Lucien

Prise de vue dans l'UV : on gratte comme on peut

Messages recommandés

Bonjour,

 

On essaie de gagner de la lumière dans le proche UV.

Ou plutôt dans un premier temps de ne pas trop en perdre.

A cet effet, je voulais connaitre l'influence du verre de protection qui est posé juste au dessus du capteur de la vénérable ZWO ASI290MM

Le constructeur ZWO donne une courbe de transmission qui démarre à 350nm pour une fois. B|

Et l'on voit que ce n'est pas terrible dans la plage 350 à 400 nm.

Ensuite tout dépend du filtre UV ou Bleu que l'on met devant.

En faisant un test avec le filtre UV Astrodon, le fait de retirer "ce machin" fait récupérer un tiers de lumière.

 

Si on cumule cet effet à celui de remplacer la Barlow Televue 2X par une Barlow à deux sous et sans marque,

on double au moins le flux lumineux qui arrive au capteur 1.65 * 1.32 = 2.18   soit 218% de lumière en plus.

Et ça commence à faire.

 

NB :Il est très facile en pratique de retirer la fenêtre de protection sur ces petites caméras.

 

Et si en plus on remplaçait la Barlow par une en verre spécial..

 

Lucien

Test_113933__100r__110_reg.gif

DSC03336.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Lucien  , 

 

Bien   la  manip  ,  perso  ça  longtemps  que  je  l'ai  viré   le  truc  ,  que  j' avais  rayé  :ph34r:   ,  mais  aussi  ………… bienvenue  dans  le  monde  des  "  zigouigoui  "    O.o    :D

 

Michel  

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien merci pour ce test, impressionnant ce gain en lumière qui s'avère très utile avec l'emploi d'un filtre UV : Du coup il va falloir être très prudent, le capteur est directement accessible à la poussière et au rayures. Il faudrait presque une caméra dédiée à Vénus avec un filtre UV à demeure !

Tu vas essayer une barlow de ta conception avec verre spécial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Christophe Pellier a dit :

Ca rejoint les tests que C Buil avait fait sur l'ASI183MM. Instructif, merci, je vais me poser la question aussi...

 

Oui Christophe,

je réinvente l'eau chaude sans doute. Cependant parfois on oublie certains 'détails'.

 

il y a 30 minutes, M28 a dit :

mais  aussi  ………… bienvenue  dans  le  monde  des  "  zigouigoui  "    O.o    

Salut Michel,

Pas de problème. J'ai des mesures de contournement.:D

 

il y a 22 minutes, wilexpel a dit :

Il faudrait presque une caméra dédiée à Vénus avec un filtre UV à demeure !

Avec un minimum de soin, ce n'est pas nécessaire (dans mon cas).

 

il y a 24 minutes, wilexpel a dit :

Tu vas essayer une barlow de ta conception avec verre spécial ?

En fait les modèles on les connait. Mais je vais éviter de passer commande et de déplacer des personnes pour si peu en ce moment.

 

Lucien

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petite question naïve, l'image sans fenêtre de protection est plus floue.

Pourquoi?

 

Bons cieux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, ce serait une idée de voir avec ZWO s'il ne pourrait pas trouver une fenêtre ayant une transmission élargie dans l'UV. Mais il n'est pas impossible que l'on retombe à nouveau sur un problème de traitement AR. Soit on en bon dans le visible, soit on est bon dans l'UV. Pas les deux à la fois.

Lucien, tu aurais le diamètre / épaisseur de la fenêtre en question ? Avec de la chance, cela existe peut être en catalogue en version silice fondue / UV.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté tantôt celle de ma 185MC (plus petit diamètre), elle est sur un morceau de caoutchouc pour ne pas toucher le capteur, 1mm épaisseur et 21mm de diamètre, l'épaisseur est probablement standard, elle rentre juste dans le support, éviter plus je pense.

IMG_20200330_164527.thumb.jpg.4df2ca1477cff5ae7646773b19759c7c.jpg

 

--------------------------------------

D21 * 1.1

D25 * 1.1

et D32 * 2mm

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, litchi2010 a dit :

Petite question naïve, l'image sans fenêtre de protection est plus floue.

Pourquoi?

 

Les branches étaient un peu agitées par le vent.

La mise au point précise a peu d'importance ici. Ce qui comptait c'est le niveau du fond de ciel (gris et uniforme).

 

 

il y a 22 minutes, christian viladrich a dit :

Tiens, ce serait une idée de voir avec ZWO s'il ne pourrait pas trouver une fenêtre ayant une transmission élargie dans l'UV. Mais il n'est pas impossible que l'on retombe à nouveau sur un problème de traitement AR. Soit on en bon dans le visible, soit on est bon dans l'UV. Pas les deux à la fois.

Lucien, tu aurais le diamètre / épaisseur de la fenêtre en question ? Avec de la chance, cela existe peut être en catalogue en version silice fondue / UV.

 

Salut Christian,

Myriam à répondu plus vite que moi ! :D

 

Sinon voir ici :

https://astronomy-imaging-camera.com/product/zwo-protective-window-asi-cameras

 

il y a 40 minutes, christian viladrich a dit :

Avec de la chance, cela existe peut être en catalogue en version silice fondue / UV.

Ok !

 

Je pense à la ZWO ASI224MC.

Sur la mienne, j'ai supprimé cette petite lame de protection. Elle est identique à celle de la ZWO 290MM.

J'ai remplacé cette lame par un filtre "visible", monté à la même place. Acquis chez ZWO, je crois qu'il n'est plus disponible par contre.

Et ça m'évite de rajouter un filtre vissant classique pour les prises de vues couleurs classiques. Elle est dédiée à ça uniquement !

Bon ça s'est ma sauce disons.

 

Lucien

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Lucien a dit :

J'ai remplacé cette lame par un filtre "visible", monté à la même place. Acquis chez ZWO, je crois qu'il n'est plus disponible par contre.

sisi dans la liste de choix : UV IR-CUT en D21 et D25

C'est vrai que la courbe du standard ne sont pas terrible pour l'UV mais bon ~15% pour la raie 393nm ça se prend

IR-Window-graph2.jpg 

L'UV-IR cut lui me va bien : un filtre de moins donc qq % gagnés

Merci

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur EO il y a des fenêtres silice fondue UV L/10 traitées UV-AR en 20 mm et 2 mm d'épaisseur. C'est trop épais ?

Pour avoir du 1 mm d'épaisseur, il faut passer en 25 mm de diamètre. Trop grand ?

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que 25mm de diamètre ça ne passe pas sur la mienne. Le caoutchouc se compresse un peu mais le verre ne rentrerai pas dans le logement sous la plaque ~ 23mm. Ca risque de glisser quand on referme le capot.

Ou alors enlever la mousse et le coller. (note : peu d'intérêt sur la mienne c'est une cam couleur)

IMG_20200330_182850.thumb.jpg.80be25a6f72c11c55e095dfe00743529.jpg IMG_20200330_182728.thumb.jpg.898e2d685dec6b19987bd91403f512e2.jpg

Ca dépend de ta cam, va regarder chez ZWO.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, lyl a dit :

Je pense que 25mm de diamètre ça ne passe pas sur la mienne. Le caoutchouc se compresse un peu mais le verre ne rentrerai pas dans le logement sous la plaque ~ 23mm.

Oui, 23 mm c'est le grand maximum comme diamètre et au risque de casser le filtre en le mettant en place.

De mon côté, je vais simplement retirer le filtre pour les prises de vues en UV.

Puis ultérieurement on verra si l'on peut se procurer une (lentille)barlow en quartz.

 

Lucien

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bonne nouvelle. J'ai échangé avec ZWO. On n'est pas les seuls à être intéressés par une fenêtre lançant passer l'UV. Ils travaillent sur le sujet :)

A suivre ...

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, christian viladrich a dit :

Bonne nouvelle. J'ai échangé avec ZWO. On n'est pas les seuls à être intéressés par une fenêtre lançant passer l'UV. Ils travaillent sur le sujet

 

Salut Christian,

Oui on va laisser faire les chinois...puis on va leur "casser le business" avec ça. :D

 

Untitled-1.jpg.64e88057b32bcec166b9f9721799e851.jpg

 

De ça j'en ai pas mal à la maison et je les testerai aujourd'hui.

Comme quoi l'infiniment grand rejoint l'infiniment petit. :D

A voir.

 

Bonne journée,

 

Lucien

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour info, il existe aussi des lamelles couvre-objet rondes pour la microscopie optique qui ont peut-être le même diamètre que la fenêtre, mais ça reste du verre, donc ça devrait couper l'UV.

Si vous voulez laisser passer l'UV faut passer sur du quartz à ma connaissance.

 

 

A+

 

bons cieux

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, litchi2010 a dit :

Pour info, il existe aussi des lamelles couvre-objet rondes pour la microscopie optique qui ont peut-être le même diamètre que la fenêtre, mais ça reste du verre, donc ça devrait couper l'UV.

 

Il y a une bonne surprise avec une si faible épaisseur :  0.17mm pour les miennes.

Je reviens plus tard.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant