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Très belle image Nathanaël. On dirait une deuxième M109 B|

 

Bravo

 

Martin

Edited by Martin Bernier
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Il y a 4 heures, Martin Bernier a dit :

On dirait une deuxième M109

C'est sa soeur jumelle (fausse jumelle). Elle est juste à côté, même taille, même magnitude (à peu près).

Mes nouveaux filtres, c'est les mêmes que toi, j'aimerais bien avoir des couleurs "trop vives" comme toi ;)

Merci pour ton passage :)

Nathanaël

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Bonjour Nathanaël,

 

Très bonne image, j'aime beaucoup l'aspect très naturel de cette image. Simplement, il manque un peu de bleu à mon gout.

 

Jean-Christophe

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Merci!

il y a 5 minutes, Jean-Christophe Dalouzy a dit :

Simplement, il manque un peu de bleu à mon gout.

C'est bien mon avis, on va savoir bientôt si ça vient de moi ou de mes filtres... ;)

Nathanaël

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Posted (edited)

Bonjour Nathanael,

 

Ah, c'est toujours du CCD... ( ;))

 

C'est une jolie spirale, je l'avais imagée autrefois et je pense que c'est un objet "plus facile" à capturer que M109 compte tenu de sa magnitude surfacique.

Les spires sont bien résolues et sans excés de traitement. 

Il est possible que la teinte des étoiles soit un peu "pauvre" surtout le bleu. Si besoin tu peux selectionner ces étoiles sur leur teinte et les retravailler un peu sous PS. Mais ce niveau de teinte me convient , je ne suis pas forcément un fan des étoiles trop colorées.

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

 

 

Edited by christian_d
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Merci Christian :)

il y a 8 minutes, christian_d a dit :

Ah, c'est toujours du CCD... ( ;))

Il m'en reste une en stock, mais ce sera la dernière... à la CCD. Je vais bientôt essayer avec un cmos, en espérant ne pas trop le regretter ;)

Nathanaël

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Bien belle image de cette jumelle, bravo :)

Et la couleur est pas si mal, un poil de bleu peut être ;)

Bonne journée,

AG

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Salut Nathanael

 

Belle image, ce gros plan montre de jolis détails, le traitement est bien dosé

Côté couleur, le faible champ ne donne pas l'occasion de capturer des étoiles bleus qui sont assez peu nombreuses dans cette région du ciel. Dans ce cas précis, il vaut lieux se focaliser sur la galaxie pour équilibre au mieux la balance.

 

@+

Christian

 

Ps : quel est ton choix de CMOS?

Edited by candrzej
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Re salut

 

Pour ce qui est de la couleur! Je sais pas comment tu t'y prend. Mais, je vais t'expliquer comment moi je mis prend.

 

Sur PS je traite chacune des couleurs avec des courbes. Ensuite je compose le RVB en balançant l'objet. Dans ce cas-ci la galaxie. puis, Je sélectionne le fond de ciel avec la baguette magique à 3 pixels et je désature la couleur presque au complet et j'aplatie l'image. À cette étape. J'ai éliminé une grande partie des gradients. Ensuite, je sature à outrance la couleur jusque à la limite acceptable. Suivie d'un assez fort flou gaussien. J'applique en mode couleur sur la luminance. Si à cette étape la couleur ne convient pas ou pas assez. On recommence le même stratagème avec la luminance colorée qui devient la nouvelle couleur. Et tu la réaplique sur la luminance.

Pour fignolé au final si l'objet a une teinte pas tout a fait à mon goût.  je balance la couleur pour que l'objet soit comme je le désire et je rattrape le fond de ciel en le sélectionnent à nouveau (toujours à 3 pixels) et désature la nouvelle dominante... 

 

J’espère que ça peu t'aider...

 

Bon traitement

 

Martin

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Merci à tous :)

Il y a 1 heure, candrzej a dit :

Ps : quel est ton choix de CMOS?

