Messages recommandés

Ben oui Volcryn c'est  la période  de ma naissance et lorsque qu'on  arrive à proximité du bout du chemin étant  donné  qu'il  est difficile  de se projeter  beaucoup  en avant probablement  que le subconscient  nous ramène  en arrière et puis comme dans mon raisonnement  le temps  n'est  pas variable aucune chance de me faire revenir  dans le présent :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, barnabé a dit :

" les physiciens  recherchent  un passage  vers la 5ieme dimension  qui pourrait  expliquer  la nature de la matière  noire "

Ce sont des physiciens  de Mayence qui sont sur le coup, mais en plus un physicien  suédois  Klein Oscar de son prénom donc rien à  voir avec Bernard le mécanicien  voisin de Volcryn, déclare "la  5ieme  dimension....là  où  la force  gravitationnelle  et l'électromagnétisme se rencontrent "

Je crois qu'on  est bien parti pour avoir rapidement une explication rationnelle et puis ça n'est  pas pris sur nos impôts puisqu'il  ny a pas de français  sur le coup

 

Ouh ! Quel gloubi-boulga ! :D 

 

Alors on va remettre un peu les choses dans l'ordre.

 

Bien que Gunnar Nordström en aura l'idée en 1914 dans une approche bien particulière, Theodor Kaluza en 1919 (publié en 1921), note que si on rajoute une dimension supplémentaire aux 3 dimensions usuelles d'espace dans la théorie de la relativité générale, non seulement on retrouve la RG mais aussi l'électromagnétisme de Maxwell. C'est une première tentative d'unification entre l'électromagnétisme et la gravitation.

 

En 1926, Oscar Klein complète la théorie de Kaluza en introduisant l'idée que la cinquième dimension serait enroulée à une échelle tellement petite qu'on ne la percevrait pas à notre échelle. C'est la première compactification.

On parle de théorie de Kaluza-Klein.

 

L'idée est abandonnée un temps, notamment avec la découverte des autres interactions fondamentales (forces forte et faible) et avec l'avènement des théories de champs de jauge. Mais le concept ressuscitera dans les années 60-70 avec les théories de supergravité puis avec la théorie des cordes et supercordes. Ajouter des dimensions offre une porte possible pour unifier les interactions fondamentales et tenter de quantifier la théorie de la gravitation.

 

S'en suit tout un champ d'études s'intéressant aux conséquences de l'existence éventuelle de dimensions supplémentaires (on parle aujourd'hui d'extra dimensions).

 

Plusieurs scénarios font intervenir une ou deux extra dimensions (voir plus) offrant ainsi des interprétations possibles quant à l'origine de la matière noire ou de l'énergie sombre. 

Je ne rentre pas plus dans les détails, parce qu'il y a tout un panorama de modèles différents, plus ou moins abstraits.

Modifié par George Black
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/03/2020 à 15:39, jackbauer a dit :

Cela fait 30 ans que je lis régulièrement ce genre d'annonce, à la fois prometteuse et enthousiaste, qui ne débouche finalement sur rien de concret ou sur une impasse. Et des expériences ou des études théoriques, il y en a de plus en plus, les asiatiques venant s'ajouter aux occidentaux dans cette longue quête du secret de la matière noire.

 

Il faut voir que l'existence ou non de l'axion est un vrai problème.

 

Actuellement, la chromodynamique quantique (QCD) offre un cadre théorique solide à l'étude de la force forte. Elle est régulièrement confrontée à l'expérience.

 

Seulement, il y a un "tout petit" problème, c'est que la théorie dit que la force forte devrait présenter une violation de la symétrie CP. Or une telle violation n'est pas observée pour la force forte !!! 

 

Pour rendre compte de cette absence, il faut admettre que les quarks n'ont pas de masse (ou alors qu'elle est particulièrement petite), ce qui n'est pas le cas, ou alors avoir recours à la théorie de Peccei-Quinn (1977) qui conduit à introduire l'existence d'une particule supplémentaire (Wilczek et Weinberg, 1978) : l'axion.

 

Accessoirement, l'axion est apparue comme une candidate pour la matière noire.

 

Mais en soi, l'absence d'observation de l'axion est un problème plus profond que celui de l'interprétation de la matière noire. Cela pose la question de la cohérence de la QCD.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a  pas envisagé que l'axion ou quelque  soit le nom de la " bestiole " Qui est à l'origine  de la matière  noire, soit si tenue par  rapport aux particules  connues que  tous les LHC à  venir soient  incapables de la détecter  et que dans ces conditions  il faudrait  lui donner un profil qui corresponde  à  nos besoin et laisser  tomber la recherche 

Modifié par barnabé
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, barnabé a dit :

On n'a  pas envisagé que l'axion ou quelque  soit le nom de la " bestiole " Qui est à l'origine  de la matière  noire soit si tenue par  rapport aux particules  connues que  tous les LHC à  venir soient  incapables de la détecter  et que dans ces conditions  il faudrait  lui donner un profil qui corresponde  à  nos besoin et laisser  tomber la recherche 

 

Je n'ai rien compris ! O.o C'est une question ou une affirmation ? :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était  une question mais bon.je ne dois pas avoir le niveau  pour la poser, dit autrement  mais certainement  aussi incompréhensible comme on ne sait pas faire on laisse tomber

Parceque de la façon  dont c'est  parti  ce n'est  pas demain  que Axion lavera plus blanc la matière noire 

Modifié par barnabé
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barnabé, c'est pas un problème de niveau, c'est un problème de ponctuation: tu n'as pas mis de "?".

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les axions repartent à la hausse !!

 

https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2023/04/des-indices-daxions-ultra-legers.html

 

Des indices d'axions ultra-légers révélés par une lentille gravitationnelle

Une équipe d'astrophysiciens vient de découvrir que les anomalies observées dans des lentilles gravitationnelles s'expliquent beaucoup mieux en considérant que la matière noire est composée d'axions plutôt que de WIMPs, une avancée qui peut s'avérer majeure. Ils publient leur étude dans Nature Astronomy

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Les axions repartent à la hausse !!

 

Il est temps d'investir ... sur la matière noire ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant