      -il y a des mécanismes de protection contre les surtensions et les surintensités... j'ai pas vérifié .
      -réglage du tilt, je trouve cela génial! on peut jouer sur l'inclinaison de la face avant de la camera avec des clefs allen (fourni), j'aurais préféré un accès par le derrière de la camera car on peut régler le tilt directement en action, mais j'imagine que cela doit être assez compliquer à mettre en œuvre. Il suffit de le régler une bonne fois avec sa chaine optique et de ne plus toucher . D’ailleurs en imagerie solaire c'est important de créer un léger tilt pour éviter certain artefact (les anneaux de newton) .
      -Sur certaine cameras  il y a un système de refroidissement passif, on perd 15° , c'est toujours bon à prendre!

Je suis pas là pour faire de la pub même si cela y ressemble.
      Je ne parlerais pas de ces produits si c'était de la camelote,  je pense que c'est vraiment du bon matos.
      Et je n'ai pas parlé de leurs forme? hexagonale! c'est tout con mais quand on pose sa camera sur une table pour changer de barlow elle reste au même endroit!
      quelques photos des 3 cameras que j'ai chez eux et une qhy290M qui sert de reference:

Sur leurs sites ils ont beaucoup de modèle adaptés pour différents type d'acquisition même si les cameras CMOS d'aujourd'hui sont hyper polyvalente, (dans une même soirée on peux faire du lunaire ,passer au ciel profond puis faire les planètes au matin et se finir dans du solaire, houla celui qui arrive à cela il n'a pas de femme!
      Maintenant le plus interessant, les courbes...
      IMX 464 (la neptune color II) (petit rappelle le capteur imx464 c'est un 462 plus grand, donc une hyper sensibilité dans les infrarouges)

vitesse d'acquisition de imx 464:

IMX 585 (Uranus) starvis II

vitesse d'acquisition de l'imx 585:

585 vs 464

et puis un versus 585/290, cela vous dis?

J'ai comparé directement les deux capteurs pour bien comprendre la difference. La 585 possede un Full Well 3x plus important pour le même bruit de lecture (à quelque chose pres) , cool elle va moins saturer , pour les poses assez courtes et le VA ou EAA( 5s environ) c'est bien venu .
      Vitesse de capture entre 3 cameras (imx 464,585 et la 290):

la 585 est vraiment rapide! Mais si ce n'est pas le critère absolue pour une bonne camera astro, cette particularité permet quand même de passer dans les trous de turbulence quand on est dans un site peu coopératif!
      Évidement sur un balcon parisien quand c'est calme (c'est pas un absolue évidement mais...) c'est calme assez longtemps donc la vitesse c'est du secondaire. En plaine le calme dur quelques minutes.Et avoir plus d'image pour l'empilement c'est pas mal...

Ensuite on peut se poser la question des 2 capteurs couleurs, pourquoi je choisirais la 464 ou la 585.
      Selon les besoins , en vrai les desirs, le choix peut se porter sur l'une ou l'autre, ou les deux.
      La difference des QE des 2 cameras est interessant:

Ce tableau montre qu'il y a une équivalence entre les 2 capteurs ,avec des petites différences qui se verront dans des situations un peu extrême .
      Chez l'imx 464, le rouge est presque remplacer par de l'infrarouge , dans la situation des poses courtes cela peut être un désavantage car certaine cible (les NP par exemple) deviennent transparente en infrarouge, ce qui oblige à poser plus longtemps ou même de perdre de l'info.
      Par contre en prise de vue dans les infrarouges la 464 est mieux ( à 800-820nm on passe de 100% à 80%). Mais c'est leger.
      En image sur une fleur de géranium:
      iR850 imx 290 expo:6.3ms gain 500

iR850 imx 464 expo:1,7ms gain 500:

iR850 imx 585 expo: 6ms gain 500:

desolé pour les fleurs mais j'avais pas les conditions pour le faire sur Vénus...

LA SUITE DEMAIN....

mais avant de fermer la boutique pour dormir avec un peu d’étoile...
      une petite M57 en pose tranquille de 2s sur presque 2h; traitement 30mn,pas de guidage.
      TN300mm F4
      correcteur de coma
      IMX585
      Vraiment du tranquille...

Stephane

• By John deuxsource
      Une petite lune réalisée à 20degrés (flemme d'attendre plus tard il était déja 2h45 Vendredi soir)
      4 tuiles réalises en SER de 30sec chacun. ASI533mm
      10% gardés (soirée bofbof seeing)

• By John deuxsource
      Soirée sympatoche hier soir, j'ai pu faire les premiers essais de l'asi533mm montée sur mon Dobson.
      J'ai pas mal galéré au début de soirée car j'ai déréglé a vitesse de suivi de ma table équatoriale par une fausse manip. 😅

Après quelques galères à droite à gauche et le temps de comprendre comment marche la cam et le refroidissement avec firecapture j'ai fait quelques images avec le paracorr 2 derrière la cam.
      Pauses entre 150ms et 800ms avec un gain entre 500 et 600. 
      J'ai fait des SER de 1min a 2min en ROI 1300/1300 mais j'aurai du faire plus long pour en traiter moins..

Je pige pas trop pourquoi le gain au taquet est à 600 sur firecapture alors que les courbes de zwo sont à 450 🤔

Je vous mets juste la photo de mon écran de PC dans la nuit.

Ça sera mon premier traitement de ce type la. J'espère que ça donnera quelque chose avec siril et les conditions pas si ouf. Inchallah !

• Upcoming Events