A peu près la même que ton avant dernière ;)

il y a 23 minutes, Martin Bernier a dit :

Sur PS je traite chacune  [...] la nouvelle dominante... 

Merci Martin! Du coup, j'espère que je n'ai pas acheté de nouveaux filtres pour rien. ;)

Une autre question, quand je fais mes flats, j'ai 3x moins de signal sur le bleu que sur le vert et le rouge. Sur le fdc pareil. Sur l'objet je suppose que c'est pareil. C'est normal ça?

Nathanaël

Edited by T450

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Bizarre pour ton bleu! Les flats ne devraient rien changer au signal. Je fais mes flats en luminance sur le ciel un peu après le couché du soleil! Et, j'utilise les même pour la couleur! mon bleu sort aussi bien que les deux autres? Elle dit quoi la couleur sans les flats? fait un essais pour voir.

 

A+

 

 

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Merci à tous les deux. Martin je vais regarder ça de près avec tes conseils du dessus également.

Nathanaël

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rarement vue, et très réussi : j'ai retrouvé une image faite par outters, et elle est vers le bleue tout de m^me.

 

C'est un CMOS color one shot ou l'ASI1600 mono !

 

salutations

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Effectivement un air de déjà vu, c'est fou la ressemblance. Bleue ou pas, elle est superbe comme ça. Et avec une photométrie tu as essayé?

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Elle est très jolie cette galaxie et du bleu il y en a, il est caché

Capture.JPG.9c51eff549597b93ba405f7ab0aa5412.JPG

J'ai vu que tu passais au CMOS, sous Pix aussi ?

;)

 

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Merci à tous :)

 

Le 30/03/2020 à 21:12, JMBeraud a dit :

Et avec une photométrie tu as essayé?

Non, mais à vrai dire, je change pas mal de choses sur le setup (aluminure, filtres et caméra) donc je vais attendre de voir ce que ça donne je laisse tomber les anciens traitements.

 

Il y a 23 heures, Jean-Marc_M a dit :

du bleu il y en a, il est caché

Ouais, j'ai bien essayé les courbes, mais le fond monte bleu... bref, même remarque que ci-dessus.

Et pour pix, comme d'hab, j'attends d'être limité par un truc avant d'en changer, et j'ai encore du boulot sur le reste! ;) Enfin, en ce qui concerne l'expérience cmos, c'est plus mon banquier qui me limite sur ce coup-là...

Nathanaël

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Salut Nathanael,

 

Je l'ai tentée hier soir cette galaxie, initialement elle était prévue au "programme" mais je l'avais écartée en fin de compte pour faire un autre objet. Ton image m'a donné envie de la retenter, mais la Lune était déja génante.

Pour l'anecdote j'ai eu quelques interrogations quand j'ai fait la MAP avec MaximDL .. j'ai cadré et mesuré sur l'une des 2 étoiles qui se trouve en dessous de la galaxie, sur ton image, plus exactement l'étoile de gauche. A ma surprise il était impossible de descendre sous les 3" d'arc de seeing, ce qui est peu courant depuis mon site.... pour finalement m'apercevoir que cette étoile est une double serrée... cela ne se voyait pas au "1er" coup d'oeil .. Alors forcément la mesure de FWHM était faussée. Comme quoi il est parfois préférable de faire des mesures sur 2 étoiles différentes en cas de seeing inhabituel.

 

Amicalement

 

 

Christian

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Effectivement une jumelle de M 109, elle diffère par sa couleur, mais la forme est semblable. Bien vu.

jc

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          lieu : Amiens (village)
          Tube : NewThom 250mm f/4 by Axis Instruments /miroir Terence
          Monture : 10micron Hps1000
          camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage
          prise de vue : gain 178 - bin 2 + bin 1 - échantillonnage 0.93"/0.46" - refroidissement -20°c - offset 25
          logiciel : prism v10 (session+pré-traitement) - siril - photoshop
          poses : L(200x30sec environ)bin 2 + poses courtes  sur le cœur (1000x5sec bin 1 - 70% des poses conservées) R (20x60sec) V (15x60sec) B (15x60sec)

       
       
      Je vous conseille la full sur le coeur notamment. Fond de ciel de zone périurbaine... il mériterait mieux.
      Voici un petit Gif (qualité bof) pour comparer les poses longues (30sec) en Bin2 et les poses courtes (5sec) en bin 1 :
       

       
      Bon nul doute qu'il y'a du mieux avec les poses courtes. Mais en fait et contrairement à la conclusion que j'avais tirée un peu hâtivement lors de la publication de ma dernière image (M51), c'est assez évident  comme l'avais évoqué @Daniel B que le gain provient essentiellement du binning 1. Il semble en plus que seul le binning 1 soit possible pour les poses en vidéo sous Prism. J'en tire donc la conclusion qu'à l'avenir et contrairement à ce que je croyais, il faut faire toutes les poses en binning 1 (si le ciel le permet) sinon je perd beaucoup de détails (ca paraît évident en le disant).
      Du coup le Gif ci dessus est un peu honteusement flatteur pour les poses courtes qui ne sont responsables que partiellement de l'amélioration de la définition.
       
      Mais voici une autre info intéressante qui rejoint les travaux de @Roch ici :
       
      J'ai fait une session avec différents temps de pose, tous à la suite, avec des temps en secondes de 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,20,30 secondes, sous le même ciel avec 5 image par temps de pose  et voilà ce que ca donne :
       

       
      Ces mesures ont été faites sur deux étoiles différentes pour 5 poses à chaque fois.
      2.5 de FWHM c'est ce que j'ai en 30 seconde sur une nuit moyenne chez moi, donc c'est cohérent.
      Comme par hasard les poses de 5sec sont les moins bonnes .
      Les droite de tendance montrent clairement les choses, il y a bien un petit quelque chose à gratter en FWHM en diminuant le temps de poses. J'ai remarqué toutefois qu'avec le capteur de la ASI183, descendre trop, du côté de 1-2sec voire en dessous ne permettait que difficilement de traiter le bruit de lecture, mieux vaut une autre camera dans ce cas je pense.
      Une autre chose que l'on peut voir c'est qu'il semble que l'écart type soit plus important quand les poses sont plus courtes. Logique si considère qu'elles sont plus sensibles à la turbulence.
       
      Pour encore mieux confirmer les choses, il s'avère qu'un miracle s'est produit. Une nuit il y a peu, j'ai laissé tourner les poses sur M13 en bin1 et j'ai des poses de 1,5 arcsec de FWHM... !!! %ùùmzkd Et pas sur une seule poses, non, sur des dizaines.
      A confirmer, il faut que je me penche sur le traitement mais ce miracle semble prouver que, in fine, c'est bien le ciel qui décide et que même avec des poses longues (en l’occurrence 30sec) il est possible d'atteindre ce genre de valeur à condition que la turbu ne soit pas de la partie.
       
      Encore quelques images à traiter avec ce confinement ensoleillé.
      J'espère qu'elle vous plaira.
      Bon cieux à vous.
       
       
       
       
       
       
    • By rapseudo
      Bonsoir
      Voici donc M64 du 19 mai 2020.
      Skywatcher 114/900 sur EQ1 SL et Canon 2000D sur mon balcon.
      198 poses (choisies sur 307) ajoutées aux 146 poses du 16 mai (choisies sur 212) de 30s et 15 poses de dark à 1600 iso. Ce qui fait 2h52 en cumulé.
      Traitement avec Siril puis RawTherapee pour les niveaux.

       
      Et M65-M66 avec plus de poses que la dernière fois.
      Le 16 mai 87 poses (choisies sur 125) ajoutées aux 78 poses du 26 avril (choisies sur 133) de 30s et 11 poses de dark à 1600 iso. Ce qui fait 1h22 cumulé.

       
      Et voilà
      A bientôt !
       
      Raphael
  • Images