• 0

Question

Bonjour

Venus est tellement brillante, comment observer ses phases au télescope ? Faut il un filtre spécial venus ?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Comme dit deux topics plus bas :

L'observer en plein jour, elle est magnifique sur fond de ciel bleu   :  http://www.astrosurf.com/topic/123016-quelle-magnitude-détoile-en-observation-diurne/?do=findComment&comment=1790466

Mais à part la forme en demie-lune, il ne faut pas espérer y voir autre chose.

De nuit, essayer aussi de grossir plus avec barlow ou oculaire de courte focale. Ça brille, autant en profiter ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pareil : pour moi, Vénus doit être observée avant la nuit. Elle est alors plus facile à observer car, de nuit, elle est trop lumineuse. Et puis elle est plus haute, donc moins turbulente. À noter que, à partir de maintenant, sa phase est passée en-dessous de 50 %, et plus sa phase va rétrécir, plus son évolution sera rapide. Et plus sa taille va augmenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et puis il faut s'entrainer pour la conjonction inférieure du 3 juin ;)

https://www.webastro.net/forums/topic/133815-keskifovoir-ce-soir-planètes-et-lunes-système-solaire/?do=findComment&comment=2594368

Cette année, Vénus passera à moins d'un demi degré du soleil donc une semaine environ où on aura du mal à la voir, mais l'avant et après vont certainement être très chouettes avec la planète très haute.

Va falloir ressortir l'escabeau ;)

20170325_145851.jpg.affb2c31404d8a85c482012302674b40.jpg

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Sympa le coup de l'escabeau ! :)

@+Christian

Modifié par Astro45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ça y est ! Trop grand merci, observation de Venus au coucher du soleil avec la lentille Barlow (que je n avais jamais vraiment utilisée)  Majestueuse planète brillant presque comme une étoile seule dans ce ciel de pénombre, tenant juste compagnie a la lune. De la poésie stellaire en directe 🌜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Joulien a dit :

brillant presque comme une étoile seule dans ce ciel de pénombre

Beaucoup plus qu'une étoile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Joulien a observé Vénus au coucher du Soleil, donc de jour. Je trouve sa description correcte : Vénus, de jour, brille comme une étoile normale la nuit.

 

(Par contre, dès le crépuscule elle commence à briller nettement plus.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir, 

perso je possède un filtre polarisant variable de chez Kepler que j'utilise pour la lune et ça permet de voir le croissant de vénus, même de nuit ! 

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 31/03/2020 à 13:27, Bruno- a dit :

Joulien a observé Vénus au coucher du Soleil

comme on est dans la section débutants, je me permets de rappeler les règles de sécurité :  pas d'oeil dans le télescope tant que le soleil n'est pas couché !

Bon ciel à tous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si on est à l'ombre, ou si le Soleil est caché par la maison du voisin, il n'y a pas de danger.

 

Je dirais plutôt : ne pas observer Vénus en plein jour s'il y a le moindre risque de viser par inadvertance le Soleil.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant