vigon

AP1100 GTO ou Takahashi EM400

Messages recommandés

j'utilise Prism V10 pour le pilotage monture entre autres;

Prism propose des vitesses différentes, lunaire, solaire.....

cela est il applicable à une EM400 ou celle-ci est allergique à ce contrôle logiciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai aucune idée mais il me semble que la progression technique des montures dernières génération vient essentiellement des progrès des traitements  logiciels embarqués. Une excellente mécanique ne suffit plus. Donc AP ;) ou 10Micron. La qualité reste le prix s'oublie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vigon a dit :

malheureusement et elles sont lourdes, très lourdes

D'un autre côté, si c'est pour du fixe....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

Ma J-PZ est  très loin de ce débat ! Et c'est pour cela que je l'ai choisi :-)

Pas de cercles gradués non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, vigon a dit :

cela est il applicable à une EM400 ou celle-ci est allergique à ce contrôle logiciel?

 

Faudrait que j'essaye un de ces soirs. Moi j'utilise cartes du ciel via ASCOM pour la piloter et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Sauf erreur Prism peut aussi passer par ASCOM n'est-ce-pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pilote ma NJP par Prism mais en passant par MCMTII.

Il faudrait vérifier s'il y a un driver ASCOM sur la EM400. Pas sûr que ça existe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'em400 c'est de l'ascom via temma 2

donc si on est logique, Prism peut la piloter en vitesse, lunaire, solaire …..?   malgré le système antédiluvien..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, vigon a dit :

donc si on est logique, Prism peut la piloter en vitesse, lunaire, solaire …..?   malgré le système antédiluvien..

 

oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans ces conditions, l'EM400 marque un point :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, christian viladrich a dit :

Pour la vitesse lunaire via Temma 2 et Prism, tu es sûr Simon ?

 

Je ne sais pas si Prism pose problème, mais en principe le driver autorise ces vitesses, cfr http://ccdastro.net/Temma Driver.pdf page 29. Dans cartes du ciel la fenêtre ascom est affichée indépendamment du logiciel principal, ce qui fait que toute les commandes sont accessibles. Je ne sais pas si Prism a fait un wrapper pour les drivers ascom, mais ça serait bizarre.

 

Bref, faut que je me connecte à la monture pour vérifier, mais il me semble que j'ai utilisé la vitesse lunaire par le passé. Mais je confirmerai à la prochaine session (pas ce soir, il fait mauvais) 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vigon a dit :

c'est sûr 3.8k€ contre 10k€....

mais pour le long terme la question se pose

Salut,

là, on peut dire que t'a un apriori !

Bon, la Titan, çà bouge pas dans le temps. Je peux te filer des photos d'une qui à 9 ans sous coupoles à 1 km du bord de mer à vol d'oiseau.

Question précision çà suit très bien, ton 300 cassegrain tube de 1 m de long passera sans forcer.

J'en ai une autre qui porte un Sc16"  meade et qui se porte à merveille.

Par contre, déjà dit dans un autre fil de discussion, la finition de la connectique n'est pas du même niveau que chez AP.

Toutefois, malgré un usage intensif de la raquette de commande, nous n'avons eu qu'un changement de cordon à signaler.

Bref, à 3800 €, trépied et contrepoids c'est un prix juste. Mais, comme t'as un apriori tu risques de ne jamais être satisfait !

 

Néanmoins, comme tu sembles avoir un doute, entre une Em400 (que je trouve "dinosaure") et l'AP1100, y a pas photo : AP

Et donc, pourquoi pas une AP 1200 d'occase ?

 

Au fait, c'est quoi ta monture actuelle ?

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

Encore une autre solution contacte Baader, il est possible qu'il leur reste des von Eckhard Alt en stock

c'est un troll ?

on est au XXI ème siècle depuis deux décennies ...xD

 

ok, je sors ...

