Messages recommandés

Superbe :)

 

Il bave un peu ton deuxième soleil :D

 

XavS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Serge pour cette série de dessins pas banale et très réussie :).

Le rayon vert, c'est un grand classique aussi au Pic du Midi. J'en ai vu pas mal, mais je n'ai jamais eu l'idée de les dessiner ;).

Confiné en Nouvelle Calédonie ! ... Ça non plus c'est pas banal ;).

Merci pour le partage.

Modifié par yves65
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvent l'occasion de voir le rayon vert au lever ou au coucher du soleil depuis le cockpit à 12.000m. Le plus "excitant" est de voir le soleil se lever derrière les montagnes au loin sur l'horizon. Ainsi, à cause du mouvement rapide de l'avion, j'ai pu assister à plusieurs levers-couchers de soleil successifs (jusqu'à 4 en 2 minutes) derrière les pics montagneux des Alpes, de la Sierra Nevada et de l'Atlas! Et à chaque fois, le rayon vert apparaît furtivement. C'est absolument magnifique! J'appelle toujours les hôtesses dans le cockpit pour qu'elles viennent assister à ce spectacle de la nature. J'ai une fois filmé un tel phénomène avec mon iPhone mais le rayon vert n'apparaît pas sur le film à cause de la médiocre qualité du capteur qui sature immédiatement à cause du soleil.

 

J'ai l'impression une fois d'avoir aperçu un rayon bleu! Est-ce possible?

Modifié par Olili
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Olili a dit :

Est-ce possible?

juste une fois pour moi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, PETIT OURS a dit :
il y a 22 minutes, Olili a dit :

 

juste une fois pour moi


Rayon bleu aussi? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait un petit moment qu'on n'avait plus vu un de tes dessins de ce phénomène depuis la Nouvelle Calédonie !

C'est toujours aussi beau, avec en plus les explications pour décrire l'évolution de l'aspect.

Pour répondre à Olili, a priori le rayon bleu c'est possible dans les meilleures conditions.

Fred.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge ! Et voilà comment un confinement nous rapproche en fait.

Superbe dessin et jolie performance car en plus je peux vous dire que chez nous en NC, le soleil se couche fin vite !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, yanneric a dit :

je peux vous dire que chez nous en NC, le soleil se couche fin vite !

Sous les tropiques en général, quand il se couche il ne rigole pas :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De superbes dessins accompagnés d'un CROA ! Que dire de plus? Bravo Serge :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/04/2020 à 15:23, Olili a dit :

Rayon bleu aussi? 

oui, sur la Corse, plutôt violet ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ah le rayon vert, ou plutôt bleu ! Que d’aventures… En voici quelques (bons) souvenirs.

Dans le début des années 1990, j’ai eu la chance d’aller plusieurs fois à l’observatoire de Chateau Renard, au-dessus de St Véran, un lieu magique pour pas mal d’amateurs en quête de ciel pur, de haute montagne et surtout d’astronomie avec son (toujours) fidèle cassegrain de 620 mm.

Là-bas, je montais (presque chaque fin de nuit) au pic pour contempler le lever du Soleil et donc aussi pour voir l’ombre de la Terre, les différents pics s’illuminer les uns après les autres, alors que la vallée, et le village de St Véran, était encore dans l’obscurité. B|

 

L’avantage d’être sur un tel pic, à 2931 mètres, dès le matin, c’est que l’on profite des plus belles couleurs du ciel, et aussi le plus pur, mieux que le soir. Or pour voir le fameux phénomène, mieux vaux se lever tôt ou bien d’observer toute la nuit pour les plus endurants.

 

Cette occasion a donc été de multiples fois renouvelée pour voir mieux que le rayon vert, le rayon bleu, couleur bleu électrique (comme lors d’une soudure à l’arc) !!

Et pas seulement pendant la seconde de temps où le Soleil se lève, mais 2, 3, 4, 5, etc fois puisqu’en redescendant de la pente de la montagne, on fait recoucher le Soleil qui se relève et ainsi de suite jusqu’à arriver en bout de course au bord du précipice !!!

 

Le plus amusant est sans doute de renouveler le coup avec des proches et de convaincre les plus sceptiques que le phénomène est bien là, superbe, magique ! Et que eux aussi s’amusent à descendre la montagne. Parmi les anecdotes, il y a eu celui, courant et perdant une chaussure de neige dans l’abondante neige d’une pente raide, celui qui se met à plein ventre une dernière fois juste avant le précipice pour le voir une dernière fois, ou tout simplement des jeunes criant « bleu, bleu »,... » pour la énième fois (ça c’était ailleurs dans le Verdon avec des ados). xD

Et il n’y a pas qu’au pic de Chateau renard que l’on peut le voir… Inutile de traverser la planète (j’ai fais l’expérience 1 fois au Chili mais sans préparation du lieu précis où se levait le Soleil, il n’a pas été vraiment vu).

 

D’abord, des précisions sur la qualité du site : la limpidité doit être parfaite (ça arrive aussi en plaine ces derniers temps avec un bleu assez pur) ; le matin est plus propice car le ciel est plus propre en pollution diverses (industrielles, pollens, etc). Et surtout, il faut un horizon parfait, c’est à dire très proche de l’horizon 0°, et parfaitement nette au lointain (pour cela une montagne lointaine nue sans végétation est excellent ; c’est le cas à Chateau renard), encore faut-il que le Soleil se lève au bon endroit sur un relief qui ne montre que le bord supérieur du Soleil, là où est le très fin bord bleu. Le phénomène dure environ 1 seconde.

 

Au final, le phénomène est visible depuis pas mal de sites, même les plus improbables, comme dans la banlieue de la grande ville d’Angers (plusieurs fois) (Angers c’est en plaine dans le Maine et Loire) ou encore à la volet dans une voiture me conduisant à une gare de Provence (Manosque je crois), juste avant d’être caché … par un panneau publicitaire, alors que je m’attendais justement au lever sur la lointaine chaîne des Alpes plus à l’est.:P

 

Et pour le vert ? J’ai si souvent vu le rayon « bleu » que je ne me rappelle plus de trop les rares fois sa couleur verte. Mieux encore, les meilleurs fois, le bleu tirait vers le violet.

 

Alors à vous d’essayer, c’est pas très difficile de le voir si on prépare la mission (le site avec un horizon nickel). Ce peut-être même très facile à l’oeil nu… !! Par contre en photo, pas évident, car l’intense point bleu perçue sature le capteur (point qui est alors blanc sur l’image) surtout si on se fait surprendre sur le lieu exact.

Dernière chose, le rayon bleu porte mal son nom car ce n’est pas du tout un rayon de lumière mais un point coloré vif.

 

Ah j'avais oublié : Bravo Serge pour les dessins. Pour sûr, c'est presque plus simple en dessin qu'en imagerie.

Modifié par Alexandre Renou
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou tu es trop fort Serge, je n'interviens pas souvent mais j'admire toujours autant ton travail :-) Bravo l'ami continue à nous éblouir avec tes dessins

 

Jean-Marc

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Serge! et vos histoires aussi à tous!

moi 1 vert et 1 bleu. Toujours sur la méditerranée, une fois au levé, il était vert et une autre fois en voilier l'été dernier au couché, d'abord vert puis un flash final bleu entre deux crêtes de vagues à l'horizon! Comme Alexandre, la condition indispensable, c'est un ciel très pur à l'horizon!

chris

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

je trouve le sujet intéressant et les remarques formulées ici  toutes aussi intéressantes. Aussi, j'ai ajouté un dessin d'avant hier, et je compte en ajouter d'autres par la suite, sur ce même post pour ne pas délayer la sauce.

A suivre donc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire, du grand Sergio comme d'habitude!

Quelles couleurs, quel réalisme, on s'y croirait presque. :x

Prends soin de toi l'ami.

Simon

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes ambiances ! Le crayonné noir autour du soleil donne un coté bande dessinée que j'aime bien :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une anecdote qui date de 2013... Nous sommes sur la cote ouest de Corse chez des amis astronomes amateurs comme moi.. Apéro au Soleil couchant sur la Méditerranée. Conditions idéales pour le rayon vert. Au moment crucial il apparaît; trois ouaaahh!!! sur quatre. Mon pote est daltonien....

Bon ciel.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'admiration pour ses dessins rapides, sur le vif, qui retransmettent tout de même beaucoup d'information. Bravo Serge.

Pour le rayon bleu, c'est rare mais ça arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit rafraichissement avec  2 nouveaux dessins ajouté au 1° message.

PI des fois, il ne ce passe rien comme ici, le 5 avril. le ciel semblait optimum pour l'apparition d'un beau rayon vert, comme en atteste un ciel dégagé et surtout l'apparence du limbe solaire déjà bien altéré, témoin d'une bonne stratification des couches atmosphériques, propice à l'apparition du phénomène. C'était sans compter sur la présence de brumes lointaines opacifiant le bas horizon et faisant quasiment disparaitre de Soleil au coucher. Toutefois ce qu'on peut remarquer, c'est ce reflet sur la plage au bout de l'ilot Koundoyo, mais aussi le lent décalage vers le nord de jour en jour de la position du couchant au regard des précédents dessins (ici, le disque solaire est volontairement grossi 3x par rapport au paysage, mais sa position est respectée) :

 

rayon-vert_20_04-b.jpg

 

 

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 6
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Le 15 avril 2024. Pas dans de bonnes conditions, vers 18h30. Turbulence.
      Le Soleil montre une activité sympa.
      Avec un eVscope2
    • Par Fabino
      Bonsoir les astrams,
       
      Petite image du soleil de samedi dernier. "Beau temps" sur la région parisienne mais le ciel était loin d'être pur. Léger voile permanent. Turbulence pas négligeable non plus ...
       
      Bref c'est sans conteste très perfectible mais ça me laisse un souvenir. composition de 2 images (surface et protubérances)
       
      bonne semaine et bon ciel à tous
      2024-04-13-1206_4-U-L-Sun_Halpha_lapl6_ap1226_finale_legendée_2.tiff

    • Par PPAQU
      Salut à tous
       
      J'ai pu enfin tester ce matin ma nouvelle caméra Player One MARS-M II mono (IMX 462). Et je n'ai pas été déçu ... Coté condition, malgré un ciel bien voilé, j'ai pu avoir quelques très bons moments où les détails se figeaient à l'écran.
      Ci-dessous un cour extrait de mon meilleur SER.

      Et quel bonheur d'avoir un capteur tout propre ! C'est bien la première fois que je ne fais pas de flat en imagerie solaire .
      Il y avait plusieurs petite régions actives ce matin. Mais je me suis principalement intéressé pour le test à la région 3634 assez centrée à la surface de notre étoile.
      Matériel : SW 254/1200 + caméra Player One Mars-II mono + barlow APM X2.7 + filtre Astrosolar (D3.8) et filtre Edmund Optic à 430 nm (bande passante de 10 nm).
      Addition de 100 images sous AS4. L’image finale prise à 9h40 TU est montrée avec sa taille d’acquisition.
      Pascal

    • Par guy03
      Bonjour
       Voici un croissant de lune pris hier soir et un soleil du matin. Avec ce beau soleil, il fallait en profiter!
      Lunette TS 80/480, caméra zwo asi 178mm monture CGE PRO.
      Traitement habituel, AS3,astrosurface et gimp

       
       

    • Par soulearth
      Bonjour.
      J'apprécie le soft Siril que j'utilise en CP. Mais est il performant en empilement solaire ? L'utilisez vous dans ce cadre ? J'ai vu que autostakkert était très apprécié mais est-ce seulement par habitude ou est il réellement plus performant que Siril en solaire ?
       
      Merci à vous.
  • Évènements à venir