Olivier Meeckers

CROA - Premier quartier lunaire

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Hier soir 1er avril, le premier quartier lunaire pointait très haut dans le ciel. J'avais sorti mon instrument, un Maksutov-Cassegrain de 300mm, en vue d'en observer les failles et cratères. J'étais assez pessimiste quant au seeing et pourtant, vers 21h locales, le ciel semble assez clément pour tolérer des grossissements de l'ordre de 280x. Au fur et à mesure que la soirée avance, le seeing s'améliore davantage. Je change de paire d'oculaires et troque les 32mm pour des 25mm, à 360x. Ca passe haut la main. Je tente la paire de 16mm pour atteindre les 560x, je paufine la mise au point et m'égare dans la région de Rima Hadley parfaitement découpée, le spectacle est magnifique. Il me reste une paire d'oculaires de 12mm qui m'emmèneraient à 750x mais est-ce raisonnable? Je tente le coup... ça passe! Rima Hadley est grandiose... A 750x, sans un soupçon de shifting lors des changements de la mise au point par translation du primaire (du jamais vu), je voyage au hasard du relief lunaire et survole Vallis Alpes. La faille centrale et sinueuse de 600m de largeur est visible sur toute sa longueur. J'avais eu beaucoup de mal à la percevoir le mois dernier avec un 225mm. Dans le 300mm, plus de doutes, elle est bien là. Le mur droit est parfaitement net et je peux apercevoir de minuscules cratelets de par et d'autre de celui-ci. Une multitude de fins détails, rochers, montagnes,... apparaissent au hasard de mes excursions. Quel spectacle que de pouvoir survoler ainsi la surface lunaire avec des amplifications allant de 560x à 750x avec une rare netteté! Et ce télescope qui semblait ne jamais s'essouffler et vouloir m'emmener toujours plus loin. Quel régal! 

 

 

IMG_3529.jpg

Modifié par Olili
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton superbe CROA :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant