fred-burgeot

16 dessins hivernaux 2020

Messages recommandés

SUPERBE Fred !!!

Aussi bien dans les détails perçus et le rendu ici.

Connaissant ces objets, je suis parfaitement conscient de tes performances !! BRAVO.

 Un petit + aussi pour la difficile IC 2177, les spires de NGC 2535 (je ne les ai pas vu à l'époque) et l'extraordinaire vision de NGC 2146 !!

Pour ma galaxie chouchou NGC 4762, tout amateur devrait l'avoir vue au moins 1 fois pour se rendre compte de l'extraordinaire contraste et rendu de cette galaxie ; elle est déjà bien sympa dans un T 200. Et en +, on peut la grossir sans problème.

Alexandre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaouuuuu !!!!!

Magnifique !

Quel beau travail avec toujours les petits détails  qui vont bien .

Une préférence pour abell 12 .Je trouve le rendu de l étoile particulièrement réaliste. 

Bravo .....on attend la suite avec impatience 😉

L

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois !

Alexandre, tu as raison d'insister sur 4762 vraiment gratifiante.

Laurent, pour le rendu de l'étoile c'est pas compliqué, tout le monde sait qu'un newton un peu grand donne une image stellaire immonde, il suffisait de faire un gros pâté ;)

Guillaume, dépêche-toi à finir ton 400 pour nous montrer tes dessins faits avec :)

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tous ces dessins, il sont vraiment magnifiques :).

 

Effectivement, NGC 4762 est un véritable trait de lumière intergalactique. Une finesse et une luminosité incroyable. Pour un peu, on dirait un sabre Jedi égaré. J'ai toujours adoré cette galaxie.

 

Chapeau, pour l'Esquimo. Parvenir à un tel niveau de détails est une prouesse exceptionnelle. C'est pas tous les jours qu'on grossit à 880x !

 

Je retiens l'idée de NGC 2146, dont je n'avais jamais entendu parler. Il faudra que je l'observe à l'occasion.

 

Enfin, c'est une bonne idée aussi, d'avoir tiré le portrait de la galaxie des Yeux. C'est pas souvent qu'on l'observe pour elle même. En général, on reste sur une vision grand champ de toute la chaine de Markarian. Il faudra aussi que je m'y attarde un peu plus la prochaine fois.

 

Merci pour le partage,

Yves

Modifié par yves65
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enooorme ! Je me réserve cela pour quand j'aurai un peu plus de temps dans la journée ou demain !

 

Ca y est, j'ai eu le temps de contempler ces oeuvres, waawww !! Même s'il y a une certaine stabilité dans l'excellence, ça met toujours une sacrée claque !!

Je ne sais quel sujet commenter tellement tout est réussi.

Ah tu as pu aller admirer Abell12 ? J'espère que tu n'as pas trop galéré pour le repérage ! xD Avec vos plus gros diamètre vous mettez en évidence la zone sombre au centre se déclinant en annularité. Je n'avais qu'un disque diffus et uni au 300, mais relativement contrasté pour la présence dans la diffusion de l'étoile. Ton rendu est magnifique !

 

Sur tes dessins appliqués je mesure l'écart entre 300 et 400 au niveau des détails galactiques, notamment au niveau des spires ou des zones d'absorption que je ne fais au mieux que deviner plus ou moins bien.

Chapeau pour ces aiguilles très fines que tu nous montres, style NGC5907 !

 

Hickson 44 est à la mode ces temps ci, joli d'avoir perçu le début des bras de NGC3187 sous forme d'inflexions. Au 300 j'étais déjà content de seulement la voir, celle-là, l'autre soir. Un grand Hickson !

 

Pour le Septet, je rigole de ma "contre-performance" (désolé d'associer performance et observation astro, c'est pour la blague) car j'avais été bloqué à 170 X à cause de la turbu. A 96 X je n'avais vu en VI2 qu'une masse grisâtre avec peut-être 1 ou 2 nodosités plus prégnantes, et à 170 X seulement 2 galaxies, toujours en VI2. Je pense que c'étaient les 2 principales 3753 et 3746, mag 13,6 et 14,2, scores logiques au 300 dans ces conditions.

Mais c'est sûr que ces petits groupes demandent transparence, faible turbu et gros diamètres afin de pouvoir grossir. Ce sont des sujets particulièrement vertigineux quand on pense à leur réalité physique, et même si je commence à y avoir un peu accès au 300 je louais récemment avec L. Ferrero les vertus d'un gros diamètre pour cela, dans le cadre de son nouveau 508.

C'est en tout cas un type de sujet nouveau pour qui vient d'un diamètre bien plus petit, et dont l'exploration et l'identification des membres avec de bonnes cartes est source de grand plaisir. Et curieusement la petite dimension de certes de ces galaxies très faibles les rend relativement accessibles pour des magnitudes qui pourraient faire peur.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique série Fred !

Pour NGC 2392 j'ai eu une belle nuit stable aussi il y a quelques semaines, j'étais en test pour mon nouveau dobson Taurus 508 mm. Je n'avais pas autant poussé le grossissement mais même à 580x l'image était très belle avec des détails à peu prêt similaires au tien.

 

Sinon j'aime beaucoup NGC 2146 qui n'est pas facile du tout à détailler, chapeau, et NGC 2403 que j'attends de pouvoir observer au T508 avec impatience !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tout ça et rien à envier aux photos des mêmes objets... tout en douceur et rendu fort réaliste.

Pas de dessin de ciel profond cet hiver pour moi - reporté à l'année prochaine?

Nicolas

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument fabuleux ! :) Merci de nous faire partager une collection aussi riche!

Tu m'as rappelé à bon escient qu'il fallait observer la Mouette au HBeta, alors que je la trouvais bien pâle à l'UHC la semaine dernière. Pour preuve que ton ciel est meilleur que le mien, avec le trio du Cancer NGC 2513 il me manquait 2511. Idem pour PGC 23379 à côté de NGC 2563. 

Si tu repointes maintenant NGC 2403, tu auras la comète Atlas tout près.

Ton dessin des yeux de la Vierge 4435-38 m'a beaucoup impressionné: je l'ai trouvé très proche de celui de Uwe Glahn avec son 27 pouces >

 

 http://www.deepsky-visuell.de/Zeichnungen/NGC4435_NGC4438.htm

 

Chapeau Frédéric!

Patrice

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces images splendides qui me change des informations moroses du moment. Il a là des cibles que je n'ai jamais pointées et que je vais mettre au programme.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yves, pour 4762, le sabre Jedi, oui pourquoi pas ! Elle me fait penser à un phare côtier avec ses deux faisceaux opposés.

Pour les Yeux, tu as raison, on a rarement idée de grossir dessus.

 

Etoiledesecrins, merci d'apporter ton témoignage des mêmes objets vus au 300. C'est clair que le diamètre apporte beaucoup sur les groupes de galaxies, ça permet de grossir plus (ce qui est indispensable pour les séparer) tout en conservant un éclairement rétinien favorable .

 

Laurent, content que ton 500 ait l'air de performer y compris quand il faut grossir fort. Ah, l'excitation à l'idée de devoir passer une nouvelle fois en revue tout le ciel avec un plus gros engin :)

 

Nicolas, merci pour ton passage, on te souhaite d'avoir des opportunités l'an prochain alors.

 

Rastaman, merci ;) mais tu sais, La Mouette, même au H Beta elle est faiblarde. Tu me fais penser que je n'ai pas testé l'UHC (Astronomik) dessus.

Pour les trios du Cancer, là c'est sûr que les galaxies doivent s'effacer avec un ciel trop dégradé.

Ah, merci pour le lien vers le dessin des Yeux de Uwe Glahn, je ne connaissais pas. Avec son 700 il a quand-même pas mal plus de détails que moi, surtout dans le bulbe.

 

Maïcé, merci  ; )  par contre je serais curieux de savoir quelle cible t'est inconnue là-dedans.

 

Fred.

 

Modifié par fred-burgeot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

 

Modifié par Maïcé
oubli de la citation, j'ai refait une réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, fred-burgeot a dit :

Maïcé, merci  ; )  par contre je serais curieux de savoir quelle cible t'est inconnue là-dedans.

Les deux galaxies de Cameleopardalis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne devrais pas être déçue, surtout avec ton ciel et du gros diamètre. Bise !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle série. Parmi les galaxies, un certain nombre sont pour moi des découvertes. Je n'ai jamais observé ngc4762 par exemple. D'un côté j'ai presque honte d'être passé à côté si longtemps, d'un autre ça me laisse entrevoir qu'il y a encore plein de choses à découvrir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je me joins au concert de louanges : c'est du superbe, du transcendant, du 'qui donne envie d'y revenir" !

A l'exception de d'IC 2177, NGC 2513 & NGC 2563, je crois que j'ai dessiné le reste de ta brochette d'objets, mais pas avec autant de détails (sauf peut-être pour NGC 4762 où j'ai noté de discrètes boudougnes), ce qui souligne ton oeil de lynx et ta patte délicate !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eroyer, je plains celui qui a fait le tour du sujet, quelle perspective ensuite ?

Yapo, merci pour ton message. Au fait des boudougnes, c'est quoi ? J'ai cherché sur le Net mais je n'ai rien trouvé d'autre qu'un camping dans le Luberon :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré travail, bravo ! Qui laisse imaginer le temps passé à l'oculaire...

 

Merci du partage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pô-pô-pô-ôôôôôô......

Ha oui, tu très très lourd - et on ajoute : évidemment !!!!

je me disais que le Fred, ça faisait longtemps qu'il ne nous montrait rien, et qu'il fallait attendre un peu pour des surprises, toujours de taille.

Je réitère, c'est probablement,y ce qui se fait de mieux avec un 400, mariant une observation ultra détaillée, mais aussi avec une  retranscription dessinée aux détails infinis autant que d'une exactitude époustouflante.

Pas mal de trucs déjà observés, d'où mes propos admiratif. La Mouette....pfffftttt;... c’est pas tout le monde qui la voit ainsi. Les yeux, comme tu dis, jamais pensé à grossier pour détailler cette physionomie qui m'était inconnue. 4762, je la voyais un chouya plus dodue, mais surtout avec cette particularité de la prolongation particulièrement diaphane courbe en bout de bras, Sur d'autres, tu détecte des bandes d'absorption d'une finesse remarquable retranscrites de main de maitre. Le Sepete.... punaise !!! et tout le reste.

EXTRAORDINAIRE !!!!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, yapo a dit :

ce qui souligne ton oeil de lynx et ta patte délicate !

 

Cette phrase me fait penser à la galaxie de la Patte d'Ours dans le Lynx (NGC 2537)

 

Une "boudougne", en provençal mais peut-être aussi en occitan (plus côté SO) c'est une grosseur, une nodosité, une irrégularité en forme de bosse !! :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, fred-burgeot a dit :

Au fait des boudougnes, c'est quoi ?


 

 

Il y a 6 heures, serge vieillard a dit :

prolongation particulièrement diaphane courbe en bout de bras,


copyright Bertrand Laville

 

pas forcément courbes d'ailleurs, dans le genre NGC 3628

Modifié par yapo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Cyp. Pour la Mouette, oui un temps certain passé à la scruter, vu la ténuité et l'étendue du volatile.

 

Serge, merci d'être passé. Tu as bien pressenti les choses, surtout que j'ai tendance à regrouper mes observations en un seul post plutôt que d'en ouvrir un pour chaque dessin.

Pour 4762, eh bien écoute il faudra que j'y retourne pour tenter de voir les extensions courbes dont tu parles. En fait on n'a jamais vraiment fini de dépouiller l'image, c'est aussi ce qui maintient la passion.

 

Merope, merci !

 

Merci à Etoilesdesecrins et Yann pour la définition de la boudougne :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... oui, ou coucougenttes !!! c’est moins provençal mais on saisit bien la roubignolle qui s'y cachait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant