SLO

Réducteur Celestron 0,63 back focus ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche qu'elle est le back focus optimal sur un réducteur-correcteur Celestron 0,63 monté sur un C8 classique.
Chez les revendeurs il est indiqué  86 mm  et sur les forums 106 mm.

Merci de m'éclairer 

Stéphane

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

C"est un Japan ou un China?, le back focus peut varier selon la provenance, et l"age du correcteur.

J"avais fait des recherches avant de monter le mien, et ça variait effectivement entre 85, 105, 106 et 135mm.

Je pense que le pus sage est de faire des essais, si tu as suffisamment de bagues allonges.

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le constructeur indique 106mm :)

Citation

Le réducteur Celestron 6.3 corrige les rayons lumineux incident de votre télescope pour les dévier sur un point particulier. La distance optimale est de 106mm, écart entre le capteur (dont il est essentiel de connaître la position précise par rapport à la bague T2 nécessaire lors de l'adaptation) et le bord externe de la dernière lentille. A cette distance l'image est nette sur un diamètre de 38mm.

En cas de mauvais positionnement du capteur la correction ne sera pas optimale, surtout sur les bords du champ. Si le capteur est trop proche du réducteur, le rapport de focale est plus important que la donnée constructeur, les aberrations sont moins bien corrigées. Dans le cas contraire la réduction est plus importante ce qui entraîne un vignettage trop élevé et une diminution de l'éclairement sur les bords du capteur.

 

Mais comme le souligne Yoann, rien n'interdit de faire des essais comparatifs ;)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 .

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. 

Mon modèle est un pur Celestron Made in Japan. Personnellement j'étais bien parti sur un back focus de 106 mm mais j'ai eu un doute en lisant les instructions des revendeurs actuels. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ce réducteur est conçu pour être utilisé avec l'adaptateur T Celestron et une bague T2.

Et comme par magie, cet adaptateur avec sa bague donne exactement une distance de 106mm entre le réducteur et le capteur d'un APN :)

La vie est bien faite non ?

Bonne journée,

AG

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant