• 0
Tarask

Astrophotographie dobson 200/1200

Question

Bonsoir, je possède actuellement un télescope Dobson 200/1200 ainsi qu'un appareil photo Nikon D3300 et je souhaiterais m'essayer à l'astrophotographie. Cependant j'aimerais savoir quel est le matériel dont j'aurais besoin pour cela (support, adaptateur...) 

Je vous remercie d'avance pour les réponses ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir, je vous remercie d'avoir partagé cette vidéo cependant ça ne répond pas vraiment à mon interrogation.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 

j'avoue ne pas avoir regardé la vidéo, mais pour répondre brièvement à la question, un Dobson n'est pas l'instrument "idéal" pour l'astrophoto… C'est dédié au visuel. Mais il est possible de faire de très beaux clichés de la lune avec cet instrument, compte tenu de la luminosité, on peut "obturer" très rapidement. Par contre pour le ciel profond, là il faut oublier : impossible en photo (à moins qu'il soit motorisé ?)

Le CP implique des temps de déclenchements qui feront apparaître de beaux traits sur les photos, qui correspondent à la rotation apparente de la Terre que l'on ne peut compenser avec un Dobson, il faut une motorisation qui permette un suivi, soit Dobson motorisé (je ne connais pas du tout…), soit monture équatoriale.

 

En espérant avoir répondu grosso modo à la question.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck, merci pour votre message.

 

Mon dobson n'est pas motorisé il est simplement disposé sur un support en bois tournant. Quand je parlais d'astrophoto j'avais pour idée de commencer par la Lune et si possible par la suite essayer Saturne/Jupiter si cela est jouable. Je n'arrive déjà pas à observer le ciel profond donc le prendre en photo n'est que peine perdue.. 

D'après vous il est possible de faire des photos de la Lune sans pour autant mettre mon dobson sur une table équatoriale ? 

Si cela est possible j'aimerais connaitre votre astuce ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui... en afocale par exemple...
tu utilise la projection par oculaire , tu colle ton boitier derrière.... 

Mais t'attends pas a "des miracles" , c'est la seule solution que tu auras pour faire des photos d'objets tres lumineux sans motorisation ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ouais il y a pas de méthode miracle du coup. Petite question hors sujet vous avez quoi comme télescope vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

2 dobson, 2 lunettes, 2 newton..... 
Au grand desespoir de madame! ¬¬

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, xavier2 a dit :

2 dobson, 2 lunettes, 2 newton..... 
Au grand desespoir de madame! 

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Eh Eh ça doit prendre de la place tout ça :D Et sinon en oculaire etc ? 

Vous observez plus les planètes ou ciel profond ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant