Recommended Posts

Posted (edited)
Il y a 9 heures, siegfried_M31 a dit :

Je ne savais pas qu'une SN nous rend visite en ce moment. Belle capture, merci.

Merci Siegfried :)

J'ai appris l'existence de cette sn début mai et j'ai pu en faire une image in extremis le 18 alors que M61 restait tout juste accessible, d'où le peu de temps de pose malheureusement

Il y a 4 heures, Mick02 a dit :

Ok merci pour ces précisions encelade18. Bon là avec le temps pourri chez moi (Aisne), suis pas prêt de refaire des tests :(

En photo M27 (voir fiche PDF jointe).

Bon week-end.

Mick

De toute façon la lune est trop présente en ce moment, mais ce n'est que partie remise ;)

Belle image de M27, bravo :)

Il semble cependant que tu aies de la coma un peu marquée sur l'image (et la collimation semble correcte car les déformations dans les coins sont toutes orientées vers le centre) Avec le réducteur-correcteur F/6,3 Celestron il faut respecter un backfocus de 86mm le plus précisément possible, sinon la correction n'est pas bonne, à vérifier sur ton setup ;)

Voir les explications de pa :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/réducteur-de-focale-0,63x-pour-schmidt-cassegrain-c1191-célestron_detail

Autre remarque, tu mentionnes des offsets et non des flats. Normalement, les offsets ne servent qu'au flats.

Avec Siril j'applique la formule suivante (quand j'utilise des flats, pas le cas ici sur les M61 du post.. ) :

Une image prétraitée .FITS non débayerisé = (une image .FITS non débayerisé - master dark .FITS non débayerisé) / (master flat .FITS corrigé de l'offset non débayerisé)

L'offset est donc naturellement soustrait des images par le master dark car contenu dans les deux

Edited by encelade18

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Posted (edited)

J'ai enfin réussi à faire la mise à jour de la raquette et des moteurs de la CGEM (depuis des années :D). J'espère que çà va aller mieux pour le suivi et l'autoguidage ?

Bonne soirée à tous,

Mick

Edited by Mick02
  • Like 1

Belle galaxie avec sa SN. Bien joué.

JF

• Like 1

Il y a 22 heures, jeffbax a dit :

Belle galaxie avec sa SN. Bien joué.

JF

Merci jeff ^_^

Il y a 9 heures, felopaul a dit :

bravo pour cette capture et infos !

Merci felopaul ^_^

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Guillaume BERTRAND
      Hello tout le monde,
      Voici quelques dessins réalisés courant septembre/octobre avec mon T400 f/4.3 sur papier canson 160g/m2.

Pour commencer, 3 objets du ciel profond réalisés à Die (Drome).
      Ciel correct niveau pollution lumineuse mais malheureusement pas d'une transparence exceptionnel le soir de ma sortie ! 

Galaxie NGC7331 (et NGC7335) - 166x

NGC7662 - Blue snowball - 742x.
      Magnifique couleur bleutée (d'ailleurs assez mal rendu sur mon dessin). Pas réussi a voir la centrale, surement noyé par la luminosité de la nébuleuse.

NGC281 - Pacman - 83x + OIII 
      Je m'attendais à plus facile. Il m'a fallu un peu de temps pour réussir à décrypter et coucher sur le papier la structure de cette nébuleuse... Beaucoup plus étendu que ce que j'imaginais.
      J'ai vu un peu trop serré niveau du cadrage... 

Pour finir deux petits dessins de Mars plus récents (mes premiers dessins planétaire... ).
      Exercice super intéressant ! 

Le 09 Octobre - 742x

Et hier soir, le 22 Oct - 371x et 742x + filtre rouge W25A 

Bonne fin de journée
      Guillaume
    • By Achaim
      un petit trait d humour dans cette période ou mars est la reine , ceci dit avec de fort jolie présentations , et j avoue suis scotché par pas mal de clichers  de nos planeteux
      je resterai modeste avec une classique tout simplement because , juste 3 heures de sympa depuis le 15 septembre , donc on a pas envie de tout foiré et on va vers des cibles sure et directe , en plus quand on bosse , le timming est limité
      le temps de tout sortir  ect...avant que les nuages reviennent , juste 25 minutes de répis , bon, c est pas la 33 de folie , mais le xT4 a bien réagis
      alors 25 minutes de poses , fuji XT4 non défiltré ....SW200/1000  AZEQ6 siril et dark table , pas de dofs ....pas bien.............mais pas eu le temps

bon suis sur que Alaing va me dire le coup du flou gaussien sur les Etoiles

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors aujourd'hui j'ai traité mon image en retard que j'avais faite dans la nuit du 19.10 juste avant M81. Excepté la couleur toujours un peu en manque, je la trouve bien belle car elle est très détaillée dans ses bras pour seulement 2 heures de poses encore une fois  et avec une belle définition à l'apn. C'est la 1ère fois que je la tentais à l'apn et j'en suis bien content de ce résultat. Bien sur, les couleurs auraient été plus présentes si j'avais pu poser 4 ou 5 heures dessus mais dès fois, on a pas le choix donc tant pis . Donc pour cette image avec le D610 sur la TSA120 sans autoguidage comme d'habitude, il y a 24 x 300s à 1600 iso. Cliquez dessus pour la mettre à 100 % de la version à 5000 pixels car on voit mieux les détails dans les bras:

• By Blink
      Une petite M33.... une heure de pose
      Lu TS102/520  et A7S  sans ag, DOF / Siril, photoshop

Elle gagnerait à avoir reçu plus de poses....

Je vous souhaite peu de nuages et de l'air pur 

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors durant la nuit du 19, j'ai fait quelques poses sur ce célèbre couple (m81 & m82) avant qu'il y ait les nuages. Donc pour ce couple, j'ai seulement pu faire 24 x 300s à 1600 iso avec mon Nikon D610 (non défiltré) et ma TSA 120. Bon, c'est sure qu'il y a beaucoup mieux mais je suis assez content du résultat malgré le manque de pose : 

• Upcoming Events