Cyp

NGC 3226 et NGC 3227 au T200

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Troisième observation de la semaine, c'était samedi soir. Cette fois, la cible était le couple de galaxies NGC 3226 & NGC 3227, toujours dans le Lion.

 

Les conditions météo ont été plus capricieuses que les fois précédentes. Ciel clair en début de soirée, puis quelques passages nuageux, puis voile d'altitude, puis bouché. La transparence n'a donc cessé de se dégrader au cours de la soirée. Je n'ai pas pu mener mon observation comme je l'aurais souhaité ; elle a été fortement dégradée, puis écourtée. J'ai ainsi eu beaucoup de mal à mettre mes notes au clair. Je n'ai pas pu m'attarder sur certains détails entr'aperçus ni approfondir l'observation. Il me faudra sûrement y revenir pour m'assurer de mes dires et éventuellement y apporter des modifications.

 

Par exemple, les galaxies paraissaient initialement bien pâlotes puis, durant quelques secondes, très bien visibles ; pour s'estomper à nouveau, voire totalement disparaître par moment. Plutôt frustrant, et compliqué pour qualifier la visibilité d'un détail... Autant dire que je ne suis ici sûr de rien.

 

Et avec la Lune qui s'en vient, pas sûr de pouvoir vérifier ça rapidement.

 

Page web : https://www.cypouz.com/croa/200328/ngc-3226-ngc-3227

 

Objet : NGC 3226 et NGC 3227
Type : Couple de Gx
Constellation : Lion

 

AD : 10h 23' 30,4" (NGC 3227)
Déc. : +19° 51' 53" (NGC 3227)

 

- Date, heure, durée : 28/03/2020, 22:43 TU, 45'
- Lieu, altitude : Juliénas (69), 290 m

 

- Vent très faible, 11 °C
- T2 (mvlonUMi 5,84), P2, S2/77×

 

- Instrument : Lx90, 203/2000, F/10

 

Observations :
    77x (champ de 38'), H = 60°;
    
    - NGC 3227 : Gx oblongue aux limites floues, vue VI1, orientée NNO aux dimensions estimées à 2,5' × 1'.
    
    Un noyau stellaire de mV estimée à 12, vu VI2, est entouré par une faible couronne diffuse oblongue de luminosité L2.
    La couronne semble parfois présenter un très léger gradient de luminosité vers le centre.
    
    - NGC 3226 : Gx circulaire aux limites floues, vue VI1, au diamètre estimé à 1' et positionnée dans le prolongement NNO de l'axe principal de NGC 3227. Les deux noyaux sont séparés d'une distance estimée à 2' tandis que leurs couronnes semblent en contact.
    
    Un noyau stellaire de mV estimée à 13, vu VI3, apparaît au centre d'une faible zone circulaire vue VI5d, elle-même auréolée par une faible couronne diffuse circulaire.
    La Gx semble parfois légèrement allongée, orientée ENE aux dimensions estimées à 1,2' × 1'. Son axe principal apparaît alors perpendiculaire à celui de NGC 3227.

 

large.5e821daf492bc_NGC32263227-T200.png.aabd5adfd3579e19a0cd71e49e9e2d72.png

Modifié par Cyp
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyprien,

samedi soir j'ai laissé tomber l'affaire, le ciel ne s'y prêtait pas chez moi.

Une description chirurgicale de ton observation pour un dessin fort esthétique et déjà avec de l'info, bien que tu dises être resté sur ta faim à cause des caprices du ciel. 

Fred.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu nous gâtes en ce moment avec de beaux sujets bien restitués !

Je viens de consulter mes notes, la résolution est aléatoire  à la lunette 80ED mais effective dès la FC-100. Au 300 je n'ai pas noté le niveau de visibilité mais ce fut un beau couple, avec des gradients bien marqués, le tout baignant dans un vague halo. Les orientations semblent un peu différentes.

 

Oui samedi ce fut aussi la misère chez moi, dans les Monts, un peu plus au sud par rapport à chez toi. Pour la seconde séance consécutive j'ai monté le Dob pour rien, et ce malgré une météo favorable annoncée ! J'ai juste eu le temps de voir une galaxie dans le Lynx, puis les nuages sont arrivés, poussés par un mauvais vent alors que tout était très clair et prometteur 1 h avant !

Ce soir et plusieurs soirs d'affilée ils annoncent clair, mais je ne sais pas trop quel crédit accorder à cela. J'en ai un peu marre de monter le matos pour rien et de toute façon c'est déjà la demi-lune.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli dessin avec un très bon rendu :).

 

Il me fait redécouvrir ce couple de galaxies que j'avais oublié... Du coup, j'ai recherché dans mes notes et j'ai retrouvé que je l'avais déjà observé deux fois dans le passé. Une fois au T254 (en 1999) et une fois au T305 (en 2015).

Avec le T305 j'avais noté que j'avais vu aussi la galaxie NGC 3222 de magnitude 12,8 dans le champ. Mais je ne n'avais pas vue cette troisième galaxie avec le T254.

 

Merci pour cette redécouverte. Ce couple de galaxies est une sorte de "petit clone de M51", avec les bras spiraux bien moins accessibles bien sur ;).

Yves

 

Modifié par yves65
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fred-burgeot merci du commentaire :) J'ai toujours en tête d'essayer de détailler au mieux le champ observé. Pour moi, la description devrait pouvoir se passer du dessin. Si le dessin apporte une information non-décrite, c'est que la description est incomplète. Le dessin n'étant là que pour « mettre en image » la description, donner une vue d'ensemble, ainsi qu'un rendu graphique et plus ou moins artistique ; voire transmettre une certaine émotion que la description purement mécanique élude complètement. Évidemment, cela ne marche que pour les objets ne présentant que peu de détails. Sinon, la description risque d'être laborieuse ; à écrire comme à lire.

 

C'est un peu comme si je devais décrire objectivement l'objet observé à un ami astronome amateur qui aurait perdu la vue. Il devrait pouvoir se faire une image précise des détails aperçus ; de leur aspect, dimensons, orientations et difficultés.

 

L'œil à l'oculaire, ça me force à qualifier chaque détail, et donc à approfondir l'observation. SI je suis resté sur ma faim, c'est parce que je n'ai pas pu mener ce travail à bien. Certains détails ne sont pas sûrs ou suffisamment décrits car je n'ai pas eu le temps de m'y pencher suffisamment longtemps ou des les comparer les uns aux autres. D'où la difficulté ensuite de clarifier à l'écrit mes notes d'observation.

 

Merci @etoilesdesecrins également pour ton commentaire et ton complément d'observation :) Concernant la météo, j'avais vraiment hésité à sortir le télescope. Puis j'ai craint d'avoir des remords en voyant la phase de la Lune avancer. Alors je me suis lancé ;)

 

Merci @yves65 pour ton commentaire et ton complément d'observation. Concernant NGC 3222, je ne l'ai même pas cherché — et je n'en aurais de toute façon pas eu le temps... Guide 8 annonce mV 14. Je pense que c'est hors de portée pour moi, même si le ciel avait été bien clair :)

 

Pour ma part, l'œil à l'oculaire, la vision de ce couple ne m'a pas fait penser à M 51. Le coté « ventru » de cette dernière qui ne se retrouve pas ici y est peut-être pour quelque-chose. En tout cas, bien content d'avoir fait ressurgir cet objet de ta mémoire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       

       
       
       

       
       
    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
      2 jours sans nuages, enfin avec des cirrus mais en ce moment je ne vais pas faire le difficile. J'en suis à ma 6ème observation de l'année!
       
      Matériel utilisé:
      Esprit 100ED + 2500MC sur AZ eq6 le tout piloté par AsiAir (autoguidage parallèle)
       
      Donc voici mes images avec le premier soir M106 avec un traitement difficile pour enlever la trace des cirrus. 45 poses de 300s.
       

       
       
      la seconde le lendemain, un ciel bien meilleur, un peu de lune mais bon voilà ce que j'obtiens avec 57 poses de 300s.
       

       
      Bonne journée
       
      Patrick
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




  • Évènements à venir