mbnb24

Quelle camera d'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à vous. A chaque jour son lot de questions.

J'utilise actuellement, pour autoguider, une ASI120MM sur lunette guide kepler 60/240. Le guidage esr assuré par PHD2 sur un PC portable sous W10.

 

Malheureusement, je me retrouve dans une situation récurrente avec cette camera d'après mes lectures : de façon aléatoire, PHD2 reçoit une image anormale de la camera ou une bande verticale est déplacée de l'extrème gauche du champs vers l'extrème droite du champs. Forcément, cela résulte en une perte de l'étoile guide. PHD2 trouve donc une étoile relativement proche sur ce "faux champs", me décale tout et reprends les séquences d'acquisition sous SGP. Résultat de la nuit couche L impécable mais couches couleur décalées d'1/2 capteur. D'après mes lectures sur différents forum, ce problème semble insoluble et la plupart de ceux qui y sont confrontés remisent la ASI120 au placard de façon définitive...

 

J'en viens à ma question : quelle caméra de guidage choisir aujourd'hui, qui soit stable et sans problème de compatibilité avec PHD2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise depuis pas mal de temps une caméra Lodestar 2, qui est très fiable. Utilisée longtemps avec PHD2 sans problème, maintenant j'utilise Prism 10 et cette caméra continue de me donner entière satisfaction.

 

A+

 

Raphaël

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'au jour d'aujourdhui cela a encore un sens d'investir dans une CCD pour guider plutot qu'un CMOS ? C'est une vraie question.... mais capteur plus sensible, moins de bruit de lecture, moins cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J utilise aussi une ASI 120mm pour le guidage au chercheur 9x50 avec ph2 , je n ai jamais de perte d étoile sauf passage de nuages !

Je précise que je choisis moi même l étoile guide et pas de façon automatique !

Il y a peut être des coupures de liaison entre la  caméra et le pc/monture d où la perte de l étoile guide .

Pour moi, l Asi 120 reste fiable et un excellent choix 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, mbnb24 a dit :

Est ce qu'au jour d'aujourdhui cela a encore un sens d'investir dans une CCD pour guider plutot qu'un CMOS ?

 

Cela fait sens à mon avis quand tu guides à travers un DO sur un instrument avec une focale importante. Une X2 est très sensible pour la détection d'étoiles guide quelle que soit la partie du ciel visée par le prisme. Par contre, pour guider en parallèle, une simple Asi 120 ou équivalent est plus que suffisante.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me vois mal repartir sur une ASI 120 compte tenu des problèmes que je rencontre.

Encore une fois, je ne suis pas le seul dans ce cas de figure https://www.cloudynights.com/topic/555803-asi120mm-capture-issues/

Aucune solution fiable ne semble exister.

Je précise que j'ai testé avec plusieurs cables, sur différents ports usb de l'ordinateur avec ou sans hub.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le problème ne vient pas de l'ASI 120 ou de ph2, mais de cette "merde" de W8 ou W10 tout simplement,

j'ai w7 sur tous mes pc et je les garderai le plus longtemps possible, quitte à réinstaller W7 sur mes futures machines !

Peut-être voir pour les dernier driver ASi sur le site de ZWO !

Daniel

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement  d'accord avec ce qui précède. J'ai eu trois asi120 depuis plus de six ans, j'en ai encore une, jamais eu de souci. Tous mes PC astro sont sous W7-64.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'est plus possible d'obtenir W7 avec un PC récent donc le problème n'est pas soluble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, guidage au DO avec une ASI-120MM, aucun soucis jusque là.

Sinon la X2, malgré son prix c'est une tuerie !

Modifié par milesinthesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 290 mini au DO ou sur lunette guide c'est pas mal non plus. Capteur mono très sensible, plus grand que celui de la 120.

Une 224 sur lunette guide va très bien aussi.

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mbnb24 a dit :

Malheureusement, il n'est plus possible d'obtenir W7 avec un PC récent donc le problème n'est pas soluble

j'ai le cd de w7 64 bit et je peux l'installer sur tous mes pc et même si le futur je change, je ferai cette manip,

m'en fiche des mises à jours de windows !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Je suis  avec une attention  l'évolution de ce post , car j'ai moi meme le probleme depuis bien trop longtemps avec une Atik gp ( que je ne recommande pas d'ailleur ).

 

Mbnb24 , Je pensais également a une zwo 120 mm s  ...

Si je ne me trompe pas  Laurent Bernasconi a une ccd de guidage zwo 120 .

 

a  suivre .

alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@skywatcher Je suis sur W10 et j'ai jamais eu aucun soucis.
Ceci dit je ne défends pas W10, à vrai dire je déteste W10, surtout le fait à quel point il s'applique pour tracer tout ce que tu fais sur ton PC.

Rester sur W7 c'est pas non plus une bonne solution, tu n'as plus aucune maj de sécurité.

Sinon sur Linux y a tout plein d'alternative qui permettent de faire autant que sur Windows. Mais bon c'est un peu hors-sujet ici.

Modifié par milesinthesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est une vraie piste mais il semblerait que ceux qui rencontrent des problèmes de guidage avec une ASI120 aient souvent 2 ASI connectées simultanément et un PC récent. Certains ont réglé le problème en utilisant la webcam générique windows comme driver pour la 120. J'ai réussi à construire une grosse bibliothèque de darks comme ca sous PHD2 ce qui ne fonctionne que difficilement avec les drives ZWO ou ASCOM ZWO. Après, n'ayant pas le loisir de shooter souvent, quand la session est rendue pourrie à cause d'une caméra de guidage, ca dégoute un peu.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon pc assez ancien mais sous W7, cela arrive que le PC plante si je branche  2 ASI 120 nb et couleur,

mais si je lance d'abord PH2 avec la 120mm, puis firecapture avec l'ASI couleur, ça à l'air de fonctionner !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

La Lodestar est un très bon investissement pour de nombreuses années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une occaze sur une lodestar X2,  Sur les darks le capteur a l'air en bon état. Y a plus qu'à

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant