Mister Comets

Nouvelle comète ! C/2020 F3

Messages recommandés

Petit update concernant F3 (c'est quand même le sujet du post à la base): elle semble toujours en forme :) 

 

image.png.f974e39b296f18d0e0af4041626d39d4.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que disais M. Mattiazo, Neowise ne présente pas la forme de triangle inversé - ou "jets" latéraux - que montrait SWAN lors de son sursaut et qui sont souvent symptomatiques des désintégrations. Mais Neowise n'est pas encore à une distance au Soleil critique (0.8 UA c'est pas encore 0.3 UA...)

A suivre (via les images SOHO au périhélie) 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la comète est maintenant autour de la magnitude 4, c'est ce qu'on trouve aussi par l'évolution de son taux de dégazage depuis 15j.

Plus que 10-15j avant de pouvoir la chasser dans le crépuscule du matin, peut-être vers m1=3 ou mieux ;) si elle tient le coup!

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le premier semaine  juillet     2 à 4 magnitude 

 

image.png.b8ea058a3441617ce1cd05c0da432771.png

 

image.png.3435634d87d64f8d17c86f03e75ab3ea.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle est la précision de l'estimation de magnitude de C/2020 F3 dans les images LASCO-C3, mais je ne serais pas si optimiste (quand on compare à Hyakutake ou 96P/Machholz, C/2020 F3 est bien moins impressionante pour une magnitude "2" pas très différente). Il y a toujours le problème que les images C3 ont une très basse résolution, et pour une comète proche du Soleil, on mesure en partie la magnitude de la queue, en plus du fait qu'il doit y a avoir des histoires de saturation (mais pas de blooming sur C/2020 F3 pour l'instant)

m1~4 à 3 maintenant me paraitrait plus réaliste - plus brillant pourrait aussi sugérer un sursaut, pouvant aussi compromettre sa survie à moyen terme :( - on croise les doigts, d'ici 1semaine-10j on devrait l'apercevoir dans le crépuscule.

https://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_c3.gif

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 2
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !:

en tous cas, C209 U6 Lemon est pas mal du tout ces jours-ci du côté de hémisphère sud

voir post :

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blanc =  vénus   et   C/2020 F3   

 

demain matin   5h37  CEST    

 

attention soleil   5h42  CEST

 

image.png.5b221488a23fa58d1f07f25c8d65f5d3.png

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Symaski, un peu basse par chez moi (montagnes) et surtout nuages ... mais si elle tient ça peut être beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premières observations post-conjonction apparaissent (spaceweather/cobs.si) et donnent la comète vers magnitude +1 hier... vivement des éclaircies pour aller voir ça de près!

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était le cas il y a 1h30... comète bien vue au T407 et jumelles 7x50, limite oeil nu, mais dans un ciel très clair. Très condensée, coma de 6" por la partie la plus brillante, avec un développement parabolique vers une queue large devinée sur 10' (T407x72 et 135).

Magnitude totale difficile à estimer, comparable/plus brillante que beta Taureau/Cocher, plus faible que Aldébaran, mais la comète était 4-5° plus basse, je dirais m1=1.5+-1.

Nicolas

 

Modifié par biver
  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les cométeux,

J'ai pas vraiment trouvé mon bonheur sur le net.

Vous préconisez quelle focale pour elle avec un APN APSC en gardant du ciel étoilé autour :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir de toute manière encore attendre une bonne semaine avant que la comète soit visible dans un ciel noir... pour l'anecdote j'ai fait une mesure de SQM  à 13.5 au zénith au milieu de mes obs. ce matin... (le soleil était à 7-8° sous l'horizon).

Sinon au début il va falloir pas mal de focale - si on est optimiste (ou pas tant) on aura une queue qui pourrait dépasser les 8° mi-juillet, mais 200mm de focale ne seront peut-être pas de trop...

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Nicolas! Elle a bonne tête cette comète, avec la coma parabolique et l'ombre de la zone du noyau sur la queue comme sur les "bonnes" comètes! 

Tu as essayé de stacker des images et de soustraire le fond de ciel pour voir si on peut distinguer plus de choses, une queue ionique...?

Modifié par spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore tout traité, mais c'est pas facile... je n'ai pas pu faire des poses plus longues que 1/4s car il faisait déjà bien jour... et les flats ne sont plus trop adaptés.

Voilà qq exemples:

c2020f3-030720-2h59m0-t407f4bddp4cc-10p5s.jpg.b9b6b24c8a87711350318ba1a4dd4902.jpg

42 poses de 1/4s en conservant la balance des blancs de départ.

Il y a 2 étoiles Hipparcos de magnitudes 8.0 et 8.8 pas loin de la comète pour les yeux experts...c2020f3-030720-3h00m6-t407f4bddp3c-19s.jpg.30ecdcbe058f9c723f934d42baac843b.jpg

avec 9s de plus... toujours vers 5h locales (soleil à 7° sous l'horizon...)

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant