Sign in to follow this  
biver

Vénus au balcon...

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Fantastique la quantité de détails que tu parviens à saisir sur Vénus !

• Like 1

Et bé ...

Impressionnant la quantité de détails perçus ! :x

Et la qualité des dessins.

Respect m'sieur.

Bon ciel

Vincent

Bravo Nicolas, c'est excellent.

Et depuis une fenêtre ouverte... (enfin rassure-nous, c'est pas à travers la vitre en plus?? :ph34r:)

Simon

Posted (edited)

bravo nicolas ! ,nous il nous faut des films de 20000 images pour avoir un résultat moins bon !

encore un bon balcon !

polo

Edited by polo0258

Ahah Fred l'horaire correspond à la fin de journée ! Quand bien même une petite pause Vénus et ça repart ! :D:)

je me joins aux louanges des autres, à la qualité de l'oeuvre s'ajoute la richesse des détails perçus.

Comme d'habitude, l'échelle d'intensité n'est pas linéaire... on fait comme on peut pour retranscrire des soupçons de variation de contraste... et avec le W47 il faut y passer un peu de temps, quand le ciel n'est pas trop clair... Côté télétravail, comme tous les obs. professionnels sont arrêtés, les observations cométaires (C/2017 T2, C/2019 Y4) annulées... on regarde ce qui reste... et c'est ma dose journalière pour prendre l'air - sans sortir! :S

Nicolas

Posted (edited)

Salut Nicolas,

oui impressionnant ! j'imagine que le filtre W47 joue.

je ne sais pas comment tu fais. Tu laisses ta fenêtre ouverte toute la journée pour mettre ton miroir en température ?

Mais en réalité je crois que tu possèdes un microprocesseur intégré dans ton cerveau qui élimine les turbulences après quelques minutes d'observations :-)

j'ai tenté lundi en fin d'après-midi, mais avec la turbulence, le dispersion atmosphérique,  la forte diffraction de l'araignée... je n'ai observé qu'un demi disque très brillant et homogène, même à fort grossissement

Marc

Edited by marco polo

Bonjour,

C'est superbe , et quel rendu ! Les dessins à la main sans assistance informatique (DAO-ASTRO)  c'est tout de suite autre chose.

C'est du véritable.

Bon ciel planétaires & lunaire

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Seine et Marne au sud des ballots de foin

7 dessins : 9211 à 9217.

Je commence mes observations dans une nuit pas complète, peu après minuit.
      Les ballots de foin sont réduits à 2 ou 3 étages, les vaches avaient si faim que ça?
      Ils dégagent une bonne odeur de foin.

Quelques voiles à l'ouest finiront par gêner en cours de nuit.

Je pointe tout d'abord un amas ouvert du Cygne, dans le souk vers Sadr (gamma Cygni).

Observation 9211 : Cr421.
      Collinder 421 est vu facile, détaché à 75x. Un voile arrive et gêne, j'écourte le dessin, manquant les plus faibles étoiles.

Un chevreuil s'entend au nord-ouest.
      Jupiter et Saturne se sont levées.

Le Strock est ensuite dirigé vers quelques galaxies du Bouvier.

Observation 9212 : NGC5515.
      Elle est faible à très faible. Je l'ai prise pour une étoile à 109x, mais à 150x le doute est levé, c'est bien une petite galaxie.

Observation 9213 : NGC5608.
      Celle-ci est bien plus dure, vue VI4 à 5 donc à la limite de mes capacités, mais vue plusieurs fois au même endroit à 150x. Les étoiles du dessin sont elles-mêmes très faibles à VI3, ce qui ne facilite pas l'accrochage de la vision sur un point de repère.

Observation 9214 : NGC5630.
      Elle n'est pas détectée à 75x mais devient facile à 150x, très faible et allongée, avec une orientation qui reste incertaine.

Observation 9215 : NGC5696.
      Très faible, diffuse, elle est sûre à 150x bien qu'il n'y ait pas d'étoiles faciles à côté pour faciliter le repérage.

Des chieurs en voiture, égarés, m'éclairent depuis le sud à 1h de leurs phares pendant 5 minutes avant de faire demi-tour. J'ai pu préserver la vision nocturne de mon oeil droit.

A 2h, les canards et grenouilles de la mare à l'ouest s'agitent.

Je dessine la nébuleuse de l'Emeraude, nébuleuse planétaire d'Ophiucus.
      Observation 9216 : NGC6572.
      75x, 480x. Elle est brillante et très vert pomme à 75x. L'anneau et la structure en spire apparaissent à 480x. Je perçois aussi un halo VI1 autour, serait-ce de la diffusion?
      Elle réagit très bien au filtre Oxygène III. Elle répond assez bien en HBêta mais au prix d'une moindre extension qu'en OIII.
      Elle montre une texture granuleuse et son centre est plus marqué. A 480x, sa teinte délavée n'est plus évidente.

Je suis fatigué et des voiles se pointent au nord-ouest.

J'observe enfin une galaxie d'Ophiucus.

Observation 9217 : NGC6615.
      150x, 218x. Elle est très petite, faible à très faible. Je l'ai soupçonnée à 150x et confirmée à 218x.

Les voiles arrivent dessus à 3h35.
      L'aube est marquée maintenant.

J'ai regardé Jupiter et Saturne dans le Capricorne, et Mars dans le Verseau, mais toutes turbulent trop. Je note malgré ces mauvaises conditions la phase gibbeuse et la calotte polaire sud large de Mars.

Je dors sur place jusqu'à 7h30.
    • By Bertrand13
      Bonjour à Toutes et à Tous,

C'est la saison pour observer M31 et ses satellites éloignés que son NGC 147 et 185.
      Et ceci d'autant plus qu'il est toujours gratifiant d'observer des objets situés dans d'autres galaxies que la notre, et que ces deux galaxies contiennent plusieurs amas globulaires accessibles à des ouvertures moyennes.
      Je me suis servi du logiciel Guide pour créer des copies d'écran avec ces AG; cela devrait être utiles à ceux qui voudraient les observer

Pour en savoir plus: http://adsabs.harvard.edu/full/1988ApJ...334..159D
      et pour avoir une idée de ce que vous verrez:
      http://www.deepsky-drawings.com/ngc-0147-hodge-i-iii-t635/dsdlang/fr
      http://www.deepsky-drawings.com/ngc-0147-hodge-i-t120m/dsdlang/fr
      http://www.deepsky-drawings.com/ngc-185-fjj-v/dsdlang/fr
      http://www.deepsky-drawings.com/ngc-147-185/dsdlang/fr

Bon ciel à Tous
      Bertrand

• By xavierc
      Une fois n'est pas coutume, j'essaie de poster mes dessins quand le sujet n'est pas passé d'actualité!
      Comme j'ai pu mettre au propre la plupart de mes dessins martiens de cette opposition, en avance de phase sur la recopie des autres objets des mêmes nuits, je leur consacre ce topic dédié,  que j'enrichirai au fur et à mesure.

--------------------------------------------------------------------

Nuit du 10 au 11 juillet 2020 en Seine et Marne.
      Dobson Strock 254/1200
      Observation 9225 : Mars
      Diamètre 12,3". Méridien central 2°. 480x, filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 sur 5. Forte turbulence. Le filtre rouge aide à la lisibilité de l'image. La calotte polaire sud est large. Une zone plus floue moins contrastée sur la moitié du globe. Phase sensible.
      Forte turbulence.

After des Nuits du Causse Noir : matin du 12 août 2020.
      Observation 9250 : Mars.
      Diamètre 16,0". Méridien central 54°. 631x, filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 sur 5. Images pourries, forte turbulence. La calotte polaire sud est évidente.
      Phase encore sensible. Une zone plus sombre sur la moitié du disque, mieux vue avec le filtre rouge. Mais trop flou pour plus de détails.

After des Nuits du Causse Noir : nuit du 12 au 13 août 2020.
      Dobson 508/1920
      Observation 9257 : Mars.
      Diamètre 16,1". Méridien central 75°. 402x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 3 à 4 sur 5. Difficile de détailler la zone sombre de l'hémisphère sud, peu contrastée, plus facile avec le filtre rouge.

After des Nuits du Causse Noir : matin du 18 août 2020.
      Dobson 508/1920
      Observation 9282 : Mars.
      Diamètre 16,8". Méridien central 32°. 631x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 4 sur 5. Turbulence trop gênante, le filtre rouge est encore salvateur. La même zone que la dernière fois et une autre vers le pôle Nord. Contrastes faibles sur cette partie du globe. Un golfe dirigé vers la calotte polaire sud. Aube civile à la fin et nuages revenus depuis la moitié du dessin.

After des Nuits du Causse Noir : nuit du 22 au 23 août 2020.
      Dobson 508/1920
      Observation 9341 : Mars.
      Diamètre 17,6". Méridien central 338°. 631x, avec puis sans filtre rouge W23A.
      Turbulence 4 sur 5. Zone de Sinus Meridiani reconnue avec Sinus Sabaeus. Zone polaire Sud plus foncée aussi. Encore une phase visible. Fatigué. Limbe dédoublé par la turbulence par moments. Encore des passages de voiles.

Nuit du 11 au 12 septembre 2020 en Seine et Marne.
      Dobson Strock 254/1200

Observation 9351 : Mars.
      Diamètre 20,5". Méridien central 79°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 3 à 4 sur 5. Vent chiant, l'image tremblote. Chromatisme atmosphérique aussi car encore basse. Zone Aurorae Sinus, Coprates, Argyre, Mare Erythraeum. Frustrant, sans le vent ça pourrait être pas mal. Impact de l'absorption atmosphérique sensible (particules des feux de Californie dans la couche d'altitude des jets stream). Le filtre rouge améliore. Sans filtre, nuages au limbe Est.

Observation 9357 : Mars.
      Diamètre 20,5". Méridien central 146°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 2 sur 5. Plein de détails dans l'hémisphère Sud mais subtils à part Mare Sirenum, en forme d'intégrale. Liseré plus sombre sur une partie de la calotte polaire. Bien mieux qu'en début de nuit. Le filtre rouge rehausse le contraste. Il reste un peu de phase, bord plus flou de ce côté.

Nuit du 12 au 13 septembre 2020 en Seine et Marne.

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9362 : Mars.
      Diamètre 20,6". Méridien central 88°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 3 sur 5. Vision centrée sur Aurorae Sinus, Coprates et Mare Erythraeum.
      Solis Lacus à l'Est. Le filtre rouge aide bien. Plus de turbulence qu'hier mais meilleure transparence. Encore légère phase.

Nuit du 14 au 15 septembre 2020 en Seine et Marne.

Dobson Strock 254/1200
      Observation 9372 : Mars.
      Diamètre 20,9". Méridien central 48°. 480x, avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 sur 5. J'utilise le filtre car les images sont trop turbulentes.
      Entre cette forte turbulence et le petit vent qui fait tressaillir l'image, c'est dur de la décrypter.
      Zone d'Aurorae Sinus et Mare Erythraeum.
      Coprates se lève.

Soirée astro-balcon du 23 octobre 2020

Dobson Strock 254/1200
      Sur mon balcon à Fontenay-sous-bois (Val de Marne).
      Observation 9381 : Mars.
      Diamètre 21,3". Méridien central 40°. 480x, avec filtre rouge W23A.
      Turbulence 5 à 4 sur 5. A cause de la turbulence et d'abord des feuilles de l'arbre à l'Est dont Mars émerge à peine, et d'un tiers de balustrade du balcon dans le champ, elle est peu détaillée, mais le filtre aide.
      Puis les images sont meilleures quand il n'y a plus d'obstacles sur le chemin optique après qu'elle soit montée un peu.
      Très turbulente et peu lisible sans le filtre, elle est alors éblouissante.
      La calotte polaire Sud est minuscule et elliptique.
      J'observe la zone  de Sinus Meridiani, Margaratifer Sinus, Aurorae Sinus et Coprates.
      Je vois une boucle au niveau d'Oxia Palus au nord de Margaratifer Sinus.

• By guilaume
      Bonjour,
      La nuit était annoncée très bonne par les différents sites meteo. 
      Vers 8h, j'ai sorti ma petite apo de 85mm par curiosité, pour voir ce que ça donnait sur mars, pendant que le c8 se mettait en temperature.
      Bonne surprise, la nuit semblait bonne effectivement,  j'ai eu pas mal de détails pour un si petit diamètre,  ça m'a surpris.
      Je suis passé au c8, et le leger voil nuageux s'est renforcé au fur et a mesure, tout s'est dégradé. 
      Je vous mets donc les 2 dessins, un à la 85mm, avec de très bonnes conditions, et un au c8, avec des conditions bien dégradées.
      À la petite lunette, vers 20h30:

Au C8, vers 22h30

Bon ciel.
    • By xavierc
      Strock 254/1200
      A Saint-Simon dans le Lot

Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.

NGC3549
      Observation numéro 6982

NGC4578
      Observation numéro 6983

NGC4570
      Observation numéro 6984

NGC3079
      Observation numéro 6980

NGC2355
      Observation numéro 6979

NGC3073
      Observation numéro 6981