Recommended Posts

Salut,

voici NGC 4725 et son compagnon , un joli duo de la chevelure de Bérénice

Je l'ai prise avant hier de mon jardin avec un LACERTA 250/1000 sur Azeq6 et une QHYCCD 174 mm cool a - 10 degré

il y a 4 heures de luminance avec des poses unitaires de 10 secondes (j'ai augmenté le temps de pose unitaire pour améliorer la détectivité)

RVB : poses de 10 secondes , 20 minutes par couche

ngc 4725 avril 1-denoise.png

• Like 4
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour

Ngc 4725 est une belle galaxie, une cible souvent prisée par les amateurs.

Tu obtiens une image qui montre bien la morphologie de cet objet.

Ma remarque concerne le manque de signal, il faudrait sans doute poser beaucoup plus longtemps. Ensuite c'est le traitement : je trouve que le fond de ciel est "éteint" comme "coupé" et trop sombre, on ne voit pas les faible signaux.

Christian

à l’instant, christian_d a dit :

Ngc 4725 est une belle galaxie, une cible souvent prisée par les amateurs.

Tu obtiens une image qui montre bien la morphologie de cet objet.

Ma remarque concerne le manque de signal, il faudrait sans doute poser beaucoup plus longtemps. Ensuite c'est le traitement : je trouve que le fond de ciel est "éteint" comme "coupé" et trop sombre, on ne voit pas les faible signaux.

merci de ton passage Christian,

il a fallu que je traite le fond de ciel pour lutter contre un méchant gradian, mais je suis d'accord que cette galaxie mériterai encore plus de poses , notamment pour pouvoir sortir plus facilement les extensions.

Vu que les belles nuits arrivent , je vais très probablement revenir dessus ^_^  

Ok, tu auras l'occasion d'y revenir, de préférence une nuit sans Lune.

Amicalement

Christian

Sympathique image de cette galaxie assez difficile qui ne se dévoile pas beaucoup :)

Bonne chance pour la suite ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci à vous deux , elle donne plus de fil à retordre que ce que j'imaginais  😋.

Je vais me mettre aux images sur plusieurs nuits , histoire d'améliorer le rapport signal/bruit de ce type d'objet.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Pyrophorus
      Bonjour à tous !

M63 ces jours-ci. Pour trois heures de poses retenues, le résultat n'est pas fabuleux, loin s'en faut, mais j'ai un problème de guidage. TN200/1000 sur EQ5, Nikon D5300, poses de 45 secondes.

Mon guidage ne marche pas bien et je ne sais pas s'il y a vraiment une solution avec mon matériel actuel. J'ai donc une EQ5 (trop chargée et aussi impossible à équilibrer correctement). La lunette guide est une 400mm et sur les brutes on voit clairement que le Synguider fait osciller la monture entre plusieurs positions assez distinctes (non, ce ne sont pas des étoiles triples !). Cela s'arrange en partie à l'empilement, mais bien entendu, cela fiche en l'air la résolution et cela devient difficile de traiter sans faire sortir le bruit.

Si quelqu'un a une suggestion pour éviter cela, je suis preneur. Ne vous fatiguez pas à me dire qu'un changement de matériel s'impose, j'en suis déjà convaincu, mais en attendant...
      Sinon, si vous avez une bonne monture à me recommander (sans aller jusqu'à une 10micron), je suis toute ouïe !

Bon ciel à tous !
    • By T450
      Bonjour à tous,
      Suite de la moisson de fin mai : un joli couple dans la vierge. Malheureusement, un mauvais seeing (mais sûrement aussi, j'en ai peur, une baisse de la vigilance de l'opérateur ) ont amené une fwhm sur l'empilement de 3.2". Je vous les livre quand même, ne serait-ce que pour faire des idées de cibles pour l'année prochaine 3h de luminance et 50mn par couleur, par 5mn.
      Newton 245 f/d 11, altair 183mm protec, traitement iris et ps cs2.
      Nathanaël

• By Christophe H
      Bonjour,

Hier soir, malgré la lune, la cible était M106. J'étais parti pour faire 3h de pose totale, mais les nuages en ont décidé autrement. J'ai du arrêter au bout de 2h. Il me manquait une image bleu que j'ai quand même réussi à prendre dans une trouée qui a duré les 5 minutes dont j'avais besoin. Donc les prises de vue ont été faites avec la Starlight Xpress trius SX9, avec roue à filtres et correcteur de coma, le tout sur le SW 254/1200. 13 poses de 5 minutes en luminance, et 4 poses en R,V et B de la même durée. Mes soucis de guidage de la veille ne sont pas revenus, le guidage était plutôt bon (<1arcsec rms).

Voici l'image.

Il faudra y retourner une nuit sans lune.

Bonne fin d'après midi

• By Mick02
      Bonjour,

J'ai testé M81 cette nuit avec la ZWO 533 MC Pro au foyer du newton. Je vous joins également la fiche qui précise tous les paramètres d'acquisition.
      Bon dimanche à tous.
      Mick

Fiche photo M 81.pdf
    • By FG25
      Bonjour,

J'ai ajouté de nouvelles poses à la prise précèdente.
      toujours lunette 102/520 et cette fois 3300*6''.
      J'en profite pour joindre aussi Messier 106. 2400*6''
  • Images