Messages recommandés

Bonjour

Possesseur d'un C8 depuis 10 ans, mais ne m'étant pas encore investi à fond dans la pratique, j'essaie en ce moment de faire un pas de plus en particulier en astrophoto

Je serai intéressé à échanger avec des "collègues" possédant cet instrument dans une sorte de "club C8"

Par exemple que pensez-vous de ce que m'a écrit un astram à qui je viens d'acheter un Canon d'occasion?

 

 Par contre un C8 est bien pour les petites nébuleuses planétaires mais pour les grandes ou moyennes nébuleuse - cela ne marchera pas. Je vous conseille donc de garder votre C8 pour le planétaire et de prendre soit une lunette de type 80ED par exemple ou un télescope newton comme un 200/800.

 

Moi qui voulais prendre la grande nébuleuse d'Orion !

 

Merci de vos lumières

jl47400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton ami astram a raison : le "problème" du C8 c'est surtout sa focale ... 2000mm cela fait un champ tout petit pour un capteur donné. Le moindre défaut de suivi de la monture va se voir immédiatement. Pourtant avec son poids plume (<6kg) et son aspect compact il avait des arguments. Une 80ED, avec ses 600mm de focale, est bien moins exigeante en terme de suivi. C'est d'ailleurs un parfait second instrument pour compléter un SC. Le rapport F/D de 10 contre 7.5 pour la lunette a son importance sur le temps de pose (et donc la qualité du suivi qui doit être excellente sur un temps encore plus long). Il faudra impérativement te mettre à l'autoguidage car rares sont les montures (à des prix décents je veux dire) capables de se passer de cette solution.

 

Par contre, le C8 c'est redoutable en planétaire.  Le diamètre est déjà  "pas mal" et permet de voir beaucoup de détails sur les planètes / la lune / des étoiles doubles. Là dessus, la lunette sera (très) handicapée par son diamètre riquiqui. L'usage est aussi considéré plus simple car les expositions se comptent en ms au lieu de secondes ... coté monture c'est 1000x plus cool. J'ai tendance à dire qu'en CP on a une bonne monture et on y installe un instrument dessus. En planétaire c'est l'inverse, on a un bon instrument et on le fait porter par une monture. Il y a de très très belles photos de nébuleuses prises au téléobjectif, ou avec des lunettes de 60mm parfois. C'est plus rare d'avoir des détails de Jupiter avec ! J'ai fait, parmi mes meilleures images lunaires, avec un C11 sur une monture CG5 (c'est un clone de monture GP-DX). C'est frêle, ça tremble pour un rien mais dès lors que ça tourne grosso modo à 1 tour par jour avec l'instrument dessus, ça marche. Evidemment c'est plus confortable avec une monture plus grosse.

 

En tout cas, M42 avec le C8 ca va être compliqué, c'est encore pire pour M31 d'ailleurs et globalement pour tout ces "gros" objets.

Le mieux est donc d'avoir les deux !

 

Marc

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouve un réducteur-correcteur-aplatisseur x0.63 de Célestron, ça ira nettement mieux sauf dans les coins.
Ca devrait passer.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

comme le dit Lyl, moi je mets systématiquement le réducteur en f6.2  tu vois pratiquement tout,  sauf andromède et les pléiades.   en f10  dur dur l astrophoto quand on débute.

cordialement

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, avec le réduc 0.63 (antares pour ma part) et le réduc 0.5 (optec) , on peut déjà faire énormément d'objet avec un C8 et cela même si on a un capteur plutôt petit.

 

Si ça peut t'inspirer, la plupart de mes images faites à l'atik16hr (capteur sony ICX 285 AL - 11.2mm de diagonal) sont aussi au C8 (à f/5 ou f/6.3 ... voir parfois au foyer pour des toutes petites nébuleuses planétaires).

 

A voir par ici : http://www.astrosurf.com/c8/

 

Pour M43 ;) au C8 à f/5 avec l'atik16hr, ça donne ça comme champ :

 

M43-C8-red0.5optec-atik16hr-UHC-18x240s-

 

si c'est pas fait au C8, c'est à la fs60 mais c'est marqué dans le nom de l'image (et son descriptif quand on clique sur le nom)

 

a+

stéphane

Modifié par stéphane
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais remercié à l’avance pour vos lumières

Des lumières j’en ai reçu plein les yeux J’en plus appris en un jour qu’en 10 ans

 

J’ai peut-être presque ce qu’il faut pour tirer tout ce qu’il est possible d’un C8

En effet en février 2012, j’avais acheté l’équipement voulu pour photographier avec le NIKON D5100 d’un ami qui depuis a quitté la région

En fouillant mes archives j’ai réuni ces accessoires (voir photos en PJ) et trouvé une façon (et une seule) de les connecter. - Je me demande même si la pièce B qui comporte une lentille, ne serait pas un réducteur de focale, car si on s’en sert comme d’une loupe, elle rapetisse au lieu de grossir…

La pièce D, qui a la baïonnette NIKON est bien sûr à remplacer par la correspondante CANON –

La bague A1 se visse directement sur le fond du C8

A la prochaine

jl47400

Photo-1.jpg

Photo-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'image est plus petite avec B c'est que c'est un système divergeant, donc tu augmente la focale avec ! A virer en CP !

Ce qu'il te faudrait peut être en complément c'est plus simplement un raccord photo Celestron. Fait attention aux modèles (trop) courts qui ne permettent pas de garantir le back-focus quand tu utilise un réducteur (placé avant la pièce A).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en déduis que tu veux faire des images avec un APN Canon :)

 

un petit (vieux) dessin comparatif de tailles de capteur

 

image%7B0%7D%5B3%5D.png

 

et un dessin que @ALAING  (je crois ;) ) m'avait fait l'an dernier pour l'éclipse totale de lune avec le réducteur 0.5 optec sur le C8

 

view-img-norm_2019-01-24-10f0c4df91100doptec.jpg.8920a9f2ce33a2458054df864d57adb9.jpg

 

view-img-norm_2019-01-24-1488c0259c8optec1100d.jpg.b62cc1dec47ca33819f049aeb4cd3168.jpg

 

ça signifie qu'avec mon 1100 D + reduc 0.5 + C8 , la lune tient dans le champ corrigé mais, en ciel profond, tout ce qui est en dehors du cercle a les étoiles déformées.

 

Bref, je ne sais quel réducteur de focale tu vas utilisé, mais attends toi à ne devoir garder que le centre de ton image en ciel profond avec l'APN : il n'y aura que là que les étoiles seront ponctuelles! (si la collimation, l'autoguidage et la mise au point sont corrects bien sur ;) ).

 

a+

stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, stéphane a dit :

et un dessin que @ALAING  (je crois ;) ) m'avait fait l'an dernier

Je me souviens effectivement avoir fait un dessin de ce type, mais je n'ai pas souvenance que le mien fût si bien fait :)

De mémoire, le mien était à main levée ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/04/2020 à 10:50, ALAING a dit :

Je me souviens effectivement avoir fait un dessin de ce type, mais je n'ai pas souvenance que le mien fût si bien fait

 

Ah oui, effectivement, je viens de retrouver le fil concerné : http://www.astrosurf.com/topic/124215-eclipse-totale-de-lune-au-c8-et-1100d-du-21-janvierle-retour

 

c'est plutôt @skywatcher qu'il faut remercier pour ce beau dessin! ;)

 

a+

stéphane

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein, on parle de moi ;)

Oui j'avais effectivement fait ce petit schéma pour trouver le champ corrigé avec le C8,

mais il n'y a pas de miracle, pour un apn type APS-C, il faut un C8 Edge pour avoir un champ propre sur les bords, sinon pour la Lune, c'est exploitable au centre !

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pièce B, pièce-mystère

Y a rien à faire, pour moi "ça rapetisse" !

Ces débutants, ils sont pénibles !

J'ai exposé le problème à MEDAS, sans réponse jusqu'à ce jour

jl47400

Photo-3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jl47400 a dit :

pour moi "ça rapetisse" !

Ben justement, si ça rapetisse ça veut dire que ça grossit  :D...Oui c'est donc une lentille divergente et positionnée près du foyer d'un objectif (miroir) ça fait "effet barlow". ça grossit, c'est normal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 ça rapetisse ça veut dire que ça grossit  :D

 

je dis plus rien !!!^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jl47400 a dit :

 ça rapetisse ça veut dire que ça grossit  :D

Bon . . . demande à ton épouse xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant