Vincent_L

[Spectro] Comète C/2019 Y4 (Atlas)

Recommended Posts

Pour les adeptes de spectrométrie cométaire, je transmets cette annonce de la BAA d'un webinar demain:

This week's BAA Wednesday Webinar at 7pm (British Summer Time) is on spectroscopy and is being given by Hugh Allen. During the Q&A session at the end, Hugh will be joined Robin Leadbeater, David Boyd and myself. The title of the webinar is "From Kitchens to Comets - Hunting for molecules with a spectroscope". It is free to join either via the Zoom webinar link or the BAA YouTube channel.

Click to join via Zoom: https://us04web.zoom.us/j/548739039

To watch via the BAA YouTube channel: https://www.youtube.com/user/britishastronomical

For anyone who can't attend the video should be available to watch on YouTube after the event.

More details can be found on the BAA website. This is part of a series of 7pm Wednesday webinars being organised by the BAA during lockdown.

https://britastro.org/node/21426

Andy Wilson

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Sonne
      Bonjour,
      Ce matin, de nouveau un réveil assez tôt, pour cette fois-ci faire des images avec une plus longue focale sur la monture.
      Des nuages étaient présent dans plusieurs partie du ciel dont vers le Nord. Ils se déplaçaient lentement. Je n'ai donc pas pu faire d'images avant 04h15 HL. 
      Pendant une pose de 6 s de vérification du cadrage et de l'exposition, l'Iridium 51 est passé par là !
      Ensuite, à 04h30, j'ai fait 15 poses de 8 s à l'APN avec un objectif de 300 mm.
      Traitement avec Siril.
      A refaire avec plus de poses et plus tôt afin d'avoir un ciel un peu plus "noir"...
      Bon WE.
      Jérôme

• By Bungert
      Bonjour à tous,

Je me suis dit : "N'encombre pas, ne poste pas de nouveau sujet pour la comète".
      Elle très largement bien photographiée... par des astrams bien situés et bien équipés.
      Et l'on admire  les images "ultimes"  comme celle faite par Miroslav Druckmuller (aujourd'hui sur APOD).

Mais j'ai une question.
      Les couleurs de la tête qui apparaissent sur des poses courtes sont-elles relevantes ou sont-elles des artéfacts?
      Par exemple l'on peu noter une zone turquoise à l'arrière de la tête sur certaine photographies publiées.
      Ce matin du 11 juillet, les nuages ont quitté le ciel après 3h3O pour mon site en Moselle Est, trop tard donc pour enregistrer la queue ionique.
      Sur une pose de 13 secondes  à 3h42 avec un 400/5,6 (deuxième image) le devant de la chevelure est vert, c'est assez classique, mais il y'a une petite zone turquoise juste à l'arrière.
      C'est d'un bel effet avec le rouge présent dans la trainée.

Quand elle brillera dans un ciel plus noir vers le 24 juillet, ce sera intéressant de détailler.

Bon ciel.
      Francesco

PS : exemple pour la zone turquoise :
      https://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=164774
      Photo  Debra - Ceravolo sur spaceweather
      cinquième image
      à noter aussi la structure en "pelure d'oignon" de la chevelure.

• By frank-astro
      Bonjour,
      Bravo à tous pour vos photos de cette superbe comète !

Donc ben tout pareil, debout ce matin à 3h30 pour quelques images. EOS760d+ Sigma 17/70 ou Megrez72, le tout sur la SA.

Une première retouchée sous Photoshop, montage de 2 prises de vues (la comète et le fond) :
      Comete_c2020F3_NEOWISE_20200711_e by Frank TYRLIK, sur Flickr

Une vue plus large que j'aime bien :
      Comete_c2020F3_NEOWISE_20200711_d by Frank TYRLIK, sur Flickr

Et un cumul de 12 poses de 15s sous SIRIL :
      Comete_c2020F3_NEOWISE_20200711_c by Frank TYRLIK, sur Flickr

Bon week end !
    • By JuLi131
      Bonjour à tous 

Enfin le week-end et la possibilité de sortir de bonne heure!
      Vos superbes photos m'ont permis de m'extirper de la couette! 
      Debout à 3h pour voir la belle ; vous n'aviez pas menti, c'est vraiment très chouette à regarder à l’œil 

N'étant pas possesseur d'un bon "cailloux" pour faire un beau premier plan, ce sera un gros plan sur la belle 
      Le résultat de quelques pose de 5sec via le Canon EOS 200D et la 80ED.

Avec un survol de l'ISS vers 4h30 pour parfaire cette sortie (bon pour les photos de l'ISS vous reviendrez un autre jour hein!!) 

Bon ciel à tous.

Julien

• By astrocris
      Bonsoir à tous

J'ai pu finir de trier et traiter mes images de la comète Neowise du 09 au matin.
      Toutes les images sont réalisées en Savoie à la Tour de l'Angle Est à 1550m entre 3h30 et 4H30 locales avec un Canon 90D  à  800 ISO et plusieurs objectifs : Tokina 11/16, Canon 24STM, Sigma 50 /2.8, Canon 200L/2.8
      Les 2 premiers permettent de voir aussi Vénus et le massif du Mont Blanc.

Mont Blanc tout à droite, Tokina à 13mm :

Massif de la Tournette entre Neowise et Vénus au 24mm : 

50mm :

1 pose de 4s au 200mm:

Addition de 8 poses sur le noyau à 200mm toujours :

Voici ma modeste contribution.

Bonnes nuits à tous 

Christian
  • Images