laurent13

leo 1, une galaxie de saison fantomatique

Messages recommandés

Salut !

 

Voilà un beau souvenir d'une observation de saison.

 

Leo 1 (11,2m - 9,8'x7,4'). Il s'agit d'une naine sphéroïdale située à "seulement" 820 000 années-lumière. Elle fait partie du Groupe Local de galaxies auquel appartient aussi notre Voie Lactée. Cette galaxie est rarement pointée car elle est très large, diffuse et surtout très proche de la brillante étoile Regulus du Lion. A 85x dans le dobson de 381 mm , en localisant précisément sa position par rapport aux étoiles et en veillant à mettre Regulus légèrement en dehors du champ de vision je découvre à son emplacement une pâle lueur diffuse uniforme et ovalisée dans le sens E/O. Voilà un bon challenge de relevé il y a tout juste un an  ! J'avais déjà tenté d'observer Leo 1 par le passé mais sans succès, mais cette nuit là la qualité du ciel a fait la différence.

 

Leo-1-T381-md3.png

 

je mets un lien pointant vers le CROA complet de la soirée :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/week-end-venteux-au-pied-du-montdenier-a142151900

 

Modifié par laurent13
  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent !

 

effectivement elle revêt un caractère de challenge au 300. Je l'ai à peine soupçonnée sans pouvoir valider l'observation sous le ciel moyen à assez bon des Monts du Lyonnais. Il faudrait tenter dans un ciel plus pur, ce que tu as fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

effectivement elle est devinable dans un T300, un ami en avait un lors de la soirée et on a pu saisir sa pâle lueur dedans également.

 

Cyprien : merci pour le rappel :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

une galaxie jamais pointée pour ma part, merci pour l'idée ! Mais apparemment c'est la 1ère fois qu'elle se montre à toi malgré tes multiples tentatives... ça en dit long sur la difficulté du challenge. Je vais aller lire ton croa détaillé.

Merci à Cyp de remettre en avant les articles de Ciel Extrême.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une coriace, surtout à cause de Regulus qui est juste à côté et qui gène énormément. Dans le même style tu as WLM en automne (dans la baleine), mais sans étoile gênante à proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ça y est, il a fallu que j'attende qu'il fasse un peu plus sombre dans ma pièce, pour arriver à voir la galaxie à l'écran ;).  Effectivement, ça doit être du archi ténu, je suis presque aveuglé par Regulus sur le dessin :).

Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas cette galaxie. En tout cas, avec Regulus dans le champ, elle est facile à pointer. Et puisqu'elle a l'air d'être accessible dans un T300, il faudra que je la tente.

Merci aussi à Cyprien pour le lien vers Ciel Extrême. Je possède déjà la bible sous forme papier, avec les deux volumes Astrodessin, mais cette bibliothèque d'anciens numéros de Ciel Extrême en PDF, constitue une deuxième bible sous format numérique. A consulter le plus souvent possible ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau challenge! jamais tentée pour moi non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, jamais osé la tenter. Tu as une idée de la valeur SQM(-L) du ciel ce soir là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà pointé! Mais jamais vu! Quelqu'un sait si elle est visible au T300?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

 

Observation au LX200/254:

 

SQMZ 21.48 T1 P1 S2/45 2-3/82 3/127 4/159, Puimoisson (04)

J'ai fais une observation attentive et prolongée, en sachant exactement ce que je voulais voir.

x159 Nagler 16mm

La galaxie n'est pas vue

x127 Nagler 20mm

La galaxie n'est pas vue

x82 Nagler 31mm

La galaxie est d'abord suspectée, puis glimpsée à 4 ou 5 reprises en 5 min, toujours au même emplacement. Cet emplacement correspond à la zone centrale de la galaxie. D ~ 2.5'EW x 1.5'NS.

L'observation est réalisée en faisant glisser le champ en E/W. La tache, sans gradient, est d'une pâleur limite, L1, aux limites floues. Mais, même floues, elles sont moins évanescentes qu'à 45x.

x45 Televue 55mm

La galaxie est suspectée, mais pas absolument sûre. Elle est beaucoup plus grande qu'avec 82x.  D ~ 5.5'EW x 4.0'NS.

Les limites sont évanescentes. La tache est d'une pâleur plus que limite, < L1 ! Elle est suspectée en faisant glisser le champ en E/W

Notes in situ: conclusion de l'observation: les conditions sont optimales, oculaires Naglers neufs, donc propres, SQMZ = 21.48, et pourtant, l'observation est tout à fait limite. Mais c'est la 1ère fois que je vois Léo I au LX254 !

 

Observation au T635

 

SQMZ21.40+/-0.01 mvlonUMi6.4VI5 T2 P2 S2/100 3/240, Puimoisson (04)

x101 Nagler 31mm

Il ne faut surtout pas grossir ! C'est avec ce G que la galaxie s'est révélée. C'est la première fois que je vois réellement et précisément Leo I.

La galaxie est évidente dans le champ, mais ce n'est pas une image de galaxie "normale". Les bords sont évanescents. Il n'y a quasiment aucun gradient. Il n'y a aucune structure, ni radiale, ni azimutale. Ce pourrait être une nébuleuse diffuse, L2 à L1, et pourtant la forme, quoique difficile, est bien vue, a/b ~ 1.50, AP ~ 90° (+/-10°)

La galaxie est très large dans le champ large du Nagler 31mm. D ~ 10' x 7'. Il m'a semblé que la zone la plus lumineuse, L3, d ~ 2.5' x 1.5', en AP ~ 60°, était légèrement décalée vers l'W par rapport au centre de la nébulosité.

[Note 2008 03 04: l'image DSS confirme que la zone la plus concentrée est d ~ 2.5' x 1.5' en AP 70°, mais elle n'est pas décalée vers l'W)

x240 Nagler 13mm

x445 Nagler 7mm

J'ai d'abord commencé l'observation de Leo I à 240x, puis je suis monté à 445x.

La galaxie était très difficile, et d'autant plus réduite en taille que le G augmentait. Leo I est vraiment un objet exceptionnel par sa taille, sa "diffusité", son "évanescentivité" de ses limites. Mais c'est un objet envoûtant.

 

Bon ciel à Tous (depuis chez vous!)

Bertrand

http://www.deepsky-drawings.com/ugc-5470/dsdlang/fr

 

 

 

UGC 5470  Leo 1  T635 BL.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah superbes dessin tous les deux ! Je vais m'en servir pour la refaire au 450

Tentée hier  mais rien vu !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/04/2020 à 22:42, Bertrand13 a dit :

Observation au T635

 

SQMZ21.40+/-0.01 mvlonUMi6.4VI5 T2 P2 S2/100 3/240, Puimoisson (04)

x101 Nagler 31mm

Il ne faut surtout pas grossir !

 

Merci pour ce CROA, c'est très intéressant et les dessins sont fantastiques ! Je n'hésiterai pas à la pointer....

Modifié par maire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben tentée ce soir au 450 mais pas vue !  mais transparence très moyenne ....

et à 20 km de Lyon ...et à 15 m d'un lampadaire !

Les dessins du dessus (merci au passage !) m'ont bien aidé à repérer le coin ! 

A refaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu me rassures du coup voisin, 2 fois non vue au gros 450 ! Car je n'avais pas non plus confirmé l'observation au T300 depuis chez moi dans les Monts. Et comme j'expliquais à Cyp, j'ai voulu profiter de l'extra transparence du 14/04 pour la retenter en fin d'observation, mais avec la fatigue je me suis trompé de côté de Régulus ! Je ne retrouvais pas les étoiles jalon du champ, tu m'étonnes ! :D:$:o

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très difficile cette galaxie Leo 1, avant de réussir l'observation exposée dans ce post j’ai eu moi aussi pas mal d'échec ...

 

Dans le même style en automne il y a la galaxie WLM dans la Baleine (située un peu plus loin à 3 millions d'années-lumière) , mais sans étoile super brillante à côté :

 

WLM-T381-md3.png

 

Dessin fait au T381 mm à 86x lors d'une belle soirée d'observation avec un SQM à 21,62 :

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/cometes-et-galaxies-au-montdenier-pour-le-debut-de-l-automne-a172316990

 

J'aimerai un jour trouver le bon endroit et le bon ciel pour m'attaquer à Sculptor Dwarf ...

 

Modifié par laurent13
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent ! xD Des galaxies totalement hors des catalogues connus, même des plus exotiques... J'ai découvert grâce à ce forum le catalogue LEDA, mais là apparemment c'est même plus ça... C'est carrément des noms sans numérotation, "WLM", "Sculptor Dwarf"... ça veut dire qu'elles ont échappé à tous les autres radars ? O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Elles sont aussi dans des catalogues UGC ou PGC, mais ces références sont rarement utilisées, elles sont beaucoup plus connues sous leur petit nom. WLM c'est UGCA 444, Leo 1 c'est UGC 5470 et Sculptor Dwarf c'est PGC 3589 ...

 

Les galaxies naines du groupe local sont très souvent désignées par le nom de la constellation qui les abrite :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_local

 

WLM c'est pour Wolf-Lundmark-Melotte, les découvreurs.

Modifié par laurent13
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/04/2020 à 00:46, crabe a dit :

et à 15 m d'un lampadaire !

 

Et avec un drone qui met un baflage sur le lampadaire tu as essayé?  :D Ok je sors...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paradoxe c'est qu'elles sont plus proches mais pourtant tellement diffuses et furtives ...

Laurent est-ce que la WLM de la Baleine est IC 1613 ?

Si oui j'avais cru la valider au T300 mais ça reste du challenge plus ou moins extrême. Selon les préceptes de F. Morat, j'ai l'impression qu'une paire de grosses jumelles sous le ciel des Hautes-Alpes aurait plus de succès qu'un tromblon en plaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant