mbnb24

Besoin d'aide pour monture astro-physics

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Bonjour, Astrophysics me conseille de faire une mise à jour du firmware du GTO-CP4 de ma MACH1 pour régler quelques bugs avec les derniers drivers ASCOM.

Dans la procédure de mise à jour, il faut connecter le CP4 via ethernet.

Lorsque je fais cette connexion, rien ne se passe, je ne trouve pas de périphérique à l'adresse IP (que je retrouve correctement en me connectant par wifi).

Sur le CP4, les leds autour de la prise ethernet sont éteintes. Y aurait il des possesseurs de ce controleur qui pouraient me dire si la connexion ethernet fonctionne d'emblée correctement chez eux ou non

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Bonjour,

 

Je viens d'essayer (sous Linux). Tu n'as besoin que du GTO-CP4 et de son alimentation ; le keypad, les moteurs et la monture peuvent rester où ils sont. J'ai commencé par alimenter le CP4, puis j'ai branché le câble Ethernet entre le CP4 et mon modem (une bbox3 de Belgacom). Échec total. (Je suis une cruche en réseaux.) Du coup, j'ai débranché le câble Ethernet entre le PC et le modem, et ensuite j'ai branché le câble Ethernet entre le CP4 et l'ordinateur directement, sans passer du tout par le modem. Après avoir fait ça, j'ai réactivé la connexion réseau (câblé Ethernet, donc). Après quelques secondes, j'ai rentré l'adresse suivante dans une fenêtre du navigateur (Firefox) :

 

http://169.254.<N1>.<N2>

 

où <N1> et <N2> sont calculés comme en pages 1 et 2 du document (ça dépend du numéro de série de ton CP4) suivant :

 

https://www.astro-physics.info/tech_support/mounts/cp4-update/Field_CP4_Download-browser.pdf

 

Firefox m'a alors montré la page du CP4, comme annoncé en page 4 de ce document, avec notamment le numéro de série, la version du firmware actuellement installé (VCP4-P01-13, dans mon cas). l'adresse IP et les ports UDP et TCP (23 dans les deux cas, chez moi). Je n'ai jamais reconfiguré l'adresse IP du CP4. Si tu es sûr de l'adresse IP de ton CP4, via tes connexions en WiFi (je ne suis jamais passé par là), ça ne devrait pas avoir changé. J'ai fait deux fois la mise à jour du firmware du CP4 via Ethernet : sans histoire à chaque fois.

 

Sinon, je peux confirmer que la grosse LED (rouge) de mise en tension (au dessus des deux connecteurs RS232) s'est allumée tout de suite, et que les deux petites LED juste autour du connecteur Ethernet (une verte à gauche, une jaune à droite) s'allument dès que je connecte le câble Ethernet. La verte clignote très lentement, la jaune reste allumée. Mais quand je connecte le CP4 au PC via le modem, je suis totalement incapable de faire apparaître la page Web du CP4.

 

Si tu as d'autres essais à me demander, n'hésite pas ; je peux aussi essayer via un portable (Windows 10), ce qui me permettrait de ne pas perdre la connexion Internet quand je connecte le CP4.

Modifié par ChristianHJ

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Chez moi les leds au dessus de la prise ethernet du cp4 restent éteintes, que ce soit en branchant sur un switch, ou en direct sur mon pc portable ou mon Imac :(

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Question idiote : as-tu essayé avec un autre câble Ethernet ? Peu probable que ce soit ça, mais bon. J'ai essayé avec un câble Ethernet de cat. 5.

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oui, j'ai essayé avec 3 cables, j'ai bien nettoyé le port du cp4 avec un coton tige et de l'alcool

Je n'ai jamais utilisé ce port jusqu'à aujourdhui...

 

Pour ce qui est de l'adresse ip que je choisis, elle est bonne puisque j'ai pu la vérifier en me connectant au CP4 par wifi

 

Modifié par mbnb24

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Bonjour 

je pense, mais je me trompe peut-être que l’adresse IP utilisée pour le WIFI n’est pas la même qu’en connexion ethernet, à vérifier dans la doc.

Olivier

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Les LED Ethernet de ton CP4 restent éteintes, les miennes s'allument dès que le câble est branché, même sans accéder au CP4 depuis le PC. Je crois que c'est ça le point étrange. Tu devrais peut-être contacter Georges Whitney, chez AP. Il me semble même qu'ils peuvent interroger voire diagnostiquer un CP4 à distance. Il est de bon conseil.

Modifié par ChristianHJ

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c'est ce que j'ai fait. J'espérais trouver une solution francaise dans le WE... Malheureusement c'est peut etre impossible

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Salut,

 

Il te faut lancer le programme FindMounts.jar qui se trouve dans le répertoire que tu as téléchargé sur le site Astro-Physics pour faire ta mise à jour, ce après avoir connecté le câble RJ45 Ethernet entre ton pc et la CPO4. Il ne faut pas faire la mise à jour par Wifi selon ce qu'ils préconisent.

 

Il va te trouver ton adresse IP de la CPO4 comme sur l'image annexée.

 

Ensuite tu reportes cette IP dans un navigateur autre que Chrome, ici j'ai utilisé Edge, et tu vas pouvoir accéder à ton CPO4.

 

A dispo si tu as besoin d'aide.

 

Findmount.JPG

CPO4.JPG

Modifié par RaphaelN
ajout précision

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essaye de brancher la monture sur la box ou sur un switch. (tu as très probablement des câbles droit)

 

tes câbles sont à câblage droit  ou croisés?  pour brancher en direct sur un pc, il faut plutôt un câble croisé, même si beaucoup d'adaptateur ethernet de pc savent détecter les câbles croisés.

 

éteint ta box pour que le cp4 ne voit pas de wifi. pas impossible que le cp4 désactive l'ethernet une fois le wifi connecté

 

Attention : l'adresse ip par le câble ethernet n'est pas la même que par le wifi : chaque adaptateur a sa propre adresse ip, ce sont 2 adaptateurs séparés.

 

mais tant que les leds de l'adaptateur ethernet ne sont pas allumées, il y a un problème de câble ou d'adaptateur désactivé à résoudre en premier, au moins une led doit être allumée, même si elle est fixe

Modifié par olivdeso

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pour ma part j'ai utilisé un RJ45 droit, je viens d'aller retester pour faire les images dans mon message précédent, tout roule correctement.

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Chez moi, ca ne fonctionne pas, je me demande si c'est un un soucis hardware avec la prise ethernet... je vais attendre la fin du confinement avant de jouer l'apprenti sorcier, c'est pas le moment de cramer un controlleur.

Olivdeso, je sais que les ip wifi et ethernet sont différentes. Mais en se connectant en wifi sur le cp4, comme on le voit sur les captures d'écran de RaphaelN, les 2 ip sont visibles. Dans la notice du cp4, on peut avoir accès ethernet et wifi simultanément.

Modifié par mbnb24

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OK c'est vraiment un problème de hardware ou d'adaptateur ethernet désactivé

 

Tu as branché la monture sur ta box ? c'est pareil avec les  câbles?

 

quand tu accèdes à la configuration du CP4 par Wifi, regardes dans la configuration ethernet si ce n'est pas désactivé, ça y ressemble

 

sinon tenter de remettre les paramètres usine

 

après je te dirais que tant que ça fonctionne et que tu n'es pas embêté par un bug bloquant, pas d'urgence à faire la mise à jour, le remède pouvant être pire que le mal.

Modifié par olivdeso

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ok, sur un.port qui fonctionne déjà avec autre chose? ton PC par exemple : il faut être sur que le port du switch et le câble fonctionnent. ça permet d'éliminer des causes possibles.

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oui, sur le cable qui donne internet à mon imac

 

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OK : dans ce cas teste bien tes 3 câbles avec l'Imac ainsi que les ports du switch comme ça tu sera sur

 

ensuite débranche tout ce qui est sur le switch

 

puis désactive le Wifi du PC et connecte le par un des câbles validé au switch

 

puis connecte la monture par un des autres câbles validés sur le même switch et rien d'autre connecté

 

et attendre quelques minutes comme indiqué dans la notice

 

IMPORTANT: Allow several minutes for the connections to be fully established.

 

 

Modifié par olivdeso

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le soucis reste que les leds du port ethernet restent éteintes ce qui ne semble pas être bon signe...

 

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oui si ce ne sont pas les câbles, c'est donc le CP4. L'adaptateur est probablement désactivé pour une raison quelconque.

 

il faut brancher le câble en premier puis allumer la monture ensuite afin que le CP4 détecte le câble au démarrage

 

il faut chercher dans les menus si il n'y a pas une fonction dans le menu de configuration de la monture pour le désactiver/réactiver

 

peut être ce paragraphe :

 

If you have the GTOCP4 configured as a “Server”, meaning you are configured for Peer-to-peer connection, but you are now connecting through your local network, you may need to click the button to open the Advanced Ethernet Settings window to reset the DHCP Mode to either “Client” or “Both.” A power cycle of the GTOCP4 will then be required for the change to take effect – power OFF – wait a few seconds – power ON.

 

-> je mettrais both puis débrancher rebrancher l'alim

 

sinon remise à l'état initial de la configuration usine ?

 

Edit : il existe une possibilité de mettre à jour par l'USB ou la liaison série :

 

There are two methods of updating GTOCP4 software in the field. The preferred method uses a standard Web Browser.

The other involves the use of a serial or USB port and a terminal emulator (Hyperterm or TeraTerm).

Modifié par olivdeso

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J'ai eu ovision au téléphone, on s'est mis d'accord sur le fait que la situation internationale actuelle pouvait poser des problèmes de dépannage et qu'il valait mieux ne pas prendre le risque de planter le cp4. Je verrai plus tard quand le confinement sera levé ;)

Merci à vous

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