Sign in to follow this  
Alnilam

Mars "fonce" vers Saturne...

Recommended Posts

Bon, en fait il se hâte plutôt lentement mais depuis mercredi (25/03), il a dépassé le mi-chemin entre Jupiter et Saturne. La météo m'ayant été clémente ces trois derniers jours (très relativement pour ce matin), j'ai continué mon "Survey" très matinal (maintenant lever à 5h1/4 !) du déplacement de Mars par rapport à ses deux voisines dans le ciel (cf les "posts" précédents : http://www.astrosurf.com/topic/133614-alignement-planétaire-et-conjonctions/http://www.astrosurf.com/topic/133688-alignement-planétaire-et-conjonctions-suite/http://www.astrosurf.com/topic/133729-conjonction-jupiter-mars-grand-champ/http://www.astrosurf.com/topic/133831-deux-points-de-plus-sur-le-trajet-de-mars/ et http://www.astrosurf.com/topic/133968-trois-pas-de-plus-de-mars-vers-saturne/). Pour commencer dans l'ordre chronologique, l'image en champ large (50mm) de jeudi matin (26/03) :

 

MJS-0326L.jpg

Technique : pose unique 8s à 6400 ISO avec EOS 6D et zoom 24-105mm à environ 50mm F/D 4 sur trépied. La pollution lumineuse est celle de Bergerac située à environ 23km.

 

Puis la photo de vendredi (27/03) :

 

MJS-0327L.jpg

 

Comme on peut le voir, le ciel était particulièrement bon avec une Voie Lactée qui se laissait deviner malgré la proximité de l'aube, donc je me suis permis un champ plus large (24mm, donc un temps de pose doublé) pour mieux l'apprécier :

 

MJS-0327b.jpg

 

La même "légendée" pour se repérer :

 

MJS-0327bL.jpg

Nota : pour ceux qui apprécient ce genre de vue, je rappelle mon "post" de jeudi qui en propose quelques-unes du même genre, dont un petit ciel agrémenté des constellations façon Hevelius : http://www.astrosurf.com/topic/133987-une-voie-lactée-et-trois-planètes/

 

Et pour finir ce matin où les prévisions météo me laissaient penser que j'allais me lever pour rien mais quand j'ai vérifié l'état du ciel, les trois planètes étaient bien visibles par ma porte-fenêtre. Malheureusement, le temps de me vêtir chaudement (la température frise les 0° et les parebrises se couvrent de givre), de sortir le matos (tout prêt dans mon salon) et de rejoindre mon point d'observation dans la prairie voisine, cela avait tourné à "planètes dans la brume" avec un énorme nuage qui "descendait" sur elles (en fait qui se décalait progressivement vers le sud) :( :

 

MJS-0328L.jpg

Nota : comme on le voit, à quelques minutes près le ciel était bien meilleur puisque plus bas, on arrive à distinguer une étoile de magnitude 7 d'après les cartes !

 

J'ai bien pensé attendre un peu pour voir si le nuage finirait par passer car le ciel au zénith était bien meilleur mais c'était inutile car il bougeait très lentement et l'aube commençait à poindre à l'Est :

 

MJS-0328b.jpg

 

Et pour finir, le but de tous ces efforts (surtout de se lever très tôt pour sortir dans le froid car la manip ne me prend que 10mn), la compilation jour après jour de la position de Mars en champ plus rapproché (105mm donc poses de 4s) :

 

Compil0328.jpg

Technique : recalage des images quotidiennes par rapport au fond étoilé (en forçant sur les niveaux pour en rendre un maximum visibles pendant le réglage). Pour ne pas brouiller avec les "petits" déplacements de Jupiter et Saturne, je ne garde qu'une seule position de ces planètes (celles d'hier car ce matin c'était trop moche), excepté la conjonction Mars-Jupiter du 20/03. Pour Mars, étant privé de photos 3 jours en raison d'une mauvaise météo, j'ai comblé les trous artificiellement avec les positions manquantes (en bleu).

 

Si j'en crois les prévisions météo, je risque d'être privé de ciel demain et surtout lundi mais la situation devrait être rétablie mardi pour la conjonction Mars-Saturne, ainsi que mercredi où la situation est pratiquement analogue (voir simulation à la fin du 1er "post").

 

A suivre...

 

  • Like 2
  • Love 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

C'est excellent et les images sont fort belles :)

Je suis très admiratif de ce genre de travail régulier et très pédagogique, bravo et félicitations ;)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, ALAING a dit :

Je suis très admiratif de ce genre de travail régulier et très pédagogique,

Idem pour moi ! Vraiment un grand bravo :-) Le 31 arrive à grands pas :-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this