frank-astro

SIRIL : Gif animé pour une comète

Messages recommandés

Bonjour,

D'après vous, comment préparer les images pour faire un gif animé avec SIRIL ? Les images cométaires sont traitées (DOF) et alignées sur le noyau mais peut-on générer les images à partir de la séquence ? Ou quelle est la meilleur méthode ?

Je compte utiliser ensuite Photoshop pour le GIF, sauf s'il y a une meilleur méthode. Si SIRIL pouvait le faire direct, ce serait top...

Merci de vos conseils.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce n'est plus possible avec siril, nous avons enlevé le GIF il y a quelques temps au profit du MP4 qui est plus moderne. Le GIF est très lourd et en 256 couleurs, le mp4 est utilisé sur la plupart les plate-formes d'images animées maintenant pour le remplacer. Mais nous n'avons pas encore géré un paramètre important, le nombre d'images par secondes.

 

En tout cas tu peux voir ce que ça donne en utilisant l'export de séquence, c'est dans l'onglet séquence en bas, tu charges ta séquence et tu choisis le format d'export et ça fait un mp4 par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Vincent-FA a dit :

Mais nous n'avons pas encore géré un paramètre important, le nombre d'images par secondes.

Sisi, il y'a le champs FPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'il ne marchait pas, ça fait longtemps que je n'ai pas essayé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question svp.

Peut-on régler l'histrogramme et la colorimétrie à toute une séquence ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, frank-astro a dit :

Peut-on régler l'histrogramme et la colorimétrie à toute une séquence ?

non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je reviens vers vous concernant le traitement des images cométaires. J'aimerais savoir comment séparer les étoiles de la comète. J'ai fait actuellement deux régistrations, une sur les étoiles et une sur le noyau de la comète.

J'aimerais donc extraire soit les étoiles soit la comète sur l'une et l'autre des images afin de les assembler sous Toshop. J'ai cru comprend que l'on devait utiliser le sigma clippling mais je ne comprends pas comment déterminer les valeurs de rejet Haut et Bas.

Merci,

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sigma clipping est pas miraculeux. Mais quand tu alignes sur la comète, si tu fais en sorte d'avoir beaucoup de rejet (sigma bas) et bien ca fera disparaitre les étoiles.

Mais la majeure partie du traitement se fait en post prod, sous GIMP (ou toshop).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/03/2020 à 16:27, Cyril Richard a dit :

non

Hello

 

c est dommage car cela necessite d utiliser un autre soft pour rendre visible l export

ou alors j ai raté une etape :-)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, bou-fon a dit :

c est dommage car cela necessite d utiliser un autre soft pour rendre visible l export

ou alors j ai raté une etape :-)

Disons que c'est pas le but premier de Siril. On applique le traitement sur une image stackée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien, mais c est toujours pareil: on en veut toujours plus

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant