Nous débutons le cycle de conférences intitulé ; LE SOLEIL DANS TOUS SES ÉTATS, par la conférence, « Le soleil au travers des siècles », qui sera présentée par Philippe Morel, Président de l'Astro Club de France.
Rappelons que ce cycle de conférences a été imaginé et réalisé par l’Astro Club de France et l’observatoire Charles Fehrenbach en collaboration avec le club d’Astronomie de la MJC de Douai, le Club Uranie de la MJC de Saint-Saulve et le Groupement d’Astronomes Amateurs Courriérois.
Les conférenciers nous emmèneront au cœur de notre étoile, de ses premiers instants en passant par la mythologie, des prémices de la science jusqu’aux dernières découvertes.
Cycle passionnant, façonné par des conférenciers tout aussi passionnants qui aiment partager leurs connaissances.
Pour suivre la conférence, c'est ici: https://youtu.be/0YGxzMHpeg0
N’hésitez pas à redistribuer largement autour de vous ce lien.
À partager sans modération !
Je voulais tester ce matin une nouvelle config. en imagerie solaire afin d'avoir le soleil en entier à la 100ed et l'ASI178. Au foyer, il faut compter quatre morceaux pour faire une mosa. J'avais déjà tester cela l'année dernière, mais c'est un peu chaud à réaliser (on finit toujours par voir un bout de raccord).
J'ai à ma disposition un réducteur de focale WO x0.80 type II dédié à ma petite 66ed. Je voulais voir ce que cela donnait avec la 100ed sachant que le réducteur permettrait de faire une mosa de seulement deux images ce qui reste raisonnable. La transparence était excellente ce matin pour imager dans la bande G même si le vent de nord est très sensible est venu joué les troubles fêtes. Les deux prises de vue ont été réalisés à 10h48TU avec un Soleil autour de 30° de hauteur ( (ser de 15 secondes chacun (il ne faut pas perdre de temps)).
Matériel : lunette Evostar 100ed + ASI178M + réducteur WO x0.80 type II + filtre Astrosolar Baader (D3.8) et filtre EO à 430 nm. Stack de 100 images sous AS!3. Assemblage des deux morceaux sous ICE (la région active AR2804 près du limbe a beaucoup aidé !). Traitement sous Registax 6 et Iris.
La mosa finale est présentée avec sa taille d'acquisition. J'ai maintenant hâte de pouvoir tester cette nouvelle config avec un astre peu plus haut .
Pascal
En cette semaine ensoleillée j'ai pu reprendre un peu d'énergie, ça faisait bien longtemps que c'était bâché dans mon Nord-est...Et quoi de mieux que d'aller lorgner du côté de l'astre de lumière !
là belle surprise, des tâches bien déstructurées et dans l'une d'elles une superbe arche de plasma était visible. J'adore pouvoir en observé une avec un simple astrosolar en pleine ouverture 😉.
Dobson 305 à 94X et Bino 150X (rectangle).
Dessins au crayons graphite sur Canson blanc puis coller sur Canson noir.