airbus340

Construction observatoire

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Bon étant donné que je m'ennuie un peu en cette période de confinement , je me suis lancé dans la construction d'un deuxième observatoire :) 

Il aura sa place à coté de ma coupole ( faite maison avec le livre de Pierre BOURGE :) )  Ce dernier va d'ailleurs faire l'objet d'un lifting d'ici peu ( dôme et partie maçonnée  ) 

N'ayant ni l'envie , ni le temps de me lancer dans la construction d'une deuxième coupole , le choix est un abri de jardin à toit roulant ( 5 m2 )  qui abritera un set up ciel profond avec un SW 200/800 + ASI 294 MC PRO sur EQ6 PRO.

D'ailleurs j'hésite encore entre un 200/800 et un 200/1000...donc s'il y a des retours d'expérience ou des avis , ils seront bienvenus :)

 

Je ferai des up de ce post au fur et à mesure de l'avancement des travaux .

 

Ph

IMG_20200329_124251.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage dans cette nouvelle aventure !

 

Attention à la taxe sur les abris de jardin... ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, airbus340 a dit :

N'ayant ni l'envie , ni le temps de me lancer dans la construction d'une deuxième coupole , le choix est un abri de jardin à toit roulant ( 5 m2 )  qui abritera un set up ciel profond avec un SW 200/800 + ASI 294 MC PRO sur EQ6 PRO.

Donc ton observatoire "coupole" t'empêche de faire du CP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jm-fluo : non c'est seulement que le C11 qui est dessous n'est pas tout à fait adapté . 

J'aurais préféré une deuxième coupole car à l'abri du vent , de la rosée , dans le noir ...mais trop de boulot .

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, airbus340 a dit :

non c'est seulement que le C11 qui est dessous n'est pas tout à fait adapté . 

Pas compris ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jm-fluo je préfère une focale plus courte que celle du C11 qui est sous la coupole 

 

Ph

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre tes aventures avec le plus grand intérêt !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre ta seconde optique, une lunette pour du grand champ j'imagine, en parallèle de ton C11 si ta monture le supporte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, airbus340 a dit :

... le choix est un abri de jardin à toit roulant ( 5 m2 )  qui abritera un set up ciel profond avec un SW 200/800 + ASI 294 MC PRO sur EQ6 PRO.

 

Beau projet. :)

 

Bon boulot à toi. ^^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saine occupation :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti !!

La semaine prochaine va être très occupée...

 

Ph

Fondations.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est sympa de partager cette aventure, depuis quelque temps ça me démange de m'engager dans une réalisation de ce type, je vais suivre avec attention, Alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vodaret Alain si tu as la place et que tu es un minimum bricoleur , je te conseille de le faire ...

C'est une autre vie ...

 

Ph

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/04/2020 à 13:40, airbus340 a dit :

C'est parti !!

Déjà, c'est mal parti : à l'issue du confinement tu auras trop grossi pour passer une issue aussi étroite !

Enfin, con bourrage quand même... 9_9

:D

 

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon choix pour l’abri de jardin .

Perso , j'ai un bon retour expérience a faire sur cette solution (Abris sur plot)

Voila un exemple

https://ngc7000.wordpress.com/2014/08/04/construction-de-lobservatoire-partie-2/

Je suis en train de le finir (électricité, etc) Merci le COV19 ;-)

J'ai choisi cette solution car pas trop de béton et surtout une très faible inertie thermique // parpaing .

Concernant des remonté d'humidité , je n'ai jamais eu !!

Bref , je comprend pas pourquoi certain se casse la tête avec des parpaings !?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 29/04/2020 at 11:40 AM, airbus340 said:

C'est parti !!

La semaine prochaine va être très occupée..

On a hâte de voir la suite ! Beau projet, çà donne des idées. Merci pour ce partage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les astrams !

 

Bon...après 72 h de pluie non stop j'ai pu creuser le trou qui va accueillir la colonne . Qui aurait une paire de lombaires de rechange ?? :)

A ce propos , quelle hauteur vous mettriez pour la colonne . Je pensais à 1 m maxi pour pas que le 200/800 sur son EQ 6 soit trop haut une fois installé sur un système de platine sur tige filetée .

Demain préparation pour coulage de la dalle mardi ou mercredi .

 

Ph

IMG_20200503_190306.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo ;) 

attendons les pros pour donner leurs avis sur la méthode pour bâtir la colonne ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
56 minutes ago, airbus340 said:

Bon...après 72 h de pluie non stop j'ai pu creuser le trou qui va accueillir la colonne . Qui aurait une paire de lombaires de rechange ??

Heureusement alors qu'il avait plu avant, car si ta terre est comme la mienne, elle contient plus de cailloux que de terre et  en été c'est déjà du béton...:)

Ca prend forme, courage on est avec toi (enfin on se fatigue pas par contre)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@COM423 c'est le cas aussi chez moi ...pas moyen de mettre un coup de pioche sans tomber sur un caillou...

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos , quelle hauteur vous mettriez pour la colonne . Je pensais à 1 m maxi pour pas que le 200/800 sur son EQ 6 soit trop haut une fois installé sur un système de platine sur tige filetée .

Demain préparation pour coulage de la dalle mardi ou mercredi .

 

Bonsoir,

Si j’étais toi, avant de couler du béton et d’emprisonner la base de la colonne, je ferais un schéma même succinct du projet, avec quelques cotes essentielles, pour éviter les déconvenues tardives. Je partirais par exemple de la hauteur souhaitée du toit roulant. Ca te donnerait la hauteur des murs et de la porte, donc le confort d’accès dans l’abri. Ensuite, je définirais jusqu’à quelle hauteur au-dessus de l’horizon je souhaite faire des images avec l’instrument, et pas seulement au méridien mais aussi vers l’est et l’ouest. Ca te déterminera à quelle hauteur par rapport au sommet des murs tu dois positionner la croisée d’axes de la monture, et donc la hauteur de la colonne sur laquelle elle sera posée.

Tu as d’autres approches possibles, par exemple en partant de l’accès le plus aisé au porte-oculaire et à la caméra pour une déclinaison moyenne, pour faire les réglages dans de bonnes conditions. Ca te donnera la hauteur correspondante de la croisée d'axes de la monture au dessus du sol, puis la hauteur maxi des murs pour accéder aux basses déclinaisons et enfin la hauteur du toit roulant et de la porte d'accès…

Pense aussi à bien isoler la base de la colonne de la dalle.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ph,

 Tes questionnements ont été les miens à une époque. Voici mon cheminement

https://moncielamoi.home.blog/category/technique/

En descendant dans le flux, il y a mon projet d'alors. Actuellement cette construction est en réfection totale style IPER dans la Marine.

SI il y a eu erreur, c'est au niveau toiture où je suis en train de remplacer le feutre bitumé Shingle par des plaques PVC imitation tuiles qui n'existaient pas à l'époque.

En effet, le  poids non considéré a pesé sur les lambourdes et liteaux, l'ensemble à pris de la flèche et l'eau s'est immiscée sous les plaques (pente faible 5°)

 

Par contre, Le LX200 n'est plus et sa place sera occupée  par un C8Edge sur une CEM60.

Cordialement.

Guy

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu l'avancement des travaux, c'est un peu tard, mais avant même de faire les fondations du mien, j'ai commencé par faire une tranché de la maison à l’observatoire, afin d'y amener de l'électricité et de l'internet.

Maintenant que tout est fini, je pilote tout à distance depuis mon salon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant