Sign in to follow this  
Vincent_L

[Spectro] Spectres basse résolution de galaxies 2

Recommended Posts

Bonjour,

1. NGC 4051

NGC 4051 est une galaxie spirale située dans la Grande Ourse, c'est une galaxie de Seyfert à noyau actif. Son spectre montre des raies fines permises en émission de l'hydrogène, mais aussi des raies interdites de O, S et N , probablement en provenance des zones peu denses. Le calcul du décalage spectral des différentes raies aboutit à un redshift de 0.0018, soit une distance de la galaxie estimée à 24 millions d'années-lumière !

[spectre réalisé avec le spectro basse résolution Alpy, R=580, telescope Newton T250 f/4, CCD Atik414. Logiciels: Prism 10, ISIS, VisualSpec, script Python].

image.png.b2f1a92696d16f8492b75078ef92094a.png

2. NGC 4151

NGC 4151 est une galaxie spirale située dans la constellation des Chiens de Chasse c'est aussi une galaxie de Seyfert à noyau actif, mais de type 1. Son spectre montre en effet des raies fines permises en émission de l'hydrogène, ainsi que, superposée pour H, des raies plus larges,  probablement en provenance du coeur dense de la galaxie. Présence aussi des raies interdites de O, S et N , probablement en provenance des zones périphériques moins denses.

Le calcul du décalage spectral des différentes raies aboutit à un redshift de 0.0032, soit une distance de la galaxie estimée à 43 millions d'années-lumière !

[spectre réalisé avec le spectro basse résolution Alpy, R=580, telescope Newton T250 f/4, CCD Atik414. Logiciels: Prism 10, ISIS, VisualSpec, script Python].

image.png.f5be2d295a46ceeb241366ac6db2803b.png

portez-vous bien,

vincent

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour Vincent,

Nous nous sommes croisés l'an passé a la spectro star party à l'OHP, avec les amis Bruno et Jean-Louis etc.

A cette occasion nous avons commencé a rechercher ces cibles.

Tu trouveras à ARAS / FORUM / Spectra results des messages portant sur NGC 6240, NGC 7469 Mrk 335 et Mrk 304.

Si ce sujet te tente tu peux m'envoyer un mail perso car nous avons des projets.

Et BRAVO les spectres sont superbes.

Porte-toi bien

Pierre

• Like 2

salut Pierre,

ça y est je te remets du coup :)

je vais aller voir côté ARAS, ça m’intéresse !

vincent

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By sebseacteam
      Hello,

C'est encore moi  

Nouvelle escapade dans la Grande Ourse. Il y a vraiment de quoi faire dans cette constellation, à côté des superstars.  

NGC 3938 est une vaste galaxie spirale située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 37 millions d'années-lumière. NGC 3938 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.

(Source: wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_3938 ) 

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3
      Asi294mc pro , filtre Optolong L-pro.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

75 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, Pixinsight, Photoshop.

Une brute de 120s:

J'en ai bien bavé pour sortir cette image, flats foirés, gros gradient à la clé, à refaire proprement une autre fois  

• By sebseacteam
      Hello,

Retour dans la Grande Ourse en cette nuit de fin Avril.
      Une belle spirale au menu.

NGC 3953 est galaxie spirale barrée située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 48 millions d'années-lumière. NGC 3953 a été découvert par l'astronome français Pierre Méchain en 1781.
      Jusqu'en 2006, on pensait que l'observation de Méchain était M109 (NGC 3992), mais il s'avère que c'était plutôt NGC 3953. Voir l'article de M109 pour de plus amples informations.

(Source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_3953)

Les infos:

monture HEQ5 Rowan
      acquisition NINA

68 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Une brute de 120s:

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier au soir, j'ai décidé de rajouter des poses qu'il me manquait cruellement sur ma première image de ce triplé. Image ci-dessus  
      Donc ayant pu rajouter 3 heures de temps de pose, j'y ai gagné en fdc qui est plus joli et à la détection des détails sur la petite spirale. 
      Voici donc la nouvelle version que je trouve 100x mieux que le 1er jet avec cette fois-ci le filtre UV/IR-cut/L de chez Baader : 

Par contre, j'ai été surpris après avoir fait la mise à jour du logiciel d'acquisition ASIStudio  de chez ZWO car ils ont mis le gain à 300 max et donc, j'ai essayé mais j'ai pas vu ce que ça changeait excepté que je trouvais mes couleurs saturées et il a fallu qu'à 2 reprises je diminue la saturation  
      Franck  
    • By sebseacteam
      Bonsoir,

Je vous propose d'aller se balader du côté de la Vierge avec un joli champ à explorer.
      C'était en Avril dernier.

NGC 4216 est une galaxie spirale intermédiaire vue par la tranche et située dans la constellation de la Vierge à environ 53 millions d'années-lumière. NGC 4216 a été découvert par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

On y voit également entre autres NGC4222, NGC4206, NGC4193, ...

(source Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_4216 )

Les infos:

monture HEQ5 Rowan
      acquisition NINA

57 x 120s
      Gain 120
      -10°C

Une brute de 120s:

• By Jean-Claude Mario
      Bonjour, M 51 depuis la Corse avec le 360....
      J'ai fait un montage classique L RVB, les poses en ha n'ont étés ajoutées que sur la couche couleur rouge avec un pixel math (pas d'ajout du h alpha sur la luminance).

Image d’un crop du  champ complet réduit à 1200 px, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution obligatoire : 

Image du champ complet réduit à 1200px, cliquer pour la full:

Les données d'acquisition :

La couche ha :

Jean-Claude Mario.
  • Upcoming Events