skywatcher

Différence de mise au point en planétaire et cp ?

Messages recommandés

Salut,

Une question qui me turlupine :

Pensez vous qu'en faisant une mise au point très fine ( au masque de Bahtinov par ex ) sur une étoile proche de Jupiter ou Saturne , on peut garder cette MAP sur ces planète ? Où y a t il un écart de MAP entre étoile / planète justifiant un nouveau réglage ?

Car dans certains cas, il est très difficile de faire la MAP sur Vénus ou Jupiter lorsqu'elles sont très basses sur l'horizon .

Daniel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonsoir daniel !

 pour moi , c'est équivalent  il m'arrive de faire la mise au point sur la lune et de viser jupiter ou saturne  c'est la même:

 sans rien changer bien sur !

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Polo dans le cas où tu passes de la Lune vers Jupiter ou Saturne, mais dans le cas d'une étoile vers une planète ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel, ta question est aussi dépendante de l'instrument sur lequel tu fais la mise au point et pour quel usage tu fais la mise au point : visuel ou photographique.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je réponds pareil que polo0258 : l'infini, c'est aussi loin pour les planètes que pour le ciel profond.

 

Et d'ailleurs je l'ai lu aussi dans un ouvrage de référence sur l'astrophotographie signé T.Legault…. :) (doublement signé, j'en ai un exemplaire dédicacé :)).

 

Et c'est bien pratique ! Je préfère la MAP sur des fils croisés mais le principe est le même, c'est une affaire de goût.

 

Jacques

Modifié par starjack
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, polo0258 a dit :

il m'arrive de faire la mise au point sur la lune et de viser jupiter ou saturne  c'est la même

 

Pareil... Je trouve que la Lune est idéale pour la map.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mathématiquement, la focale est différente entre la lune, un objet à des dizaines de kilomètres , une planète ou les étoiles mais la différence est infinitésimale et sans conséquence sur la mise au point.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

patry,

il ne s'agit pas de la focale (qui est une caractéristique physique fixe de l'objectif de l'instrument), indépendante de ce que l'on observe, mais de la position relative du plan dans lequel se forment les images des objets observés, par rapport à cette distance focale. Cette position dépend de la distance des objets observés.

En pratique, on peut considérer tous ces objets - Lune, planètes, étoiles - comme pratiquement "à l'infini", de sorte que leurs images se forment dans le plan focal de l'objectif. Et donc la position de mise au point est la même pour tous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, starjack a dit :

Je réponds pareil que polo0258 : l'infini, c'est aussi loin pour les planètes que pour le ciel profond.

 

c'est même le cas pour un satellite à quelques centaines de km, et heureusement d'ailleurs pour photographier l'ISS !

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Toutiet a dit :

Et donc la position de mise au point est la même pour tous.

c'est faux dés lors qu'il y a un élément dont la focale dépend de la longueur d'onde observée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, lyl a dit :

Salut Daniel, ta question est aussi dépendante de l'instrument sur lequel tu fais la mise au point et pour quel usage tu fais la mise au point : visuel ou photographique.

 

heu non, pour n'importe quel instrument tous les satellites et les astres peuvent être considérés à l'infini, que ce soit en visuel ou en photo (comme dit Patry la différence est infinitésimale et non mesurable)

 

il y a une heure, lyl a dit :

c'est faux dés lors qu'il y a un élément dont la focale dépend de la longueur d'onde observée.

 

mais qu'est-ce que la longueur d'onde vient faire là-dedans ?

 

Et si à une question simple on faisait une réponse simple ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TL d'avoir répondu à ma place... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Thierry Legault a dit :

 

mais qu'est-ce que la longueur d'onde vient faire là-dedans ?

 

Et si à une question simple on faisait une réponse simple ?

Quand la question est posée correctement et les compléments demandés également.

Réfracteur ou réflecteur, visuel ou photographique. Accessoires optiques ou pas.

Sur des réflecteurs purs en photographie la différence est négligeable, pas avec de la réfraction.

Le jour ou tu feras la même map sur Vénus à 400nm avec un réflecteur court comprenant une barlow que sur la Lune il me semble que ce ne soit exploitable

En visuel il y a toujours une différence qui peut être négligée ou pas à cause de l'adaptation visuelle à la scène observée.

Modifié par lyl
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, lyl a dit :

Quand la question est posée correctement et les compléments demandés également.

 

je trouvais pourtant que la question était remarquablement bien posée (bien mieux que la moyenne) 9_9

 

(il faut aussi que la question soit comprise correctement ! xD)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instrument n'est pas précisé, à charge de Daniel de le dire.

Dans toute question il convient de préciser les conditions matérielles si tu ne veux pas une réponse générale.

Et je n'ai pas extrapolé de facon abusive car je n'ai pas écris à propos de la température de l'instrument.

Sinon je pense qu'on pourrait se passe de mise au point mobile si c'est aussi précis que ça.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, lyl a dit :

Dans toute question il convient de préciser les conditions matérielles si tu ne veux pas une réponse générale.

 

d_01.jpg 

 

xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J aurai peut être du préciser les conditions de jeu :

Un C8 + adc zwo + caméra zwo ASI  120mc 

Donc c est purement photographique 

 

Modifié par skywatcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, skywatcher a dit :

Un C8 + adc zwo + caméra zwo ASI  120mc 

 

ah ben voilà, la question est beaucoup plus claire comme ça, du coup on peut répondre de manière précise : avec cette instrumentation, il n'y aucune différence de mise au point mesurable entre tous les astres.

PS : avec n'importe quelle autre instrumentation non plus, d'ailleurs xD

 

La citation du jour :

image.png.8457ce3f39ac54a1af6de1729564961e.png

xD

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel,

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Dans toute question il convient de préciser les conditions matérielles si tu ne veux pas une réponse générale.

 

Pour cette question de mise au point, est-ce un ADC (amateur) modifie la mise au point si on le règle à nouveau ?

Par exemple au fur et à mesure que la planète baisse sur l'horizon ?

Je n'ai pas trouvé la réponse.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lucien,

 

Généralement, lorsque j'ai réglé mon adc ZWO (1ère version sans le niveau à bulle ) et que la mise au point correcte sur la planète, je peux enchainer les vidéos, je n'ai pas constaté de décalage de netteté ,

Mais on peut se poser la question si l'ADC fonctionne en faisant la MAP sur une étoile et conserver ces réglages sur les planètes ?:x

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Daniel,

 

As-tu essayé de régler ton ADC sur une étoile ?

Je ne l'ai jamais fait pour le moment et je ne sais pas ce que ça donne pour le coup.

A chaque fois c'était sur des planètes ou bien sur la Lune.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, skywatcher a dit :

Mais on peut se poser la question si l'ADC fonctionne en faisant la MAP sur une étoile et conserver ces réglages sur les planètes ?:x

 

oui si l'étoile est à la même altitude que la planète ;)

 

Par contre, pour les ADC qui décalent l'image dans le champ, on peut se demander si le changement de réglage nécessite une vérification de la collimation de l'instrument (et la réponse est certainement oui pour ceux qui ont un champ réduit : Newton court ou SC classique, voire Dall-Kirkham) :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Oui, là ça se complique un peu !

Mais après on recentre l'image, donc on rattrape un peu les défauts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant