Sign in to follow this  
jfleouf

Lune + Vénus + starlink, le virus du ciel

Recommended Posts

Salut les amis,

Petite carte postale du fin fond du Mississippi où il n'y a pas encore de confinement en place. Après un début d'année bien pourri niveau météo (avec >800mm de flotte depuis le 1er Janvier je vous laisse imaginer le nombre de fois qu'on a vu les étoiles) voici enfin quelques belles journées ensoleillées et quelques belles nuits étoilées ! Jeudi soir, je décide donc d'aller dans le parc naturel à 5 minutes de la maison pour faire des photos de la Lune et Vénus. Je plante le trépied et lance une série d'images pour faire un time lapse. Et la je vois le satellites passer à la queue leu leu pil poil sur l'horizon Nord-Ouest. Magnitude autour de 2 (à la grosse louche) mais voilà que ces andouilles se mettent à faire des flashs.

Il y a quelques années les flashs iridium avaient un côté "surprise rigolote" mais là c'est plutôt mauvaise surprise envahissante.

Voici donc une image montrant un de ces flash:

IMG_3174_V1_cr.thumb.jpg.1b14073aa3f84405e554871f77487e10.jpg

Et le time-lapse (avec des poses de 10 secondes) qui montre le train de satellites + d'autres satellites sur une autre trajectoire plus haute (au niveau des Pléiades au début, puis vers Vénus puis en dessous de Vénus).

Alors je sais qu'on en a déjà pas mal discuté sur ce forum, mais de voir ces satellites venir s'incruster de manière aussi visible alors que je n'avais pas du tout prévu le truc, ça fait quand même un choc. Suis-je un petit égoïste à vouloir la fin de Starlink, quitte à bloquer le développement des zones isolées notamment en Afrique ? Ou suis-je du "bon côté" de l'histoire à vouloir défendre un patrimoine mondial en péril ? Les peuples isolés du monde préfèrent-ils l'accès à l'internet ou bien la préservation d'un espace sacré ? Je me demande ce qu'en pense les activistes d’Hawaï qui se battent contre l'implémentation du télescope de 30 mètres. Le ciel est-il moins sacré que le sommet du Mauna Kea ?

Sur ce, bon confinement à tous les confinés.

jf

• Like 5

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonjour JF,

Fort intéressant ton fil !

C'est vrai que c'est inquiétant et ça se voit encore plus que je ne me l'imaginais !

Bien sûr qu'il faut défendre notre ciel nocturne !

Chouette time-lapse, merci !

(et attention à toi et aux tiens, surtout sans confinement !) 

:) 

Bonne récap de ce qui nous attend :(

Bonne journée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Billyjoe
      Bonjour à tous !

Il faut jamais dire jamais donc je ne m’avancerais plus sur le fait que ça ou non la dernière Venus que je vous présente en phase descendante.
      Mais quoi qu'il en soit hier, une fois le soleil hors de porté de mon telescope, j'ai pu pointer sans risque Venus et l'imager très rapidement avant qu'elle ne disparaisse comme le soleil  obstruée par mon horizon N/O.
      Traitement avec Astrosurface, qui s'en ai mieux sorti que AS3.
      Dobson SKYVION 15" sur table EQ Tom O, Televue x2, Manta ICX 674 et filtre IR 1000. Image redimensionnée à 150%

Venus IR1000 le 29/05 à 18H46TU

Plus tard dans la soirée j'ai tenté des prises sur la lune. Au début avec le filtre V (prétentieusement , je me disais moi aussi je vais faire de la HR), puis avec le rouge et en enfin une prise avec le IR740.
      C'est l'image que je vous présente car c'est elle qui s'en sort le mieux et de beaucoup.
      Dobson SKYVION 15" sur table EQ Tom O, Powermate x5, Manta ICX 674 et filtre IR 740. 1000 images retenue sur les 5000 de la video.

Cette video m'a permit de faire un comparatif  entre AS3 et Astrosurface. (même % d'image retenues, même taille d'alignement, et même traitement d'ondelettes à la fin)
      Après un blink des deux images,  l'image d'Astrosurface était plus fine et moins bruitée. Alors même si ça reste seulement un petit test et que les paramètres  (nombreux)  des deux logiciels n'étaient pas forcement optimisé pour cette video, je pense que l'on peut dire sans risque de se tromper qu'Astrosurface est un Excellent logiciel
      Je tire mon chapeau à Lucien pour son soft qui assure bien comme il faut  ;).
      Je précise que je n'utilise pas toutes les possibilités du programme, par exemple j'ai préféré garder mes marques avec prism  pour les ondelettes, mais je compte bien approfondir la découverte d'Astrosurface  qui sera certainement mon compagnon principale en imagerie planétaire

Bon ciel à vous !
      Yann

Bon ciel à tous
    • By DSobserver
      Autant pour le thermique le toit du voisin était pénible, autant pour la conjonction il me sera très utile car aujourd'hui plus de 30' entre la disparition du soleil avant celle de la belle!

Du coup aucun risque de voir le soleil pénétrer dan sle tube du C14!

C14 f11 ASI174 1000nm

• By airbus340
      Bonjour à tous ,

fait à l'arrache entre les nuages 
      C11 + 224 MC / gain 170

f
    • By patry
      C'est assez rare que je fasse la lune en entier au C11. Il n'y a pas moins de 17 plans au foyer du C11 avec l'ASI 178.
      Je voulais faire de la HR comme la veille (sujet à venir) mais la turbulence était trop forte ... et le vent terrible (parfois 200 à 300 pixels de déplacement). Du coup, seul le foyer était possible ... ou le mak, mais la résolution n'est pas la même.
      Bon, forcément c'est gros (même réduit à 50%) et la turbulence à impacté les plans de façon inégale (le nord est très beau, le centre un peu moins).

C11 + filtre W23A + ASI178mm

Marc

• Images