Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Merci pour vos commentaires. J'attends maintenant les 3 et 4 avril lorsque Vénus sera dans les Pléiades; si la météo le permet ça va mitrailler dans tous les sens......

Merci pour le spectacle :)

Bonne soirée,

AG

Oui joli spectacle!  Bravo :-)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Simon Fabre
      Bonsoir,

Avant que la lune ne soit définitivement trop basse le soir, petite session au C14 depuis Chilly Mazarin avant-hier.
      Comme a dit Jean-Luc , ça n'était pas la nuit du siècle. La lune devait culminer à 38° de hauteur au méridien...
      C14, F/D30, caméra Zwo 174MM, gain 282, exposition 2.9ms, 300 images retenues sur 23000, à 21h05TU.
      Filtre jaune Baader + Astronomik IR cut.
      Traitement AS!3, Registax6, Toshop.
      Double clic pour la 100%.

Prenez soin de vous.
      A bientôt.
      Simon

• By biver
      Voilà, juste une vue pour résumer les images de Vénus capturées derrière mon Dobson en courant après Vénus tout en restant au bord de l'ombre de l'immeuble d'en face...
      Nicolas

Et le setup après le dernière observation (les roulettes du télescope sont bien utiles pour suivre l'ombre...)

• By 6fab
      Bonjour,

Alors, comme la cavalerie, j'arrive après la bagarre !
      J'ai tenté l'anneau de Vénus moi aussi...
      Mais pas le 3 juin, je me suis arrêté le 1er juin :
      Hé bien, ce n'est pas évident, ni à filmer, ni à traiter !
      J'ai sagement rangé le 400 qui avait vu un peu de thermique :

Et j'ai ressorti le cassegrain en espérant sortir mieux que de la purée de pois (arf arf !).
      C'est dantesque d'être aussi près du soleil, même avec de la prudence, on sent (dans tous les sens du terme !) que ça peut dégénérer !

Côté méthode, je ne suis pas super au point mais je peux faire un jeté de monture à peu près correct en replaçant les pieds grâce à des marques.
      Ensuite alignement sur le soleil avec astrosolar sur le tube et le chercheur.
      Puis goto sur Vénus mais pas de vénus dans le chercheur et des reflets dans celui-ci qui incitent à la plus grande prudence...
      Tenant à mes yeux comme à la prunelle de mes yeux, je n'ai pas mis d'oculaire au scope, juste la caméra et son tout petit capteur : comment faire pour y mettre Vénus ?
      Je me suis dit que je ne devais pas être trop loin et que le soleil étant à 3 degrés de Vénus, je pouvais balader mon tube en choisissant une vitesse à la raquette qui soit d'environ 0,5 degré par seconde et je comptais 4 seconde dans chaque direction et, au bout d'un « certain temps » je l'ai furtivement vue passer !
      Mais incroyablement peu contrastée sur le fond de ciel bleu pétant, la mise au point a été vraiment délicate.
      J'ai imagé vers 17H30 HL, donc avec pas mal de chaleur !

(je joue de malchance car moi, non seulement j'ai des pollens mais j'ai aussi des moustiques !!! )

Voilà la meilleure brute :

Une image additionnée :

Un essai en pseudo infrarouge (W47 + W25), je n'ai même pas essayé de barlotter car presque invisible à l'écran !

Et enfin, parce qu'il faut bien essayer de le voir cet anneau, j'ai poussé les curseurs tout au bout pour sortir ça, bon, il faut pas tirer dessus plus sinon il casse !

Bon ciel à tous (sauf à Elon)
      Fabien
    • By jldauvergne
      Hello
      ça ne fais que 3 ans que j'observe à poste fixe, et pour le moment il y a une constante, c'est qu'il faut attendre juin pour avoir du bon seeing. Avant ça pas grand chose à se mettre sous la dent. Enfin bizarrement il y a eu pas mal de nuits bonnes au début et dégradée à l'heure de Jupiter. 
      J'ai au moins pu collimater proprement comme ça. 

En tout cas pour obtenir un résultat sur des planètes à 20°. Depuis mars beaucoup de ciel bleu, mais du vent d'est, du vent d'est et du vent d'est. Je comprends rien au seeing, enfin pas grand chose, mais le seul truc que l'on sait : c'est que VENT d'EST = tu restes couché, ça sert à rien. A 100 m, à 500 m ou à 10 km il détruit les images. 
      Sur la Lune je n'ai pas fait grand chose, c'était surtout un séance de test croisé de filtres entre un certain C14 contre le Mewlon (pas très concluant le test car ce n'était pas la nuit du siècle non plus). 
      On en recausera quand les images du C14 en question seront publiées, je laisse le suspens sur qui a le meilleur résultat. 
      Sur la Lune j'ai été beaucoup aidé par ma fille. 
      Elle a voulu Papa pour se coucher, puis Maman, tout ça pour finir dans un grand vomito et bien m'aider dans mes prises de vue (excusez la coup de cheveux, pas trop eu le temps de m'en occuper  )

Et puis un peu plus tard dans la nuit. 

Et Saturne avec une tempête au méridien central de la région polaire nord. 

• By guy03
      Bonsoir
      Elle a mis du temps pour venir mais elle est bien arrivée à destination! Voici les premières images de la caméra zwo asi 290mm prises hier soir avec une lune à 30 degrés. Le seeing était pas mauvais. 3000 images et 450 environ de stackkées. Filtre rouge et au foyer. J'ai tenté avec la barlow de x1.6 mais rien de bon!  Les images étaient bien pâles .....poubelle!

• Images