mbnb24

Besoin d'aide pour monture astro-physics

Messages recommandés

Bonjour, Astrophysics me conseille de faire une mise à jour du firmware du GTO-CP4 de ma MACH1 pour régler quelques bugs avec les derniers drivers ASCOM.

Dans la procédure de mise à jour, il faut connecter le CP4 via ethernet.

Lorsque je fais cette connexion, rien ne se passe, je ne trouve pas de périphérique à l'adresse IP (que je retrouve correctement en me connectant par wifi).

Sur le CP4, les leds autour de la prise ethernet sont éteintes. Y aurait il des possesseurs de ce controleur qui pouraient me dire si la connexion ethernet fonctionne d'emblée correctement chez eux ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'essayer (sous Linux). Tu n'as besoin que du GTO-CP4 et de son alimentation ; le keypad, les moteurs et la monture peuvent rester où ils sont. J'ai commencé par alimenter le CP4, puis j'ai branché le câble Ethernet entre le CP4 et mon modem (une bbox3 de Belgacom). Échec total. (Je suis une cruche en réseaux.) Du coup, j'ai débranché le câble Ethernet entre le PC et le modem, et ensuite j'ai branché le câble Ethernet entre le CP4 et l'ordinateur directement, sans passer du tout par le modem. Après avoir fait ça, j'ai réactivé la connexion réseau (câblé Ethernet, donc). Après quelques secondes, j'ai rentré l'adresse suivante dans une fenêtre du navigateur (Firefox) :

 

http://169.254.<N1>.<N2>

 

où <N1> et <N2> sont calculés comme en pages 1 et 2 du document (ça dépend du numéro de série de ton CP4) suivant :

 

https://www.astro-physics.info/tech_support/mounts/cp4-update/Field_CP4_Download-browser.pdf

 

Firefox m'a alors montré la page du CP4, comme annoncé en page 4 de ce document, avec notamment le numéro de série, la version du firmware actuellement installé (VCP4-P01-13, dans mon cas). l'adresse IP et les ports UDP et TCP (23 dans les deux cas, chez moi). Je n'ai jamais reconfiguré l'adresse IP du CP4. Si tu es sûr de l'adresse IP de ton CP4, via tes connexions en WiFi (je ne suis jamais passé par là), ça ne devrait pas avoir changé. J'ai fait deux fois la mise à jour du firmware du CP4 via Ethernet : sans histoire à chaque fois.

 

Sinon, je peux confirmer que la grosse LED (rouge) de mise en tension (au dessus des deux connecteurs RS232) s'est allumée tout de suite, et que les deux petites LED juste autour du connecteur Ethernet (une verte à gauche, une jaune à droite) s'allument dès que je connecte le câble Ethernet. La verte clignote très lentement, la jaune reste allumée. Mais quand je connecte le CP4 au PC via le modem, je suis totalement incapable de faire apparaître la page Web du CP4.

 

Si tu as d'autres essais à me demander, n'hésite pas ; je peux aussi essayer via un portable (Windows 10), ce qui me permettrait de ne pas perdre la connexion Internet quand je connecte le CP4.

Modifié par ChristianHJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi les leds au dessus de la prise ethernet du cp4 restent éteintes, que ce soit en branchant sur un switch, ou en direct sur mon pc portable ou mon Imac :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question idiote : as-tu essayé avec un autre câble Ethernet ? Peu probable que ce soit ça, mais bon. J'ai essayé avec un câble Ethernet de cat. 5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai essayé avec 3 cables, j'ai bien nettoyé le port du cp4 avec un coton tige et de l'alcool

Je n'ai jamais utilisé ce port jusqu'à aujourdhui...

 

Pour ce qui est de l'adresse ip que je choisis, elle est bonne puisque j'ai pu la vérifier en me connectant au CP4 par wifi

 

Modifié par mbnb24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je pense, mais je me trompe peut-être que l’adresse IP utilisée pour le WIFI n’est pas la même qu’en connexion ethernet, à vérifier dans la doc.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les LED Ethernet de ton CP4 restent éteintes, les miennes s'allument dès que le câble est branché, même sans accéder au CP4 depuis le PC. Je crois que c'est ça le point étrange. Tu devrais peut-être contacter Georges Whitney, chez AP. Il me semble même qu'ils peuvent interroger voire diagnostiquer un CP4 à distance. Il est de bon conseil.

Modifié par ChristianHJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai fait. J'espérais trouver une solution francaise dans le WE... Malheureusement c'est peut etre impossible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il te faut lancer le programme FindMounts.jar qui se trouve dans le répertoire que tu as téléchargé sur le site Astro-Physics pour faire ta mise à jour, ce après avoir connecté le câble RJ45 Ethernet entre ton pc et la CPO4. Il ne faut pas faire la mise à jour par Wifi selon ce qu'ils préconisent.

 

Il va te trouver ton adresse IP de la CPO4 comme sur l'image annexée.

 

Ensuite tu reportes cette IP dans un navigateur autre que Chrome, ici j'ai utilisé Edge, et tu vas pouvoir accéder à ton CPO4.

 

A dispo si tu as besoin d'aide.

 

Findmount.JPG

CPO4.JPG

Modifié par RaphaelN
ajout précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye de brancher la monture sur la box ou sur un switch. (tu as très probablement des câbles droit)

 

tes câbles sont à câblage droit  ou croisés?  pour brancher en direct sur un pc, il faut plutôt un câble croisé, même si beaucoup d'adaptateur ethernet de pc savent détecter les câbles croisés.

 

éteint ta box pour que le cp4 ne voit pas de wifi. pas impossible que le cp4 désactive l'ethernet une fois le wifi connecté

 

Attention : l'adresse ip par le câble ethernet n'est pas la même que par le wifi : chaque adaptateur a sa propre adresse ip, ce sont 2 adaptateurs séparés.

 

mais tant que les leds de l'adaptateur ethernet ne sont pas allumées, il y a un problème de câble ou d'adaptateur désactivé à résoudre en premier, au moins une led doit être allumée, même si elle est fixe

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai utilisé un RJ45 droit, je viens d'aller retester pour faire les images dans mon message précédent, tout roule correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi, ca ne fonctionne pas, je me demande si c'est un un soucis hardware avec la prise ethernet... je vais attendre la fin du confinement avant de jouer l'apprenti sorcier, c'est pas le moment de cramer un controlleur.

Olivdeso, je sais que les ip wifi et ethernet sont différentes. Mais en se connectant en wifi sur le cp4, comme on le voit sur les captures d'écran de RaphaelN, les 2 ip sont visibles. Dans la notice du cp4, on peut avoir accès ethernet et wifi simultanément.

Modifié par mbnb24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c'est vraiment un problème de hardware ou d'adaptateur ethernet désactivé

 

Tu as branché la monture sur ta box ? c'est pareil avec les  câbles?

 

quand tu accèdes à la configuration du CP4 par Wifi, regardes dans la configuration ethernet si ce n'est pas désactivé, ça y ressemble

 

sinon tenter de remettre les paramètres usine

 

après je te dirais que tant que ça fonctionne et que tu n'es pas embêté par un bug bloquant, pas d'urgence à faire la mise à jour, le remède pouvant être pire que le mal.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, sur un.port qui fonctionne déjà avec autre chose? ton PC par exemple : il faut être sur que le port du switch et le câble fonctionnent. ça permet d'éliminer des causes possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, sur le cable qui donne internet à mon imac

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK : dans ce cas teste bien tes 3 câbles avec l'Imac ainsi que les ports du switch comme ça tu sera sur

 

ensuite débranche tout ce qui est sur le switch

 

puis désactive le Wifi du PC et connecte le par un des câbles validé au switch

 

puis connecte la monture par un des autres câbles validés sur le même switch et rien d'autre connecté

 

et attendre quelques minutes comme indiqué dans la notice

 

IMPORTANT: Allow several minutes for the connections to be fully established.

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis reste que les leds du port ethernet restent éteintes ce qui ne semble pas être bon signe...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui si ce ne sont pas les câbles, c'est donc le CP4. L'adaptateur est probablement désactivé pour une raison quelconque.

 

il faut brancher le câble en premier puis allumer la monture ensuite afin que le CP4 détecte le câble au démarrage

 

il faut chercher dans les menus si il n'y a pas une fonction dans le menu de configuration de la monture pour le désactiver/réactiver

 

peut être ce paragraphe :

 

If you have the GTOCP4 configured as a “Server”, meaning you are configured for Peer-to-peer connection, but you are now connecting through your local network, you may need to click the button to open the Advanced Ethernet Settings window to reset the DHCP Mode to either “Client” or “Both.” A power cycle of the GTOCP4 will then be required for the change to take effect – power OFF – wait a few seconds – power ON.

 

-> je mettrais both puis débrancher rebrancher l'alim

 

sinon remise à l'état initial de la configuration usine ?

 

Edit : il existe une possibilité de mettre à jour par l'USB ou la liaison série :

 

There are two methods of updating GTOCP4 software in the field. The preferred method uses a standard Web Browser.

The other involves the use of a serial or USB port and a terminal emulator (Hyperterm or TeraTerm).

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ovision au téléphone, on s'est mis d'accord sur le fait que la situation internationale actuelle pouvait poser des problèmes de dépannage et qu'il valait mieux ne pas prendre le risque de planter le cp4. Je verrai plus tard quand le confinement sera levé ;)

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir