Mister Comets

Nouvelle comète ! C/2020 F3

Messages recommandés

Merci Nicolas,

je vois que sur le matin, ce sera le 24/05 qu'elle sera le plus haut au debut du crépuscule nautique. 5 deg

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C/2020 F8  

 

https://www.spaceweather.com/archive.php?view=1&day=19&month=04&year=2020

 

 

The case for Comet SWAN being a hyperbolic comet is not ironclad. Based on an observation arc of only 3 days, JPL reports the eccentricity of SWAN's orbit as 1.1 +/- 0.2.  The error bars are still large. The uncertainties will shrink, however, as more observations are added to the database in the nights ahead. Stay tuned for updates.

 

 

cometswan_strip.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image de Damian Peach montre une queue s'étendant sur plus de 8 ° !

---------------------------------

Here is an image of C/2020 F8 from earlier today. FOV here is about 8deg corner to corner. The tail stretches out of the field and must be at least 8deg long and probably more.

 

http://www.damianpeach.com/deepsky/c2020_f8_2020_04_28dp.jpg

 

200mm F2 lens. FLI 16200 CCD camera. LRGB. 24/3/3/3min.

 

Best wishes,

 

Damian

 

*************************************************
Web: http://www.damianpeach.com/
FB: http://www.facebook.com/peachastro
Email: dpeach_78@yahoo.co.uk
*************************************************

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une comète en train de se désintégrer ou fragmenter? Ayant gagné 2 magnitudes en quelques jours, il faut surveiller de près l'état du noyau... je ne sais pas si elle sera encore là au périhélie fin mai..., merci, à suivre!

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/04/2020 à 21:37, biver a dit :

Pour avoir une idée du meilleur endroit ou voir SWAN, j'ai tracé la trajectoire apparente par rapport au soleil:

https://saf-astronomie.fr/calendrier-cometes-2020/

Nicolas

 

Merci @biver pour ces graphiques que j'adore, parce qu'ils permettent de mieux voir les conditions d'observation des comètes. Je les trouve finalement beaucoup plus interessant qu'une trajectoire par rapport aux étoiles, même si ces dernières sont intéressantes pour le pointage sur le terrain. T'aurais pas la même pour F3?

 

 

 

95435424_10156833078326688_5701959983298510848_o.png

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à C/2020 F3, en me baladant sur le site de G Van Buitenen, je vois qu'il a fait une mise à jour concernant la magnitude et il prévoit que Néowise soit à -7.5 le 3 juillet ! Dans un ciel crépusculaire, mais avec cette magnitude, on la voit en plein jour. :) 

Je ne sais pas quel crédit accorder à cette donnée. Et puis ça reste une comète, alors la prudence est de rigueur ;)

http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2020F3

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahooo! On vient de perdre la comète du siècle, et on en retrouve 2 d'un coup. On est verni. En espérant que ça tienne cette fois ci...

Modifié par Patrick Sogorb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Patrick Lécureuil a dit :

Pour revenir à C/2020 F3, en me baladant sur le site de G Van Buitenen, je vois qu'il a fait une mise à jour concernant la magnitude et il prévoit que Néowise soit à -7.5 le 3 juillet ! Dans un ciel crépusculaire, mais avec cette magnitude, on la voit en plein jour. :) 

Je ne sais pas quel crédit accorder à cette donnée. Et puis ça reste une comète, alors la prudence est de rigueur ;)

Il y a un truc qui m’échappe, le graphe montre un mag min de ~2.5 pas -7.5. Il faut regarder où pour trouver -7.5?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, AlSvartr a dit :

Il faut regarder où pour trouver -7.5?

 

Il y a 9 heures, Patrick Lécureuil a dit :

 il prévoit que Néowise soit à -7.5 le 3 juillet !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu oui j’ai bien regardé la page de 2020/f3 neowise et je ne vois pas de magnitude -7.5..

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de G Van Buitenen donne souvent des graphiques faux pour la courbe de magnitude prévisionnelle pour les comètes.

Il y avait déjà le même problème pour C/2019 Y4 (ATLAS) avec des magnitudes complètement fantaisistes autour de -7 aussi.

 

Le site de référence fiable c'est celui de Seiichi Yoshida

mag.gif

 

Marc

 

Modifié par Gribol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gribol Oui le site de Yoshida est ma référence habituelle, c'est juste que sur la page de Van Buitenen je ne trouvais pas de mention d'une telle magnitude négative pour C/2020 F3 :) Voici le graphe qui s'y trouve, et qui est en phase avec celui de Yoshida.

 

image.png.404ee9805df6b3652016e226c9288c31.png

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règle d'or, c'est de ne pas utiliser d'extrapolation fantaisistes ou irréalistes.

En-dessous de rh=1.4 UA du Soleil, et surtout 0.8 UA, pour des comètes à longue période il vaut mieux ne pas utliser une loi plus optimiste que m=m0+5log(Delta)+8*log(rh), 10*log(rh) exceptionnellement, mais les variations plus rapide sont souvent liées à des sursaut temporaires ou/et fragmentations...

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il a (malheureusement ;) ) corrigé les données. Mais il y a bien eu pendant plusieurs heures un graphique et un tableau qui annonçait une magnitude de -7.5. J'étais plus que perplexe mais j'avais envie d'y croire :)

Mais sur le site de Yoshida, il n'y a jamais eu cette magnitude délirante...

Mais bon, si Swan et Neowise se maintiennent avec des magnitudes de 2 à 4, ça sera déjà très chouette :)

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 6 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

Mais bon, si Swan et Neowise se maintiennent avec des magnitudes de 2 à 4, ça sera déjà très chouette :)

 

Sauf que pour ces magnitudes la comète sera très proche du Soleil, faut pas s'attendre à du grand spectacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle nous fait un coup de C/2019 Y4 :S... et ce n'est peut-être pas la dernière (C/2020 F3 pourrait en faire autant).

Mais attendons voir dans la semaine qui vient si une trainée de fragments se dessine et des accélérations non gravitationnelles importantes sont nécessaires. C'est sûr que la montée du 25 au 28 avril était de nature type sursaut...

Nicolas

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant