Mister Comets

Nouvelle comète ! C/2020 F3

Messages recommandés

Et fin 2018, il y a eu 46P/Wirtanen, visible à l’œil nu avec un diamètre apparent d'au moins 0,5° mais sans queue. Même style que Holmes...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jfleouf a dit :

On a quand même eu 17P Holmes en 2007. Pas une comète exceptionnelle au sens classique du terme comme Hale-Bopp ou Hyakutake, mais tout de même un super spectacle et idéalement placé pour l'hémisphère Nord.

Mouais ;)

Une comète qui ressemblait à M44 à l’œil nu. C'est dire si c'était spectaculaire ;). Idéalement placée, mais très moyenne comme comète. Je sais je suis dur, mais pour moi une belle comète, ce n'est pas une boule floue visible à l’œil nu.

Pour une fois, c'est bien la longueur de la queue qui compte et qui en fait l'intérêt ;)  Si on ne voit pas une queue à l’œil nu ou dans une paire de jumelles (même sur seulement 1°), ça n'est pas une comète spectaculaire. Selon moi ;) 


Ces dernières années nous avons eu plusieurs comètes sympas photographiquement, comme Pan-Starr en mars 2013, Lovejoy en février 2015 ou encore Catalina en décembre 2015, mais à l'observation elles n'étaient pas très spectaculaires (sauf Pan-Starr assez sympa). ;)

 

il y a une heure, Sonne a dit :

Et fin 2018, il y a eu 46P/Wirtanen, visible à l’œil nu

Wirtanen, c'était le truc qu'on voyait à peine à l’œil nu et sans queue, même en photo ? ;)

Bof, bof ;););) 

 

Trois photos que j'avais fait à l'époque de ces jolies visiteuses. Pour me remonter le moral, je regarde mes anciennes photos... ;) 

Allez, j'arrête de faire le rabat-joie, avec ma frustration ;) 

IMG_0530_2s.jpg

 

lovejoy1.jpg

 

Catalina_10_12_15_FS152.jpg

 

Patrick

Modifié par Patrick Lécureuil
  • J'aime 7
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

Trois photos que j'avais fait à l'époque de ces jolies visiteuses. Pour me remonter le moral, je regarde mes anciennes photos... ;) 

Qui sont magnifiques.

Bravo.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ce n'est pas fini pour C/2020 F8 Swan... voici ce que j'ai trouvé sur Facebook dans un groupe privé réservé aux comètes : 

 

Petr Horálek

5 h

Comète SWAN ce matin, Proseč, Chrudim, République Tchèque. Canon 6 D modifié, pentacon 135 mm / f2. 8, ISO 1600, 8 x30s, suivi.

 

97998778_10219933543266391_2818716289663500288_o.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Arend-Roland en 1957... vous vous en souvenez ?5ec0266cd0fcc_Capturedecran2020-05-16a19_43_06.png.f5edcf0f2d04df4661dbc3fdcc300a96.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Toutiet a dit :

Et Arend-Roland en 1957... vous vous en souvenez ?

:(

M'en parle pas… Je voulais absolument l'observer, mais leurs parents étant en vacances, j'ai du m'occuper de mes petits enfants...

Tant pis...

 

  • Haha 4
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Superfulgur a dit :

M'en parle pas… Je voulais absolument l'observer, mais leurs parents étant en vacances, j'ai du m'occuper de mes petits enfants..


bah tu avais déjà pu faire le passage de Halley ainsi que la grande comète de 1910...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ré-observé C/2020 F8 ce matin, cette fois-ci aussi vu visuellement au T407mm, mais estimée à 7.7, pour une coma peu condensée, verdatre, de 6'x3' environ... une tache elliptique sans condensation centrale plus brillante que m=10-11.

Nicolas (en attendant de sommer les photos)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue dans le hors sujet ;), mais en attendant C/2020 F3, un photo que j'ai pris ce matin de Swan. Il faut faire vite, car le jour se lève rapidement alors que la comète est encore à quelques degrés au-dessus de l'horizon.

Je confirme ce que dit Nicolas : c'est tout pâlichon ;) !

Je remets ma photo ici, mais je viens aussi de la poster dans la section Astrophotographie. 15 x 30 secondes à 1000 iso avec un téléobjectif de 300 mm à f2.8

 

swan_sp.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma version au telescope, 69s de pose cumulées - centré sur les étoiles (5min d'observation - la comète a bougé!)

nicolas

c2020f8-170520-2h32m3-t407f4bddp3c-69s.jpg.87dbee2156f07ca43cb6804d6c109af4.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

version suivi comète...:

 

c2020f8-170520-2h32m3-t407f4bddp3sccc-69s.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2020 à 19:44, Toutiet a dit :

Et Arend-Roland en 1957... vous vous en souvenez ?

 

La même année, je crois qu'il y a aussi Mrkos, pas mal brillante aussi.
Perso, ma première spectaculaire fut la comète West, spectaculaire juste avant le lever du Soleil vers mars 1976, faut que je retrouve les photos ! 9_9
Avant, raté Bennett vers 1969-1970, par ma stupide incrédulité ! :S
Autrement, en sus de celles déjà citées (Hyakutake, Hale-Bopp, Holmes, ...), quelques souvenirs de plus faiblardes comme Kobayashi-Berger-Milon (1975), IRAS-Araki-Alcock (1983), Bradfield  (?) ...

http://www.icq.eps.harvard.edu/brightest.html

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, BobMarsian a dit :

Bradfield

le 26/04/04

brad1-grde.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Petite suggestion, tout ceci est fort intéressant et pourquoi ne pas ouvrir un fil de discussion "Comètes" plutôt que celui-ci  devienne un fourre-tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jusque que 24 mai  mini  6 magnitude 

 

partir   24 mai  à  21  juin,   6 à 8 magnitude 

 

image.png.eae646ed02b40acf8fdedf78eb56772b.png

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, iblack a dit :

Petite suggestion, tout ceci est fort intéressant et pourquoi ne pas ouvrir un fil de discussion "Comètes" plutôt que celui-ci  devienne un fourre-tout...

 

Puisque c'est toi qui a l'idée... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2020 à 02:14, BobMarsian a dit :

Perso, ma première fut la comète West, spectaculaire juste avant le lever du Soleil vers mars 1976, faut que je retrouve les photos ! 9_9

 

Youpi, retrouvées ! ^_^

D'après diapos 500 ASA (GAF) tirées sur papier d'époque (44 ans !) :

 

5ec808043a6b5_P1020560_comteC-1975V1West_1976_m2.thumb.JPG.eb3fdb3f0dd25b84d7c285498aa73f62.JPG

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aah panstarrs me restera comme une belle frustration. On avait eu une seule soirée claire pour l’observer, et était montés sur le Salève pour la voir se coucher sur le Jura. Mais c’est sans compter une bande brouillardeuse qui s’est installée au moment où le ciel s’assombrissait. Voici le petit souvenir, on est loin de l’APOD là pr contre :D en plus j’avais oublié le trepied chez moi donc l’appareil était calé sur une pierre au sol, ce qui ne m’a pas permis de prendre Genève en avant plan large comme je l’aurais voulu. 


 

 

5B8EEEC4-1AB9-41BA-B0EC-7F3585A5C06D.jpeg

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F3 semble toujours dans la course, cfr les graphes de Yoshida et Van Buitenen ci-dessous.

 

image.png.697c99837c128253c5a4849b1606a377.png

 

image.png.3799cc8bc037d0c91497ef2cf0bdb3ba.png

 

Croisons les doigts pour que ça continue comme ça :) 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/05/2020 à 23:28, bruno beckert a dit :

Dans Le Monde daté du 20 mai

 

 

a8390f3_PpxBCwl9cWmOO5yyGIJ-bX1r.jpg

 

 

La comète C/2020 F8 (SWAN), en mai. Damian Peach/Chilescope team

 

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des Starlink qui passent devant ? :D
Plus sérieusement, la trainée de nuages donne à la vidéo encore plus de relief c'est vraiment beau.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant