vigon

AP1100 GTO ou Takahashi EM400

Messages recommandés

Le 27/03/2020 à 12:52, christian viladrich a dit :

L'électronique Taka est vraiment obsolète ...Pas de vitesse lunaire :(

 

@christian viladrich jusqu'il y a peu, je t'avoue que je me tracassais peu de cette vitesse lunaire car j'observais assez peu la Lune à forts grossissements. Seulement, depuis peu, je m'intéresse davantage à l'observation de la Lune et surtout à l'observation de ses petits détails, failles, rainures, canyons,... Mon instrument est monté sur une monture Taka EM-400 qui, comme tu l'as mentionné, ne possède pas de vitesse de suivi lunaire (alors que la NJP-160 l'avait!). Cette semaine encore, au vu des excellentes conditions météorologiques, j'ai observé la Lune à forts grossissements (de 400x à 750x) avec un 300mm et des oculaires orthoscopiques de 45° de champ. Pour le grossissement de 750x, j'ai utilisé des TMB Supermonocentric de seulement 30° de champ. Autant dire que, dans ces conditions, le champ se limite à la taille de Clavius ou Gassendi! Mais vu que le seeing le permettait, je ne me suis pas privé de grossir pour admirer de très fins détails dans certaines configurations lunaires (Rima Hadley, Vallis Alpes,...).

 

Malgré une mise en station faite avec soin, j'ai remarqué que les détails lunaires quittaient le centre de l'oculaire dans les quelques dizaines de secondes qui suivaient. J'ai été fort étonné de faire un tel constat et ai supposé que ça provenait de la mise en station. J'ai vérifié... non, la mise en station était bel et bien correcte. 

 

Ma question est alors de savoir si il est réellement possible que la Lune "dévie" aussi vite lorsque l'on observe à 400x ou 500x à cause de son mouvement propre?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Olili a dit :

si il est réellement possible que la Lune "dévie" aussi vite lorsque l'on observe à 400x ou 500x à cause de son mouvement propre?  

pareil pour moi, il faut passer par le pc ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Olili a dit :

Malgré une mise en station faite avec soin, j'ai remarqué que les détails lunaires quittaient le centre de l'oculaire dans les quelques dizaines de secondes qui suivaient. J'ai été fort étonné de faire un tel constat et ai supposé que ça provenait de la mise en station. J'ai vérifié... non, la mise en station était bel et bien correcte. 

 

Ma question est alors de savoir si il est réellement possible que la Lune "dévie" aussi vite lorsque l'on observe à 400x ou 500x à cause de son mouvement propre?  

J e vois qu'une seule solution pour  toi c'est une AP-1600 à 8500n euro ;-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, jm-fluo a dit :

J e vois qu'une seule solution pour  toi c'est une AP-1600 à 8500n euro ;-)


Vilain! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

""Est-ce possible de piloter la EM-200 par un autre logiciel que TT2000 ?"

TT2000 a la grand avantage d'être archaïque, ce qui incite à changer rapidement de logiciel de cartographie  ... Takahashi cafouille un peu de ce coté-là.

Essaie le développement de Rémi Petitdemange "Temma Tools". Est-ce compatible sous W7?

Sinon sous plateforme Ascom, tu peux essayer n'importe quel autre logiciel compatible : Carte du Ciel V3, MaximDL, Prism7 ... Il faut télécharger la plateforme ASCOM et le fichier Temma.

Le principe de synchronisation sur une étoile fonctionne selon le même principe:

- Mise en station
- Pointage d'une étoile : la tête de la monture est d'un coté du méridien, l'instrument pointe sur une étoile de l'autre coté du méridien.

Et ça marche bien 

Bémol: j'ai eu des soucis avec Prism7 lors d'essais pointage automatique : pas moyen d'arrêter la monture par le bouton stop pendant qu'elle faisait son déplacement rapide. Matériel testé : em200 Temma2Jr, Prism7 "évaluation", XP SP3.

Mon préféré reste Carte du Ciel V3.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 08-05-2010).]"

http://www.takahashi-europe.com/fr/support.outils.php

 

;)

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Olili a dit :

Vilain! 😉

J'aime bien te taquiner ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Olili a dit :

Ma question est alors de savoir si il est réellement possible que la Lune "dévie" aussi vite lorsque l'on observe à 400x ou 500x à cause de son mouvement propre


que oui! La lune parcourt grosso modo 12 degrés par jour, donc environs 30 arcsec par minute, c’est loin d’être négligeable. Heureusement avec un pc tu peux utiliser le driver ascom avec par exemple cartes du ciel et te mettre en vitesse lunaire.

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jm-fluo a dit :

J e vois qu'une seule solution pour  toi c'est une AP-1600 à 8500n euro ;-)

Hééé mais l'annonce à été retirée??
Edit: Ha oui je n'avais pas vu le message de Mars page 4... :|

Modifié par Bradisback

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Bradisback a dit :

ééé mais l'annonce à été retirée??

C'est bien l'a le souci !!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a perdu d'argent dans cette affaire, et c'est l'essentiel  :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Bradisback a dit :

 

Oui c'était trop beau...

 


euhhh j’ai du rater un episode... c’était une arnaque finalement ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Malik a dit :

euhhh j’ai du rater un episode... c’était une arnaque finalement ??


Je ne sais pas, Mars n'a apparemment plus de nouvelle et l'annonce est retirée...
C'est peut-être aussi une rétractation après accord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Je ne sais pas, Mars n'a apparemment plus de nouvelle et l'annonce est retirée...
C'est peut-être aussi une rétractation après accord..."

 

Euh non pas du tout, en tout cas de ma part absolument aucune rétractation, je n'ai eu aucune réponse du vendeur, j'ai donc réussi a trouver qui il était (vrai nom et prénom), et fred63000 si vous lisez ce post et donc mon message vous pouvez consulter vos mails et me répondre (merci facebook:D).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, mars60600 a dit :

Euh non pas du tout, en tout cas de ma part absolument aucune rétractation, je n'ai eu aucune réponse du vendeur, j'ai donc réussi a trouver qui il était (vrai nom et prénom), et fred63000 si vous lisez ce post et donc mon message vous pouvez consulter vos mails et me répondre (merci facebook:D).


Quand je parlais de rétractation, je pensais évidemment du vendeur...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Bradisback a dit :

Quand je parlais de rétractation, je pensais évidemment du vendeur...

 

Et si on laissait @mars60600 gérer seul cette affaire avec le vendeur. Mars ne manquera pas de nous tenir informés du dénouement de cette transaction. Si il s'agit d'une arnaque, Mars en fera part à Astrosurf et si il conclut la vente, il aura fait une magnifique affaire! 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant