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Bonjour amis astrams,

 

Avec ces journées confinées qui coïncident heureusement avec du beau temps, j'essaye de progresser sur la technique des poses courtes. Pour rappel, je possède une SW 254/1200 sur AZ-EQ6.

 

Sharp.jpg.e0f62de03c4a4b8f0e84164610635458.jpg.4f751dc96f8ad9b65ca6185084c2cc00.jpg

 

J'utilise le logiciel SharpCap avec une caméra ZWO 224 MC pour les captures. Je saucissonne mes SER par tranches de 10 min et je lance la capture de 3 SER. Pendant ce temps, je rentre au chaud. :D. Après 30 minutes, je reviens voir si tout va bien et si la monture n'a pas trop dérivée (dans le cas contraire, je recentre mon objet). Puis, je relance une série de 3 x 10 min.

 

Au cours de la soirée, je réalise plusieurs vidéos Darks de 5 min. La ZWO n'étant pas refroidie, j'en fait au début, au milieu et à la fin.

 

PIPP.jpg.c085314e216349a6f61d4f62d188bb80.jpg.36596882bfe4e032b46021598e7d55e0.jpg

 

Le lendemain frais et dispo. :) j'attaque le traitement en commençant avec PIPP. Ce couteau suisse des logiciels astro me permet de coller mes SER de 10 min en un SER de toute ma soirée. Au préalable, j'ai vérifié la qualité de mes vidéos avec SER player et en cas de doute sur une vidéo, je peux jeter juste 10 min. PIPP me permet également d'inclure mes Darks au moment de la fusion de l'ensemble des vidéos.

 

Siril.jpg.44074fe564f69878a67b764625c8d732.jpg.ff6c961432d1c6550aae83493b3560d6.jpg

 

Je me retrouve avec un SER couvrant toute la soirée que je vais pré-traiter avec SiriL. Je suis scrupuleusement le tutoriel de Colmic pour ça. (Merci Michel ;)).

 

J'ai trois questions:

 

1) Comment empiler des prises de vue sur plusieurs soirées? La FWHM sera différente d'une soirée à l'autre. Je ne peux donc pas utiliser la méthode précédente en mettant bout à bout mes vidéos sur plusieurs soirées. Quelles sont les étapes manquantes ?

 

Pour l'instant, j'ai empilé séparément mes soirées. Au résultat, j'obtiens plusieurs images.fit. Mais comment empiler ces images entre elles ? SiriL ne me permet que d'empiler des images.raw.

 

2) Dans quel cas doit-on "Dématricer" ?

 

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3) Petite question subsidiaire: comment faites-vous pour aligner l'image "luminance" avec l'image "RVB" dans Photoshop ? (Car j'envisage l'achat d'une ZWO 290 MM pour la partie luminance). Peut-on faire cela en pré-traitement avec SiriL ?

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

Bon ciel à tous.

 

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Bonjour, j'aurais tendance à dire que si tu as des darks différents, il faut utiliser l'optimisation des darks de siril pour que l'effet de la température qui varie soit enlevé au mieux. Siril peut aussi fusionner les SER.

 

On dématrice après application des bias, darks et flats s'il y en a, pour aligner les images en général.

 

On peut aligner les images LRGB dans siril aussi, dans l'outil de compositing RGB.

 

Bonne chance !

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Merci pour cette première réponse.

 

L'avantage d'utiliser PIPP est justement de pouvoir fusionner les SER en leur faisant correspondre les Darks qui correspondent. De plus, durant la nuit la monture bascule à 180° et PIPP dispose d'un outil bien sympathique pour effectuer une rotation de 180° de l'image.

 

En poses courtes, je ne fais ni bias, ni flat. Est-ce que cela signifie que je n'ai pas besoin de dématricer ?

 

Je vais regarder l'outil de compositing RGB de SiriL que je ne connaissais pas.

 

En revanche, cela ne m'indique pas comment additionner plusieurs nuits sachant que comme je l'ai dit précédemment le seeing va varier entre deux nuits différentes.

 

Merci à tous et bon ciel.

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Si, il faut dématricer après le dark, je disais après le pré-traitement qui en général a bias et/ou dark et/ou flat. Il faut dématricer avant la registration.

 

Le 29/03/2020 à 09:43, Larbucen a dit :

SiriL ne me permet que d'empiler des images.raw.

Pas du tout, siril ne permet d'empiler que des FITS ou des SER, les RAW il faut les convertir pour pouvoir les utiliser dans siril.

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Merci Vincent.

 

Donc si j'ai bien compris avant d'ouvrir mon SER, dans tous les cas, je clique sur "Dématricer". Voilà une première réponse.

 

Dans SiriL, en astro-photo "classique", je trouve que l'utilisation des scripts de Colmic sont ce qu'il y a de plus facile. Mais, dans le dossier "Images" sous dossier "brutes" on ne peut pas y placer de FITs. Donc je reviens à ma question initiale: "Comment empiler des FITs ?".

 

Sans oublier le thème principal du post: "Comment empiler plusieurs nuits ?".

 

Merci pour vos réponses.

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il y a 24 minutes, Larbucen a dit :

"Comment empiler des FITs ?".

Avant les scripts, Siril s'utilisait en manuel. Et heureusement on peut toujours et c'est pas dur. Il y'a des tutos, plein.

Et sinon, si vraiment tu es adict aux scripts, il y'a sirilic.

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Posted (edited)

Merci Cyril. Je ne jure pas que par les scripts. Je trouve juste que c'est super pratique. En plus, Michel a déjà fait le boulot, alors...

 

Je vais donc chercher à faire ça en manuel. J'ai également découvert que je pouvais le faire avec Sequator.

 

Pour rappel, mon soucis concerne bien le traitement de SER issus de plusieurs nuits. Le seeing sera différent d'une nuit à l'autre. Il me semble donc que je ne peux pas fusionner tous mes SER en un seul.

 

Maintenant, ma question principale est: comment empiler plusieurs nuits ?

 

Pour l'instant, personne n'y a encore répondu. Help !

 

Merci à tous pour vos réponses qui me font bien avancer.

Edited by Larbucen

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Posted (edited)
il y a une heure, Larbucen a dit :

Pour l'instant, personne n'y a encore répondu. Help !

Sisi j'ai répondu.

Il faut voir du coté de Siriliclogiciel de @M27trognondepomme, pour tout faire automatiquement.

 

Sinon manuellement, on prétraite chaque session séparément et empile le tout ensemble.

Edited by Cyril Richard

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Posted (edited)
Le 31/03/2020 à 13:42, Cyril Richard a dit :

on prétraite chaque session séparément et empile le tout ensemble.

D'accord, mais comment fait-on ça ?

 

Je me permets d'insister, personne n'a encore répondu à la question: comment fait-on pour empiler plusieurs nuit ?

 

Je ne comprends pas en quoi Sirilic va m'aider ? Ce logiciel ne traite pas les SER, il me semble.

Edited by Larbucen

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    • By Haltea
      Salut, 
      Je vous propose M109 , galaxie relativement peu lumineuse et donc pas  très simple en poses courtes (mais je l'adore, donc j'y vais quand même 😋)
       
      J'ai en grande partie résolu mes soucis d'étoiles allongées en revoyant mon backfocus . Il en reste d'un seul côté,  non visible ici à cause d'un crop, lié aux cadrages differents de 2 nuits de  prises de vue (tilt peut-être ? , a creuser).
      Même pas besoins de roundstar cette fois 😉
      J'y retournerai plus tard pour trier davantage les brutes.
      Pour le moment il y a environ 6 heures de poses (80 % de brutes conservées):
       
      5760 poses de 3 sec en luminance et 300 poses de 4 sec par couleur (20 minutes par couche)

    • By KLAAS
      Bonjour,
       
      J’ai décidé d’évaluer la pose rapide. Habitant en centre ville, j’essaie de voir si cette technique pourrait apporter un plus dans ce contexte.
       
      Je suis un débutant dans la technique, peut-être des erreurs crasses ont été commises... 
       
      J’ai fait un premier test hier soir en luminance sur la galaxie NGC2146, avec 926 poses de 2sec vs 10 poses de 180sec. A peu près le même temps d’intégration.
       
      Matériel : Newton TS UNC 6’’, Monture Avalon M-Zero en « autoguidage » de 30sec pour garder la cible, ASI183mm pro à -15deg. Sous échantillonage à 2.20 Arcsec/pixel. Mon seeing habituel est autour de 4.3’’ FWHM. 
      - Les longues avec gain de 111 (unitaire) et offset de 10, darks, flats et bias (binning 2x mais resampled à 3x), autoguidage traditionnel
      - Les courtes avec gain de 250 et offset de 50, darks et flats refaits et compatibles, pas de bias (binning 3)
       
      Voici 3 images, toutes traitées avec Siril :
      - 10 images au hasard de 180sec, sélection par siril des 30% au meilleur FWHM ont été conservées = 3 images de 180sec
      - 926 images de 2 sec sans darks ni flats, sélection par siril 30% des meilleures en FWHM
      - 926 images de 2 sec avec darks et flats, sélection par siril 30% des meilleures en FWHM
       
      Et les statistiques de chacune d’entre elles avec sub-frame selector sur PI.
       
      Observations :
      - Les longues, au premier abord se montrent plus léchées, avec des nuances plus délicates de gris, une impression de formes qui se dessinent mieux etc...
      - Les courtes montrent des écart plus abrupts entre pixels clairs et noirs, carrément désagréable à l’oeuil, mais peut-être trompeur.
      - L’effet est accentué en utilisant les darks et les flats
      - Le fonds de ciel des courtes est très très rugueux et montre des motifs horizontaux descendants très marqués
      - Par contre, les étoiles semblent se répartir sur le même nombre de pixels
      - En termes statistiques le FWHM ne montre pas de gain majeur, quoique moins d’eccentricité, faible de toute façon
       
      A ce stade les courtes sont bien plus moches, les statistiques ne tranchent pas la question, mais ce n’est que 10min d’intégration en ciel pollué.
       
      J’ai également mis une image avec un traitement toutes vs 30% meilleures sélectionnées par siril, ainsi que le log du « pseudo-guidage » et une brute 180sec vs 2sec.
       
      Vaut-il la peine d’aller jusqu’au bout de l’exercice, ou encore un fois à ciel mauvais, la seule solution c’est le temps d’intégration, les turbulences étant un facteur bien moins important en magnitude que la pollution lumineuse dans l’expression des détails ?
       
      Merci,
      Stevan
       
       

       



    • By Mick02
      Bonjour à tous,
       
      Je me suis amusé à tester cette nuit le live stacking avec ASICAP (nouvellement appelé ASIStudio) et une 80ED/500 mm. Et bien j'ai trouvé çà c'est hyper simple et pas prise de tête contrairement à Sharpcap avec lequel je galère.
      Qui se sert aussi d'ASICAP pour le live stacking ?
       
      Pour info, pas d'autoguidage. La monture était connectée au logiciel COELIX pour le pointage et suivi.
      Je vous mets quelques captures d'écran.
       
      Au fait je vais recevoir dans quelques jours ma 533 MC PRO. Hâte de la tester
       
      Bonne journée
      Mick




    • By jeffbax
      Bonjour à tous,
       
      j'ai enfin pu réunir à nouveau une pose de boulot, une bonne météo, pas de lune, le matos qui marche, etc...
       
      J'ai profité du bon seeing des 4 dernières nuits pour faire NGC 4565 en poses courtes + poses longues comme d'habitude sur ce type d'objets. Je suis content de l'avoir eue, car ça fait 2 ans que je la manque.
       
      Pour commencer et sans passer par 4 chemins, le final réduit à 2500 pixels pour le fofo :
       

       
       
      Cette première vue devrait vous inciter à aller voir la full (4000 pix à 0,4 "/pixel ) ici :
       

       
       
      Et pour ceux qui ont vraiment la flemme (si si, il y en a), un crop redressé :
       

       
       
       
       
      Je partage quelques étapes du traitement. Tout d'abord les 9000 x 1s avec la 290 MMC, avec darks et courbes. Cette image n'est pas destinée à être prise comme telle, c'est une étape de traitement, mais on voit qu'avec des poses de 1s et un échantillonnage de 0,5"/pix, on sort déjà plusieurs amas globulaires dans la galaxie.
       

       
       
       
      Ensuite la sortie couleur de la 294 MC Pro (70 x 180s), avec darks, correction du gradient et niveaux linéaires (image réduite). On voit tout le monde
       

       
       
       
      Pour finir, l'orchestre en cours de travaux : le 350 sur sa nouvelle dalle dans son abris en cours de construction. J'en ai profité pour peafiner l'emplacement définitif et la position Park.
       

       
       
      Voilà, voilà. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder cette belle galaxie que j'en ai eu à l'imager et à la traiter. Quand tout marche, c'est génial.
       
      Bon ciel,
       
      JF
       
      Edit : l'image NB avec la 290 a subi une forte deconvoluion. Ce n'est pas dit mais ça se voit 😉
    • By Penn K
      Bonjour, 
       
      Je suis en ville (zone blanche carte avex )  donc je voulais plutôt faire du planétaire, mais Jupiter et Saturne transitent derrière le toit du voisin donc c'est mort.
      J'ai voulu essayer les poses rapides en ciel profond pour éviter la PL.
      Comme il faut choisir des cibles brillantes, j'ai opté pour la facilité et M13.
       
      Pour le traitement je suis une tanche et je n'y arrive pas avec siril.
      J'ai passé mes .ser dans Astrosurface qui est plutôt axé planétaire mais je ne sais pas faire avec autre chose (merci Lucien)
      Très peu de couleurs, je suppose que les poses courtes n'arrangent pas.
       
      Lunette 80DE, asi 290mc avec filtre IRcut.
      Poses de 4s (500 restant après tri) 
      Traitement astrosurface et petit passage dans photoshop pour recadrage, niveaux et courbes.
      Le ciel a une très vilaine trame horizontale donc j'ai caché la misère en le laissant un peu sombre.
       
      Merci pour vos avis et surtout pour vos tuyaux, trucs, astuces pour améliorer le fond de ciel et les couleurs  .
       
       

       
       
       
      Je rajoute une version, j'ai essayé de corriger le fond de ciel, surtout le gradient du coin supérieur droit et peut-être un peu moins sombre dans l'ensemble : 
       
       

       
       
       
       
       
       
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