Arno C

C2019Y4 avant les nuages nuit du 28 03 2020

Recommended Posts

Bonjour,

Voici C/2019Y4 d'hier soir, avant les nuages ...

elle gagne légèrement en coma (isophot) et en luminosité.

Pour comparaison, vous avez le 24 et le 28 

T250 qhy2pro  15X60s (temps de poses et traitement identiques)

traitement iris

arno

le 28 03 2020

c2019ya2803ok.jpg.e814d62a578bc41ddc8c2c56ea2893a7.jpg

le 24 03 2020

c2019ya2403ok.jpg.668f37c56a761491a7dda41181ec3f08.jpg

version isophot

le 28 03

2019y42803isophot.jpg.aeed54bd7dac26f1f90c9a633a6f8794.jpg

le 24 03

c2019ya2403iso.jpg.ec9539371bcb100e52aba00273528e52.jpg

• Like 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Belle prise! J'aime bien l'isophot ;)

Ce soir c'est cuit, dommage!

• Like 1

Très chouette :)

Elle commence à avoir fière allure ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Ce serait le moment de s y coller alors ....

:)

• Like 1

Elle commence à être très intéressante cette comète et son déplacent encore relativement lent.

la coma se déploie lentement ainsi que la queue de poussière. avec sa trajectoire il faudra surveiller l'apparition de la queue ionique dans les prochaines semaine. 

Pour ce soir, le vent de Nord-Est souffle  entre 60 et 80 km/h avec des rafales à +90 km/h (92 exactement !). je vais laisser l'observatoire fermé...

:( 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By christian viladrich
      Salut à tous,
      Branle-bas de combat ce matin avec la FSQ 106 montée sur l'AP1200 pour faire la comète. Cela devait dix ans que je ne l'avais pas utilisée ... Pas de bol, la transparence était très mauvaise. On voyait juste un début de queue à l’œil nu.
      Voici tout de même deux versions d'une même image. La balance des couleurs est complètement dans les choux à cause du manque de transparence.
      Les images sont faites au Nikon D5300 (qui n'est probablement un foudre de guerre ...) à 800 ISO et 30s de pose. Il s'agit d'une addition de 7 images (donc 7 x 30 s), les images étant recentrées sur la comète).

Une mise à jour du post pour ajouter une image de la tête de la comète où l'on voit un dysymétrie de la coma (ou un jet ?) :

• By Cyp
      Salut à tous !

Voici une image de la comète du moment réalisée depuis un balcon sur la Costa Brava, avec une organisation assez loin de ma rigueur habituelle Levé à 4 heures. La Star Adventurer a été posée au pif car je n'ai pas vue sur l'étoile polaire, et pas le temps de jouer à Bigourdan. Pas d'images de calibration. L'outil de correction des taches a donc été bien utile, ainsi que le module de réduction du bruit Au final, je suis très content de cette image piquetée d'étoiles baignant dans les lueurs du levant.

Si la météo reste bonne, j'essaierai ce soir de faire une mise en station correcte pour être prêt demain matin. Et cette fois, je tâcherai de ne pas oublier les images de calibration

En tout cas la comète est bien visible à l'œil nu, et majestueuse aux jumelles. Un vrai régal !

Sujet : C/2020 F3 Neowise

Date : 11 juillet 2020
      Appareil : Canon EOS 600D
      Instrument : objectif Canon 50 mm f/1,4 diaphragmé à f/3,5
      Temps de pose : 16 x 25 sec.
      Sensibilité : 1600 iso
      Qualité : Raw

Acquisition effectuée sur monture Sky-Watcher Star-Adventurer. Traitement sous Siril et Darktable.

Page web : https://www.cypouz.com/imagerie/200711/c2020-f3-neowise

Bon du coup je vous laisse, je vais à la plage

• By Lastrofieffe
      Ce matin, j’ai décidé de tenter Neowise avec un avant plan intéressant, ma cible Le MONT SAINT MICHEL en Normandie. Arrivé sur place au bout des polders, petite marche d’un kilomètre afin d’avoir dans le champs la comète avec le monument.
      Surprise, apparition du nuages noctulescents derrière le MONT.
      Canon 1DX et 70/200f 2,8, pose de 2 sec à 640 ISO.
      et ensuite un panoramique réalisé juste avant de quitter les lieux histoire de rentabiliser le déplacement !!
      La troisième photo prise le 11/7/2020 , à 70 de focale, Diaph: 2,8, 4000 iso 5 sec.
      la 4 ème un Pano le 11/07
      La 5 ème , un gros plan à 200 mm

Sam

• By Sonne
      Bonjour,
      Ce matin, de nouveau un réveil assez tôt, pour cette fois-ci faire des images avec une plus longue focale sur la monture.
      Des nuages étaient présent dans plusieurs partie du ciel dont vers le Nord. Ils se déplaçaient lentement. Je n'ai donc pas pu faire d'images avant 04h15 HL. 
      Pendant une pose de 6 s de vérification du cadrage et de l'exposition, l'Iridium 51 est passé par là !
      Ensuite, à 04h30, j'ai fait 15 poses de 8 s à l'APN avec un objectif de 300 mm.
      Traitement avec Siril.
      A refaire avec plus de poses et plus tôt afin d'avoir un ciel un peu plus "noir"...
      Bon WE.
      Jérôme

• By Bungert
      Bonjour à tous,

Je me suis dit : "N'encombre pas, ne poste pas de nouveau sujet pour la comète".
      Elle très largement bien photographiée... par des astrams bien situés et bien équipés.
      Et l'on admire  les images "ultimes"  comme celle faite par Miroslav Druckmuller (aujourd'hui sur APOD).

Mais j'ai une question.
      Les couleurs de la tête qui apparaissent sur des poses courtes sont-elles relevantes ou sont-elles des artéfacts?
      Par exemple l'on peu noter une zone turquoise à l'arrière de la tête sur certaine photographies publiées.
      Ce matin du 11 juillet, les nuages ont quitté le ciel après 3h3O pour mon site en Moselle Est, trop tard donc pour enregistrer la queue ionique.
      Sur une pose de 13 secondes  à 3h42 avec un 400/5,6 (deuxième image) le devant de la chevelure est vert, c'est assez classique, mais il y'a une petite zone turquoise juste à l'arrière.
      C'est d'un bel effet avec le rouge présent dans la trainée.

Quand elle brillera dans un ciel plus noir vers le 24 juillet, ce sera intéressant de détailler.

Bon ciel.
      Francesco

PS : exemple pour la zone turquoise :
      https://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=164774
      Photo  Debra - Ceravolo sur spaceweather
      cinquième image
      à noter aussi la structure en "pelure d'oignon" de la chevelure.

• Images