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@heXa83 Tu sais à l’obs de saint veran on utilise une monture de la reosc qui doit avoir 50 ans: 2 arc sec d’EP, des centaines de kg de charge... donc non je ne trolle pas, la mécanique si elle est bonne, ça vaut autant le coup que des montures récentes. Comme je l’ai dit, tu met un FS2 et ça roule. Et c’est moins cher.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu pensé à la Planwave L-350 :):):) Du direct drive, 50kg de charge à 10K€ ... :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la planewave est intéressante mais je dispose d'une place limitée

je regardais chez Fornax, elles existent avec encodeurs absolus 25bits Heidenhain  ou 32 bits Renishaw

je vais me renseigner pour la Fornax 52 avec encodeurs Renishaw 32 bits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai une AP1600 pilotée avec Prism 10, c'est une merveille. Facile à mettre en oeuvre, facile à régler, précise. Je ne peux que conseiller cette marque.

Tu peux la piloter via le pc, avec ou sans la commande connectée. J'ai changé le CPO3 contre un CPO4, autant l'un que l'autre fonctionne bien, avec le CPO4 pas besoin d'adaptateur USB/série.

Erreur périodique de moins de 5" d'arc, une fois le pec enregistré j'arrive sans guidage à 0,78" d'arc, avec mon C14edgeHD dessus + une lunette télevue 76 en //.

 

Pour les contrepoids je n'ai pas pris ceux de la marque et ça va très bien.

 

Bonne soirée.

 

Raphaël

20170316_190904.jpg

Modifié par RaphaelN
Ajout précisions
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' EM-400 peut faire ce qu'on en demande tant qu'on ne la violente pas trop (:)),

vitesse lunaire RA et DEC inscrites dans le protocole pas forcément bien implémentée dans Ascom mais faisables à court terme

(enfin court terme on s'entend bien, ces temps y a inflation temporelle structurelle :))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eric soyons positif,  un Ascom complet bétonné dans un futur proche me parait pas pure utopie car elle le vaut bien

et edit : on peut agir

Modifié par Rémi Petitdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vigon a dit :

la 10micron est très tentante mais là le prix flambe...

bien que si on compare une 1100GTO AE à une GM2000HPS niveau tarif y'a pas photo., avantage 10micron

 

En poste fixe avec les encodeurs.

 

Après pas forcément besoin des encodeurs surtout pour ce que tu veux faire. l'AP1100 a une EP très faible typiquement +/-2.5" voir moins et très lisse. Si tu actives la PEC tu tombes à 1"rms d'erreur.

 

Gros intérêt des AP en planétaire est qu'il n'y a aucune vibrations dans l'entraînement en AD. imbattable là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, RaphaelN a dit :

Erreur périodique de moins de 5" d'arc, une fois le pec enregistré j'arrive sans guidage à 0,78" d'arc,

 

elle est très belle ta courbe d'EP, typique d'une AP.

Même sur les anciennes AP900/1200 GTO (pas les très vielles QDM) c'est très similaire. à peine plus.

La 900 a une couronne de même diamètre que la 1100. Similaire pour 1200/1600.

 

La queue d'aronde est en option chez AP, ou peut en mettre une ou visser directement l'adaptateur avec les anneaux sur la platine.

 

La platine est d'ailleurs amovible sur la 1100 qui se démonte en 3 parties en réalité. Donc bien pratique quand tout est vissé sur la platine sans queue d'aronde.

 

20Kg 1m de long ça va bien sur l'AP900.

 

Il y a 5 heures, vigon a dit :

encodeurs Renishaw 32 bits

 

c'est ce qu'il y a sur les AP, excellent, mais très très cher.

Je n'ai pas pris étant en mobile. Mais bon l'auto guidage va très bien sur ces monture. c'est pas tellement la monture la limite, c'est la turbu.

 

 

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là la GM-2000 entre en scène, plutôt sexy

PS2 ( la zone edit est pleine),  ou EQ8 valeur 1/10eme du prix des 4

Modifié par Rémi Petitdemange
PS si t"hésite je réflechi à ça : prends les 3 et tu revendras celle qui va pas ;0) ou alors une nova120 pour le prix des 3 :) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant