Masa

Star adventurer

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite me lancer dans l’astrophoto dans le ciel profond. Et j’aimerai partir sur un star adventurer et quel APN me conseillez-vous? Et est-ce possible de contrôler le star adventurer avec une raspberry pi 3b+ je suis sur ubuntu mate avec kstars, indi... 

merci d’avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrôler quoi avec un RPI ou un PC ? La monture n'est pas goto. Le fonctionnement est ultra simple, tu tournes le commutateur sur la vitesse de suivi voulue et c'est tout...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis débutante dans l’astrophoto 😃, pour contrôler l’APN avec kstars...

quel APN me conseille tu? J’ai un Nikon d3200 je ne suis pas sûr si il est adapté 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Masa a dit :

Je suis débutante dans l’astrophoto 😃

Alors bienvenue à toi sous les étoiles :)

 

Je ne connais pas Kstar, désolé...

A en croire Astrobin, ton APN s'en sort très bien en CP : https://www.astrobin.com/search/?q=d3200&page=2

Mais je pense qu'un APN défiltré serait un plus pour une utilisation sur une SA. A part M31 qui est une grande galaxie, il ne te restera que des nébuleuses avec les focales "modestes" imposées par les capacités de la SA, des objectifs de type Samyang 135 (très bon ça sur une SA). Et comme elles émettent dans le Ha, avec ton APN non défiltré qui bloque énormément cette longueur d'onde, les images seront un peu palotes... Tu peux aussi en prendre un d'occasion, ça te coutera le prix voire moins que le défiltrage par un pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Jean-Marc_M a dit :

Alors bienvenue à toi sous les étoiles :)

merci 😃

ok alors tu me conseil quel APN en defiltré? Et pour l’objectif celui-là convient bien? https://www.digitec.ch/fr/s1/product/samyang-135mm-f2-ed-umc-canon-ef-objectifs-4655917?gclsrc=aw.ds&gclid=EAIaIQobChMI8OTkyP3C6AIVkKiaCh1bzQdpEAQYBCABEgIhSvD_BwE Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du budget... Mais je n'ai un avis que sur ce que j'ai eu dans les mains, un Canon 1200D Astrodon. J'en ai été très content, il m'a permis de faire mes premières images pas trop mal finalement et en région parisienne sous un ciel pourri !

Choisis un APN qui a le liveview pour te faciliter l'étape de la mise au point et la possibilité de le connecter à un PC. Ce n'est pas le cas des APN un peu anciens. Un lien utile pour connaitre la sensibilité du capteur (QE, le plus élevé possible) et le bruit de lecture (Read Noise, le plus faible possible) : https://web.archive.org/web/20180928234055/http://www.sensorgen.info/

 

Pour l'objectif, c'est bien celui la. Attention à le choisir pour la marque de ton APN (monture Canon ou Nikon ou etc....).

 

Sur le forum d'en face, @Fred_76 a fait un post récapitulatif des objectifs qui vont bien en astro : https://www.webastro.net/forums/topic/165519-les-objectifs/?tab=comments#comment-2743079

Il ne manquera probablement pas de passer par là pour te conseiller mieux que moi sur les APN ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/03/2020 à 13:24, Masa a dit :

Bonjour,

je souhaite me lancer dans l’astrophoto dans le ciel profond. Et j’aimerai partir sur un star adventurer et quel APN me conseillez-vous? Et est-ce possible de contrôler le star adventurer avec une raspberry pi 3b+ je suis sur ubuntu mate avec kstars, indi... 

Ne t’embêtes pas avec une Star Adventurer et un raspberry ça ne marchera pas. Si tu veux une monture nomade de type GOTO, prends la EQM-35 GOTO PRO à 700€. Elle est pilotable avec un PC et le logiciel Carte du Ciel et pourra être utilisée plus tard avec une lunette de 70mm sans problème.

Par contre si le GOTO n'est pas un pré-requis pour toi, la Star Adventurer ou l'Ioptron SkyGuider Pro sont un très bon investissement pour commencer dans l'astrophoto. Faciles à utiliser et à mettre en oeuvre ils te permettront de te consacrer au début à l'apprentissage du traitement d'images qui est très consommateur de temps. Les résultats obtenus sont bluffants pour une configuration simple de type :  APS + 135mm.  J'utilise un plein format et un 135mm avec des poses de 90s sans problème (6% de rejets en moyenne). A 3 minute de pose j'ai 17% de rejets. La clé est une bonne mise en station et un bon équilibrage. Après ça marche tout seul.

Modifié par Olivier Rethore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Masa

Après on peut faire de l'astrophotographie, et de fort belles choses, avec une SA et sans aucun fil, aucun PC, Raspery machin truc, GOTO, et tout le tremblement. Ma SA encaisse des poses de 1min sans autoguidage, avec un taux de déchet raisonnable, jusqu'à une focale de 360 mm (certains font plus) avec :

- paysages nocturnes avec un petit télé et un Canon défiltré

- un objectif de 135mm bien ouvert et encore un Canon défiltré

- une lunette de 350 de focale ouverte à 6 généralement avec un Canon ou mieux un Sony défiltré (un Canon à F/6 et des poses de 1 min c'est un poil juste)

Ca dépend juste si l'on aime la technologie ou pas, mais la technologie, très en vogue il faut bien le dire, n'est pas obligatoire du tout, surtout quand on débute…

A quoi sert de piloter un boitier photo avec un PC ou Raspery machin truc alors qu'un simple intervallomètre à piles le fait très bien?

Mais si tu es portée par cette satanée technologie, c'est pas une SA qu'il te faut: faut plus gros, plus sérieux, et motorisation sur deux axes (je fais aussi, d'ailleurs…)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas le moindre fil, pas de batterie ou de machin bidule électronique. Mis en œuvre en 5 min chrono, mise en station (au viseur polaire, rien de compliqué!) comprise. Avec ça, j'enquille 3-4 images par soir. Qui dit mieux?

Quand je sors le bazouka sur monture AZEQ6 de 40 kg, c'est mieux, mais je me fais chier et c'est max 2 images dans la soirée

Tu l'auras compris, Masa, la techno, ça m'emmerde. Et pourtant je suis ingénieur à la base...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Olivier Rethore a dit :

Ne t’embêtes pas avec une Star Adventurer et un raspberry ça ne marchera pas. Si tu veux une monture nomade de type GOTO, prends la EQM-35 GOTO PRO à 700€. Elle est pilotable avec un PC et le logiciel Carte du Ciel et pourra être utilisée plus tard avec une lunette de 70mm sans problème.

Bonsoir,

Ok je vais regarder tout sa.

Merci du conseil 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, emmanuel fontaine a dit :

Bonjour Masa

Après on peut faire de l'astrophotographie, et de fort belles choses, avec une SA et sans aucun fil, aucun PC, Raspery machin truc, GOTO, et tout le tremblement. Ma SA encaisse des poses de 1min sans autoguidage, avec un taux de déchet raisonnable, jusqu'à une focale de 360 mm (certains font plus) avec :

Bonsoir,

Oui effectivement je vais plutôt me tourner sur une SA. Mais je ne sais pas choisir entre ses 2 APN https://www.astroshop.de/fr/reflex-partiellement-totalement-defiltres/camera-canon-eos-200da-baader-bcf/p,61520 ou 

https://www.eosforastro.com/astro-photographie/gamme-astrodon-inside/apn-canon-eos-7d-defiltre-filtre-astrodon-inside2014-05-30-17-35-03-details Merci d’avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Masa

Là, je ne suis pas un expert en APN donc mon avis est critiquable. Les deux sont au format APS-c semble-t-il. C'est bien car je te déconseillerais un plein format (critique bienvenue). J'avais un 1100D et ai ensuite acheté un 6D (plein format) : je ne le regrette pas mais c'est limite… Un plein format, ça vignette tout le temps, déjà la fameuse barre sombre due au miroir basculant, j'ai acheté deux filtres clip et le vignettage est horrible et ne se corrige pas avec les flats tellement c'est important, (très) peu de petites lunettes que tu pourras monter sur la SA encaissent le PF...

Je dirais, sauf avis contraire des autres, celui de EOS for Astro: c'est bien fait, Richard Galli est de bon conseil (Astroshop, c'est pas toujours ça, et pourtant j'habite juste à côté de chez eux), et c'est français. Fonce sans te prendre les neurone: l'essentiel est de faire des images!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne peux pas donner d'avis sur le plein format mais possédant un ASPC (Canon EOS 760d), j'en suis très content donc je rejoins l'avis d'Emmanuel. Ce Canon sur la SA est vraiment un bon compromis pour faire de belles images sans toute la lourdeur informatique. Un bon objectif type Samyang (attention MAP manuelle) est top.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, emmanuel fontaine a dit :

Bonjour Masa

Là, je ne suis pas un expert en APN donc mon avis est critiquable. Les deux sont au format APS-c semble-t-il. C'est bien car je te déconseillerais un plein format (critique bienvenue). J'avais un 1100D et ai ensuite acheté un 6D (plein format) : je ne le regrette pas mais c'est limite… Un plein format, ça vignette tout le temps, déjà la fameuse barre sombre due au miroir basculant, j'ai acheté deux filtres clip et le vignettage est horrible et ne se corrige pas avec les flats tellement c'est important, (très) peu de petites lunettes que tu pourras monter sur la SA encaissent le PF...

Je dirais, sauf avis contraire des autres, celui de EOS for Astro: c'est bien fait, Richard Galli est de bon conseil (Astroshop, c'est pas toujours ça, et pourtant j'habite juste à côté de chez eux), et c'est français. Fonce sans te prendre les neurone: l'essentiel est de faire des images!  

Bonjour,

Oui j’avais pas pensé au plein format.

Effectivement les 2 ne le sont pas et à la base j’étais intéressé par le EOS for Astro 😃 Oui je me réjouis déjà de pouvoir en faire... Et je devrais prendre des filtres? 

Merci de ta réponse 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, frank-astro a dit :

Bonjour,

Je ne peux pas donner d'avis sur le plein format mais possédant un ASPC (Canon EOS 760d), j'en suis très content donc je rejoins l'avis d'Emmanuel. Ce Canon sur la SA est vraiment un bon compromis pour faire de belles images sans toute la lourdeur informatique. Un bon objectif type Samyang (attention MAP manuelle) est top.

Frank

Bonjour,

Ok sa m’aide beaucoup je vais partir sur le EOS 1300d defiltré. 😃

Je pensais partir sur un objectif Samyang 135mm. C’est un bon choix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest un excellent choix cet objectif!

Je l’ai et me régale avec. Avec la petite monture SW c’est un ensemble génial que tu vas avoir pour démarrer pas trop cher. J’utilise très souvent cet ensemble plutôt que mon tromblon super lourd. Sur ma page Astrobin, je dois avoir 10-15 images prises avec. Je site ma page comme ça, un exemple parmi d’autres, certains font bien mieux et mes résultats sont modestes.

Les filtres, tout dépend de ton site. À l’époque où j’avais mon 1100d j’avais un astronomik cls (anti pollution) et il était très bien. Et ce filtre sur le format apsc du canon n’apportait pas de vignettage, ou pas de manière notable

regale toi bien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec Emmanuel, excellent choix. La focale étant quand même assez grande, il faudra bien soigner ta mise en station pour ne pas avoir trop de déchets.

Pour m'aider à positionner la polaire, j'utilise Synscaninit (Android) qui me donner direct l'orientation à obtenir. C'est un méthode parmi tant d'autres bien sûr.

On attends désormais tes images...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, bien sûr, il faudra quand même faire une mise en station avec le viseur polaire. Y'a des Apps dans la notice de la SA. J'ai PS-Align pour iPhone; c'est au poil. Y'a sûrement l'équivalent pour Android, par exemple celui de Franck (j'ai Polar Alignment sur mon Samsung de boulot mais ne m'en suis jamais servi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, emmanuel fontaine a dit :

Cest un excellent choix cet objectif!

Je l’ai et me régale avec. Avec la petite monture SW c’est un ensemble génial que tu vas avoir pour démarrer pas trop cher. J’utilise très souvent cet ensemble plutôt que mon tromblon super lourd. Sur ma page Astrobin, je dois avoir 10-15 images prises avec. Je site ma page comme ça, un exemple parmi d’autres, certains font bien mieux et mes résultats sont modestes.

Les filtres, tout dépend de ton site. À l’époque où j’avais mon 1100d j’avais un astronomik cls (anti pollution) et il était très bien. Et ce filtre sur le format apsc du canon n’apportait pas de vignettage, ou pas de manière notable

regale toi bien

Ok super j’avais déjà vu ton site internet 😃

très jolie images... Je vais aussi regarder pour un filtre anti pollution. 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, frank-astro a dit :

Entièrement d'accord avec Emmanuel, excellent choix. La focale étant quand même assez grande, il faudra bien soigner ta mise en station pour ne pas avoir trop de déchets.

Pour m'aider à positionner la polaire, j'utilise Synscaninit (Android) qui me donner direct l'orientation à obtenir. C'est un méthode parmi tant d'autres bien sûr.

On attends désormais tes images...:D

Super 😃

Ok parfait je vais regarder une app quand j’aurai la SA 😀

Tu me conseil un meilleur objectif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, frank-astro a dit :

On attends désormais tes images...:D

Oui je me réjouis déjà 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'objectif est conditionné par ce que tu veux faire. De mon côté, j'ai un samyang 16mm f2 pour tout ce qui est grand champs, Voie lactée etc. L'avantage est que la MES peut-être rapide et approximative.

Le 135 est super pour capturer de belles régions stellaires, excellent piqué comme le 16.

A toi de voir par quoi commencer  mais au club, je conseilel toujours de commencer facile avec des objectifs grand champs mais je ne connais pas non plus ton niveau :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, frank-astro a dit :

L'objectif est conditionné par ce que tu veux faire. De mon côté, j'ai un samyang 16mm f2 pour tout ce qui est grand champs, Voie lactée etc. L'avantage est que la MES peut-être rapide et approximative.

Le 135 est super pour capturer de belles régions stellaires, excellent piqué comme le 16.

A toi de voir par quoi commencer  mais au club, je conseilel toujours de commencer facile avec des objectifs grand champs mais je ne connais pas non plus ton niveau :D

Bonjour,

Je n’ai jamais fait d’astrophotographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant