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Bonjour a tous

Voici quelques questions de débutant evscope, merci a ceux qui auront la gentillesse de le répondre

 

L image dans l oculaire est médiocre, pixelisee, plein de petits points qui clignotent blancs ou bleu et cela malgré la Dark frame renouvelée plusieurs fois, l image du smartphone est meilleure et celle enregistrée en photo encore plus , pourquoi ces différences ?

En observation directe Bételgeuse et Rigel ont leur belles couleurs et deviennent blanches en observation amplifiée, comment retrouver leurs couleurs ?

Certains ont des images avec des temps longs en mode amplifiée, suffit il de relancer le mode plusieurs fois sur la même observation pour que le temps s additionne ?

Enfin j ai tenté ce matin de regarder Jupiter Saturne et mars avant la levée du jour (il faisait quand même bien sombre)mais vraisemblablement il y avait déjà trop de lumière, l evscope n a jamais réussi  a se reperer

Bonne journée

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Posted (edited)

Bonjour Joulien et bienvenue dans le groupe !

 

Pour répondre à ta première question, il y a une différence réelle de définition entre l'écran intégré à l'oculaire de l'eVscope, que nous sommes effectivement plusieurs à ne pas trouver excellent, et celui de nos smartphones souvent bien meilleur. Pas grand chose à faire de ce côté-là mais je trouve dommage que cet instrument dédié à l'observation directe (contrairement au Stellina de Vaonis par exemple) soit un peu décevant à l'oculaire !

Les pixels colorés, j'en avais beaucoup au début, mais beaucoup moins depuis que la nouvelle version 1.0.1 permet de faire soi-même des Dark Frames aussi souvent qu'on le veut : pour ma part, je le fais avant chaque observation, après avoir laissé l'eVscope se mettre en température au moins une demi-heure, afin d'être au plus près des conditions atmosphériques qui doivent influer sur le capteur.

Ceci dit, cela n'élimine pas complètement les pixels colorés, notamment quand je fais de longues poses où ils ont tendance à s'accumuler. Quand on parle de longues poses, c'est en continu (pour répondre à une autre de tes questions) : on lance la Vision Amplifiée et on laisse les images s'empiler et être traitées par les algorithmes aussi longtemps que souhaité. Pour l'instant, j'ai poussé à 40 minutes sur un même objet, à condition que le Vision ne s'arrête pas automatiquement avant cela (par exemple en cas de vibrations provoquées par le vent). Et même à ce stade, je n'ai pas trouvé d'amélioration significative au-delà d'une vingtaine de minutes. Peut-être sous un ciel bien noir... 

Comme toi , je ne suis pas fan des images de planètes : il faut reconnaître que l'eVscope n'a pas été conçu pour cela et s'avère médiocre, mais si tu insistes, pense à ne pas utiliser la Vision Amplifiée mais la Vision Directe, et règle toi-même le temps d'exposition et le gain en faisant des tests par petites touches jusqu'à trouver ce qui rend le mieux...

Je donnerai exactement le même conseil sur les étoiles brillantes. En revanche, elles sont top pour régler l'alignement du miroir ou affiner le focus avec le masque de Bahtinov.

J'espère avoir répondu à tes interrogations. Sur ce groupe, nous ne sommes pas experts, mais expérimentateurs !

 

 

 

Edited by gklm

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Merci pour tes réponses

Le mode amplifié donc ne s arrête que qd tu l as décidé , c est pour ça que certain membre  lance l observation et parte au chaud..Durant mes observations, le mode amplifié s interrompt systématiquement au bout de qq dizaines de secondes mais peut être est ce du a mes observations dans l oculaire.

 

Donc si on veut garder une image en mode directe il faut faire une capture d écran ...

 

J ai encore vu des blogueurs parler de l evscope et dans leurs démo qui paraissait objective ( car a la fin il ' encourage pas a acheter l evscope) leur image dans l oculaire est vraiment sympas avec pourtant pas mal de pollution lumineuse autour.

Bonne journée

 

 

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Exactement ! Une fois lancée, la Vision Amplifiée continue éternellement... du moins en théorie !

J'ai constaté comme toi que certains jours, elle s'arrêtait très rapidement d'elle-même, sans raison (par exemple, pas de vent pour générer des vibrations qui perturbent l'empilement et stoppent le calcul).

Je vais lancer un post là-dessus pour recueillir des retours d'expérience et faire remonter à Unistellar.

Il ne reste que la capture d'écran pour la Vision Directe, et ce serait bien que le logiciel l'intègre sous forme d'un simple touche tactile, exactement comme l'enregistrement d'image dans la VA.

La vision à l'oculaire est pour moi un cran en dessous d'un écran de smartphone, mais il faut quand même avouer qu'elle reste très sympa et que cela rend pas mal : l'autre jour, après une demi-heure sur M51, j'avais une image superbe même à l'oculaire.

Je me suis amusé à observer simultanément M51 avec mon SC 6" et l'eVcope : défi débile car le SC 6 ne donnait quasiment rien qu'une légère tache floue...

 

 

 

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Bonjour

Auriez vous un logiciel pour gérer les photos de l evscope a me conseiller qui ne soit ni de Google ni de Windows?

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Hello !

Peux-tu préciser ta question quand tu parles de "gérer les photos" : les classer et renommer, ou les retraiter ?

Dans le second cas, je me sers uniquement de Photofiltre qui n'est pas une bête de course... mais moi non plus !Je n'y connais pas grand chose.

D'autres logiciels ont été conseillés dans je ne sais plus quel post... mais d'autres que moi vont te répondre, je n'en doute pas !

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Je ne sais plus non plus dans quel post c'était. Mais pour iOS en gratuit quelqu'un m'avait conseillé Lightroom.

Il y a de quoi faire avec mais ça ne m'a pas paru très simple pour récupérer les photos sur le Cloud.

Donc pour l'instant je me contente de l'éditeur de photos intégré à Windows 10 mais c'est pas le besoin de Joulien.

 

Pour ce qui est de la gestion des photos comme j'ai peur de vite être débordé par leur nombre, j'ai pris le parti de les classer par Constellations puis des sous répertoires par Objet. Dans chaque sous répertoire j'y mets toutes les photos brutes de chaque objet.

Sous la racine de chaque Constellation j'y dépose les meilleures retouches de chaque objet de la constellation.

Enfin je copie les meilleures des meileurs dans un répertoire Best Of dans le Cloud (Dropbox) pour avoir une sauvegarde et y accèder à distance.

D'autres façons de faire sans doute ?

A+

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Pour ma part, je renomme les images en remplaçant eVscope- par la référence d'objet (catalogue Messier, NGC... et je rajoute le surnom derrière pour m'obliger à mémoriser, ex : M1 Crabe neb) et je laisse le reste qui permet de garder la date et... je ne sais quoi (avez-vous identifié le n° qui suit ? cela ne peut être le nombre d'image car j'ai 222739 pour une image d'hier soir... et je n'en ai pas pris autant depuis fin janvier, trois ou quatre centaines tout au plus !!!).

Je me suis vite aperçu qu'on pouvait cumuler des dizaines de photos du même objet, et que cela n'aurait pas d'intérêt sur le long terme ; je m'oblige donc à un tri sélectif drastique après chaque séance d'observation : je compare les images d'un même objet, et je ne garde que les meilleures ; par exemple, je n'en ai que 7 de M42 (la plus photographiée pour moi), et encore... je pourrai en détruire.

Grâce à ce système, je n'ai cumulé "que" 73 images depuis fin janvier au dernier comptage.

Pour l'instant, je n'ai quasiment pas effectué de retouches ; pour les quelques images concernées, j'inclus le type de retouche entre tirets.

Cela peut faire des noms à rallonge, mais l'essentiel apparaît en premier ce qui permet de vite s'y retrouver.

Je vais d'ailleurs peut-être éliminer le n° final dont je n'identifie pas l'intérêt (il vaut mieux le faire dès maintenant, tant que je n'ai pas trop de photos à renommer...) : la date suffit, quitte à rajouter (1), (2) etc. derrière si j'ai gardé plusieurs photos du même jour.

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joulien 

 

je te conseille d'utiliser lightroom si tu veux utiliser ton mobile ou ta tablette pour retoucher tes photos. c'est vraiment suffisamment complet pour embellir. j'utilisais avant photoshop express mais je ne l'utilise maintenant qu'en complément de lightroom. 

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C est une bonne organisation, je souhaite aussi avoir un compte délocalisé pour pouvoir accéder a une sélection de photos, j irai voir sur Dropbox donc

Merci

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Pour répondre à la question de gklm du 1er avril (je n'ai pas vu de réponse dans ce fil), les 6 derniers chiffres du nom de fichier eVscope sont l'heure TU de la prise de vue.

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