Mister Comets

Nouvelle comète ! C/2020 F3

Messages recommandés

ça à l'air de se stabiliser, prions pour que ça reprenne croissant… Merci et pi elle est sacrément belle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mal barré quand même non? 
Nicolas pourrais tu dire quand on pourra avoir une bonne idée pour dans 15j?

Modifié par JMBeraud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comète est à moins de 0.7 UA du Soleil (elle reçoit donc plus de 2x d'énergie qu'à la distance de la Terre, et ça va doubler en 10j), donc les choses peuvent évoluer très vite:

Par exemple un fragment de 1m de diamètre se sublimerait en moins de 2j contre plus de 10 quand C/2019 Y4 a eu sa fragmentation...

Après je ne suis pas Mme Soleil :ph34r:... on peut comparer cette comète à d'autres comme C/2000 WM1, C/2001A2, C/2017  S3 et bien d'autres qui ont eu des sursaut à moins de ~1 UA du Soleil et des évolutions différentes... Cette comète étant peut-être nouvelle, cela limite un peu ses chances de "solidité"...

Je noterais juste que son niveau d'activité (lié à sa magnitude < 6), probablement de l'ordre de 2-3 tonnes de vapeur d'eau émises par secondes, suggère une comète avec un noyau significativement plus gros que C/2019 Y4 (ATLAS)...

Wait and see.. d'ici ~1 semaine dans le crépuscule du matin chez nous.

 

nicolas

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, symaski62 a dit :

possible ?! 

 

Suis pas expert mais...ça sent pas très bon non?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors les experts, des nouvelles? Parce que la semaine prochaine s’annonce pas mal niveau météo. Reste à pouvoir la pointer...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour F3 en tout cas ça a l'air de se maintenir:

 

image.png.10da1243b67214676868961a0c4e244b.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bordel cette courbe ! Je me demande pourquoi les observations CCD sous-estiment tant la magnitude... o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, PlanetTracker a dit :

Je me demande pourquoi les observations CCD sous-estiment tant la magnitude...

Quand tu fais du CCD, tu peux mesurer 2 choses:

- Soit la magnitude du noyau, que l'on indique par m2, avec un petit rayon d'ouverture

- Soit la magnitude totale de la comète (noyau + coma) que l'on indique par m1, avec un grand rayon d'ouverture

 

m2 est plus élevée (intensité plus faible) que m1.

En visuel, en général tu mesures m1.

 

Sur le graphique, il y a de fortes chances que les mesures CCD soient des estimations de m2 (noyau).

Ensuite si les mesures CCD ne sont pas filtrées (par exemple avec un filtre V), là encore tu vas avoir des différences entre une magnitude CCD non filtrée et une magnitude visuelle.

 

Marc

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est terminé pour C/2020 F8 (SWAN)

De la région parisienne, on n'est pas encore à la latitude idéale pour la voir (mais cela le sera d'ici 3-4j), mais entre hier et ce matin, je n'ai pas réussi à la voir au T407mm (dans un crépuscule très avancé): m1 >7-7.5, étoile de magnitude 9 dans le champ. Hier en photo elle était là, mais un truc faiblard de magnitude 8.5+-0.3... pas encore regardé les photos de ce matin, mais visiblement elle s'est aussi désintégrée... et on va suivre ce que donnera C/2020 F3, si elle n'en fait pas autant dans 1 mois... :S

Reste C/2019 U6 comme valeur a priori plus robuste...

 

Nicolas

  • J'aime 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui laurent, ça doit ressembler à ça sous un ciel pas trop clair... Ce matin je la vois correctement sur les photos... plus quand je les aurait sommées toutes. Mais c'est plutôt magnitude 7 que 4 ...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà... j'ai sommé mes 80 poses de 1/4s sur un ciel bleu... avec de défauts de retrait du gradient (dont un bug qui me donne une bande colorée), dans un champ de 40x38':

Pour la magnitude cela donne 7.0 sur 4.5' d'ouverture, mais je prends un peu de la queue là... (m1=7.9 sur 2')

Nicolas:

 

c2020f8-150520-2h50m3-t407f4bddp3c-22s.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, 2020 est une sale année, même pour les comètes ! C'est l'année "des comètes du siècle" qui font pschitt ! ;)

On va essayer de garder un peu d'espoir (c'est ce qui restait au fond de la boite de Pandore... ;))  pour Swan.

Dans le sud il fait moche, alors je n'ai rien pu faire, mais la semaine prochaine (la météo devant s'améliorer) si elle est encore là et comme la Lune sera plus discrète, on verra ce que ça donne.

 

Finalement depuis Hyakutake et Hale-Bopp, on a mangé notre pain blanc en comètes ! Bon en même temps on avait eu deux comètes exceptionnelles en 1 an ! :)

Depuis il fallait habiter l'hémisphère sud, parce qu'entre  Mc Naught (C/2006 P1) et Lovejoy (C/2011 W3), ils ont été servis ;)  Sans compter Lemon, ou Swan y quelques jours...

Pour C/2019 U6, ça ne va pas être facile pour l'hémisphère nord, car elle ne sera observable qu'après son passage au périhélie et vu sa hauteur (et la Lune), pas avant le 10 juillet, dans des conditions correctes et elle aura déjà un peu perdu en éclat. Mais sait-on jamais ! ;)

 

Patrick

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Patrick Lécureuil a dit :

Finalement depuis Hyakutake et Hale-Bopp, on a mangé notre pain blanc en comètes ! Bon en même temps on avait eu deux comètes exceptionnelles en 1 an ! :)

Depuis il fallait habiter l'hémisphère sud, parce qu'entre  Mc Naught (C/2006 P1) et Lovejoy (C/2011 W3), ils ont été servis ;)  Sans compter Lemon, ou Swan y quelques jours...

 

On a quand même eu 17P Holmes en 2007. Pas une comète exceptionnelle au sens classique du terme comme Hale-Bopp ou Hyakutake, mais tout de même un super spectacle et idéalement placé pour l'hémisphère Nord.

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant